courant lors de la décharge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

courant lors de la décharge d'un condensateur



  1. #1
    invite6014093e

    courant lors de la décharge d'un condensateur


    ------

    on a deux condensateurs , chargé initialement avec Q2>Q1 , relié grace a une resistance
    C2 se décharge alors dans C1
    on doit trouver l'équation différentielle de Q1
    mais j'ai rencontré un probleme avec le sens du courant ..
    en principe le courant va de la borne - du condensateur en décharge vers la borne plus non ?
    en tous cas c'est ce que j'ai toujours cru , mais la dans le corrigé on prend le sens contraire
    quelqu'un pourrait il m'eclairer s'il vous plait , parce que là j'me perds :/

    -----

  2. #2
    invite6014093e

    Re : courant lors de la décharge d'un condensateur

    voulais dire "la plaque" -/+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : courant lors de la décharge d'un condensateur

    Bonjour amoulaodf et tout le groupe

    Citation Envoyé par amoulaodf Voir le message
    ... en principe le courant va de la borne - du condensateur en décharge vers la borne plus non ? ...
    Hum! Telle que ta question est posée, ce n'est vraiment pas clair.

    Tu as d'un côté la partie "générateur" et d'un autre côté la partie "récepteur". Je te laisse définir qui est qui.

    Le courant conventionnel qui traverse le récepteur, va de la borne + du générateur vers la borne - du même générateur. Je parle bien sûr de la flèche courant, qui respecte les conventions de fléchage.

    Ne serais-tu pas en train de confondre avec ce qui se passe à l'intérieur du générateur?

  4. #4
    invite6014093e

    Re : courant lors de la décharge d'un condensateur

    Non il s'agit pas d'un générateur , mais d'un condensateur qui se décharge ( j'ai rectifié c'est "de la PLAQUE - vers la PLAQUE +3")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : courant lors de la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par amoulaodf Voir le message
    Non il s'agit pas d'un générateur , mais d'un condensateur qui se décharge ( j'ai rectifié c'est "de la PLAQUE - vers la PLAQUE +3")
    je ne fais aucune différence entre une batterie ou une pile qui fournit du courant à une charge (attention, mot à double sens) et un condensateur qui se décharge. Ils ont tous le statut de générateur: il impose le sens du courant. La flèche courant est de même sens que la flèche tension.

  7. #6
    Tropique

    Re : courant lors de la décharge d'un condensateur

    A priori, tu peux choisir un sens de courant arbitraire pour poser tes équations (quand il est évident, c'est quand même mieux de mettre le bon).
    Si ton choix est "incorrect", tu auras un signe - dans la solution.
    Maintenant, si ton résultat est vraiment incorrect, cela signifie que tu t'es trompé quelque part.
    N'oublie pas que le rapport des charges ne va pas influencer le sens "réel" du courant: c'est le rapport des tensions qui importe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Decharge d'un condensateur et temps
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 17h27
  3. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 12h54
  4. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h25
  5. decharge d'un condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...