Robo-Pong programmer précision de la balle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Robo-Pong programmer précision de la balle



  1. #1
    riri93

    Question Robo-Pong programmer précision de la balle


    ------

    Bonjour,
    je suis en Terminale Électronique, et pour projet cette année, nous avons le Robo-Pong. C'est un robot qui permet de lancer des balles automatiquement sur n'importe quel endroit de la table via a sa tête pivotante et à la vitesse de cadence.
    Moi mon problème à moi, c'est de faire en sorte que lorsque je règle la tête de robot ainsi que la vitesse d'éjection de la balle, et bien la balle devra tomber à un endroit précisément voulu.

    Auriez-vous une idée de comment faire ?
    Merci toute réponses est bonnes à être étudier.

    -----

  2. #2
    inviteef9f7e1d

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    C'est plutôt compliqué ton projet, il y a beaucoup de variante en jeu (l'angle x du lanceur, l'angle y du lanceur, la vitesse de sortie de la balle) et aussi beaucoup de perturbations possibles. Donc, même si tu réussit à trouver toute les bonnes données pour faire tombé la balle a l'endroit voulu (ce qui déjà beaucoup de travail), la moindre perturbation, exemple tu déplace le lanceur de quelque cm, la balle ne tombe plus à l'endroit voulu. Mais si tu veux vraiment te tenter, moi ce que je ferais, j'essayerai de trouver un modèle mathématique de ton système (position que la balle tombe en fonction des angles, vitesses, etc.), avec une série de test et ensuite tu doit faire calculer ce modèle à ton robot. Bref beaucoup de travail. Bonne chance

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    c'est comme apprendre a jouer a la pétanque a un robot ^^

  4. #4
    invite3e9f06fd

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    bonjour je suis dans le même cas que vous et je voudrais savoir a quel solution vous avez pensé mécaniquement ? ? ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Ce que tu cherches est très simple...c'est de la balistique.

    A mon époque, on avait fait ça en seconde, mais avec les réformes de l'éducation, je ne serais pas surpris qu'on ne le fasse plus qu'en dernière année d'école d'ingé aujourd'hui

  7. #6
    invite3e9f06fd

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    non ce n'est pas de la balistique

    nous on cherche un système électronique et mécanique qui associe a chaque position en degrés de la tête oscillante( positon déterminé arbitrairement ) un tire (un lancer de balle de la part du robot)

  8. #7
    f6bes

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Citation Envoyé par gissère Voir le message
    non ce n'est pas de la balistique

    nous on cherche un système électronique et mécanique qui associe a chaque position en degrés de la tête oscillante( positon déterminé arbitrairement ) un tire (un lancer de balle de la part du robot)
    Bjr à toi,
    Ne t'en déplaise ; c'est bien de la balistique !
    Pour que ta balle tombe BIEN ou tu le désires , faut bien en déterminer d'ABORD la balistique...ensuite effectivement... tu t'occuperas de ...l'électronique qui te donnera la BONNE TRAJECTOIRE....
    Bien sur on peut résoudre par ...tatonnement.....si on a largement du temps devant soi !
    A+

  9. #8
    PIC sur PAC

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    bonjour,
    quel est exactement ton problème:
    tu dois envoyer la balle à un endroit précis que l'on te désigne?
    ou:
    tu dois envoyer la balle ou tu veux tant que tu reste dans la surface de la table?
    Une solution facile pour la seconde solution (mais exploitable aussi pour le premier cas)
    Tu fais une série de tests en faisant varier le site (ou hausse) du canon ainsi que sa force cela te donnera une table d'impact en distance.
    Après tu calculs cela en fonction du cosinus de l'angle de gisement (rotation droite/gauche) et tu obtiens une table d'impact possible puis tu invalides les trios de données qui te font sortir de la table. Pour plus de valeur tu peux après interpoler dans cette table.
    Dans le doute reboot

  10. #9
    ftorama

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Citation Envoyé par gissère Voir le message
    non ce n'est pas de la balistique

    nous on cherche un système électronique et mécanique qui associe a chaque position en degrés de la tête oscillante( positon déterminé arbitrairement ) un tire (un lancer de balle de la part du robot)
    Regarde un schéma de balistique des plus standards et si tu ne retrouves pas le lien avec vitesse d'éjection et angle du canon, tu devrais vite changer de sujet

  11. #10
    alainav1

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    bonjour,
    c'est un plan d’expérience (Taguchi ,.... )qui doit permettre d'identifier les paramètres influents(angle , force....)
    c'est un peu du tâtonnement organisé.(on realise des experience avec des valeurs de paramètre choisie pour en identifier l'influence)
    ce genre d'outil ne semble pas etre tres pratiqué dans les école cependant il est tres utilisé dans l'industrie
    l'objectif c'est de trouver les parametres essentiels qui génèrent un résultat avec leur niveau d'influence .(car la description mathematique n'est pas toujours évidente )
    ensuite on peux envisager de programmer tout ça !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    PIC sur PAC

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Sinon pour la théorie:
    http://fred.elie.free.fr/balistique_exterieure.htm
    je pense que vous avez tout pour avancer,
    la théorie d'un coté,
    la mise en pratique de l'autre
    Vous pouvez maintenant vérifier la théorie par la pratique ou l'inverse cela dépend en quoi vous croyez .
    Dans le doute reboot

  13. #12
    invite014678c5

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Slt tou le monde je suis ravi que il y a de l'entraide !!! eske kelk1 pourait mdire kel capteur prendre pour cette problématique svpp

  14. #13
    alainav1

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    bonjour,
    on accoche pas le cadre avant d'avoir bati la maison alors analyse le probleme dans son ensemble avant de t'occuper du détail
    mais ce n'est que mon avis .
    cordialement
    Alain
    nota: eske = est ce que
    kelk1= quelqu'un
    pouré éviter de construire un dictionnaire peut tu faire un effort ?
    Dernière modification par alainav1 ; 04/02/2011 à 08h56.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    riri93

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Pour être plus précis, la question est la suivante:
    comment synchroniser la fréquence de sortie des balles et l'oscillation de la tête du robot de façon à placer précisément la balle sur la table ?

    On m'a parlé de capteur à placer à la sortie de la tête du robot de façon à savoir si la balle est sortie ou pas, il y avait un capteur infrarouge ou un capteur de fin de course...

    Je trouve tjs pas de réponses sur ma problématique sur internet, si il y en a qui ont trouvé des idées, merci de les partager

  16. #15
    invite30f0737d

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    为了回答你的问题, 首先我想到利用一个感应器,On s'en balance de Balistique , rien à voir avec ce probléme ! Pfff ..
    on doit choisir un capteur potentiomètre ou alors un capteur angulaire, mais le problème c'est qu'il faut fixer d'abord l'axe centre. il me parait assez difficile sur ce robot . je te propose un capteur photoélectrique ou un détecteur à réfection avec le code Gray.
    tu vois un peu prés ce que je veux dire ?
    明白了吗?
    bonne chance !

  17. #16
    riri93

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Merci pour cette réponse, mais c'est un peu flou dans ma tête
    Tu peux donner d'avantage de précision

  18. #17
    invite30f0737d

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    je ne peux pas tout répondre, car je galère aussi sur cette problématique.

  19. #18
    invite3e9f06fd

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Citation Envoyé par yaxiong Voir le message
    为了回答你的问题, 首先我想到利用一个感应器,On s'en balance de Balistique , rien à voir avec ce probléme ! Pfff ..
    on doit choisir un capteur potentiomètre ou alors un capteur angulaire, mais le problème c'est qu'il faut fixer d'abord l'axe centre. il me parait assez difficile sur ce robot . je te propose un capteur photoélectrique ou un détecteur à réfection avec le code Gray.
    tu vois un peu prés ce que je veux dire ?
    明白了吗?
    bonne chance !


    j'adore cette réponse elle me semble la plus pertinente
    et je me pose les même question par rapport au capteur angulaire
    de mon coté je galère sur le fait de savoir ou placer se fameux capteur

  20. #19
    Tropique

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Je rappelle que ce forum est francophone, et les échanges doivent se faire en français.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    ftorama

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Bref, ça n'a plus rien à voir avec la question d'origine.

    Un problème bien posé est déjà à moitié résolu et c'est typiquement le but de ces projets, vous apprendre à décrire un problème, à le décomposer (aahh le schéma fonctionnel) pour ensuite tenter de le résoudre.

  22. #21
    invite30f0737d

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    la solution que j'ai trouvé , maintenant ce qui me géne c'est la suite. Il faut réaliser un circuit électronique sur ISIS , c-à-d on recupere les signaux par les capteurs et d'envoyer sur la carte évolutive, je suis pas doué sur ça . pourriez vous resoudre ce problème ?

  23. #22
    ftorama

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Citation Envoyé par yaxiong Voir le message
    la solution que j'ai trouvé , maintenant ce qui me géne c'est la suite. Il faut réaliser un circuit électronique sur ISIS , c-à-d on recupere les signaux par les capteurs et d'envoyer sur la carte évolutive, je suis pas doué sur ça . pourriez vous resoudre ce problème ?
    Si t'es pas doué pour ça, change de filière, ils recherchent du monde en littéraire, et y'a de jolies filles.

  24. #23
    invited72d027b

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Bonjour,

    Est-ce que qqun aurait les plans détaillés de la tête d'éjection et du système d'oscillation du Robo-Pong ? Si possible en lien ou format ".pdf". Je galère pour savoir où mettre les capteurs :s

    Merci

  25. #24
    invite014678c5

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Bonjour tout le monde !!!!! Je suis vraiment ravi qu'il est de l'entraide !!!!! Je vais passer bientot mon oral Blanc ( d'électronnique ) est j'aurais bien voulu qu'une personne m'envoie son dossier pour que je puisse faire 2 ,3 modif grace a vos réponse


    PS: Je vous donneré mon email

  26. #25
    invite8515e116

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Voila le site ultime pour t'aider dans ta quête de solution:

    http://www.newgy.com/

  27. #26
    inviteca273a4b

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas. Ceci dit, Pedobear, t'a réponse est un peu H.S, en effet, c'est pas le site du constructeur qui va aider.

    Moi je te conseille de poser une question plus précise pour avoir une réponse répondant mieux à ta question ou bien de demander de l'aide à tes professeurs, à savoir, celui d'électronique.


    Cordialement.

  28. #27
    invite8515e116

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    merci a hgued de nous montrer son incapacitée a réfléchir en demandant le travail des autres...
    T'auras la note que tu merite: un gros 0 pointé.

  29. #28
    inviteca273a4b

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Je suis d'accord avec toi sur ce point.
    Un forum est là pour aider, pas pour faire le boulot à ta place.

    Si tu suis les indications du sujet et des professeurs, tout le monde peut s'en sortir (à condition de suivre).

    Cordialement.

  30. #29
    riri93

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    J'ai comme idée le capteur photosensible mais je ne sais pas où le positionner, quelqu'un aurait une idée ?

  31. #30
    invite014678c5

    Re : Robo-Pong programmer précision de la balle

    Slt Chers amis électronicien !!!!!! Je vois que tout le monde a des bonne idées . J'ai bientot une revue de projet est j'aurai bien voulu que quelqu'un m'envoie son dossier pour que je puisse comparée nos idées

    Ps : Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [PPE] Lanceur de balle de ping pong
    Par invite9dfd20e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 10h29
  2. Chute dans l'air d'une balle de ping-pong.
    Par inviteda1e8ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2009, 18h01
  3. Chute d'une balle de ping pong
    Par invitebc5f9b18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2008, 22h49
  4. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par vsg005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56
  5. Boule de Bowling ou balle de ping pong ?
    Par invite3673660f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.