capteur de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

capteur de lumière



  1. #1
    invitee351fa61

    capteur de lumière


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à réaliser un capteur de lumière avec des LEDs (cf. schéma ci-joint). Le schéma est assez simple (trop simple apparemment).
    J'ai, au préalable, fait des essais avec mes LEDS (4 led) de façon à déterminer le courant qu'elles génèrent.
    sans lumière: elles génèrent 0.6nA
    avec lumière: elles génèrent 6 nA
    Mon idée était de polariser mon AOP- OP07 en générant un courant supérieur à son courant de polarisation - bias current (4 nA max) lorsque la led est en présence de lumière et de me situer en dessous de ce courant de polarisation hors présence lumière.
    J'obtiens bien une sortie à 10V en sortie de mon AOP en présence de lumière mais j'obtiens un signal carré évoluant entre -10 V et +10V hors présence lumière, il y'a donc instabilité du circuit, ce à quoi je m'attendais un peu mais je ne sais comment stabiliser le système.
    Certains propose une résistance entre l'entrée inverseuse et la sortie mais cette résistance doit être très importante (centaine de Mohm) et cela ne se trouve pas facilement. J'ai aussi essayé de mettre un condensateur (condensateur ajustable de qq pF) entre les 2 entrées de l'AOP de façon stabiliser le potentiel entre les 2 entrées mais cela ne semble pas fonctionner.
    Auriez vous une idée de préférence simple?
    Merci!

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 02/02/2011 à 10h38.

  2. #2
    Tropique

    Re : capteur de lumière

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitee351fa61

    Re : capteur de lumière

    Ok,
    Voici la piece jointe en format jpeg!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tropique

    Re : capteur de lumière

    Les LEDs font des capteurs de lumière médiocres. Tu veux une sortie linéaire ou TOR?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : capteur de lumière

    A priori ils utilisent des LEDs vertes
    http://www.redrok.com/images/ledrely1.gif
    Pourquoi utiliser des LEDs? alors que les phototransistors ou LDRs marchent très bien ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee351fa61

    Re : capteur de lumière

    Bonjour,
    En fait, je veux juste détecter l'apparition d'une image sur un écran PC, (blanc <--> noir) il s'agit donc d'un dispositif tout ou rien (TOR).
    Les leds ne sont peut être pas les plus efficaces mais cela pouvait peut être suffire pour mon application. Et j'avoue que je voulais (par curiosité et défis ) réaliser un détecteur de lumière avec des leds.
    Bon après je ne vais pas non plus me compliquer la vie. Si vous pouvez m'orienter vers un phototransistor pas cher pour mon application je serais preneur.
    Merci!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capteur de lumière

    Récupéres des phototransistors dans une souris à boule .... c'est gratuit !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : capteur de lumière

    Ce circuit devrait fonctionner avec la plupart des AOP.
    Attention, les impédances sont élevées, et il faut éviter de capter des parasites avec des longueurs de fil.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invitee351fa61

    Re : capteur de lumière

    Bonjour,
    Merci pour vos explications et conseils, je vais essayer tout cela.
    Merci

Discussions similaires

  1. Capteur de lumiere reglable
    Par invite8b03fb03 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/06/2009, 08h16
  2. Capteur de lumière
    Par thomas5701 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 07h31
  3. [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière
    Par inviteb3feecf3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 16h06
  4. [Urgent] Manip Capteur de lumière
    Par inviteb3feecf3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 07h25
  5. capteur de lumière
    Par invite91e42572 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...