Sonde pt100 reliée à un µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sonde pt100 reliée à un µC



  1. #1
    Buggy26

    Sonde pt100 reliée à un µC


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai mis dans le titre je souhaite interfacer une sonde PT100 à des entrées/sorties d'un µC et j'ai quelques soucis au niveau du circuit électrique. J'ai fait quelques recherches sur le forum et je suis tombé sur le sujet "aop pour traiter le signal d'une pt100" (lien : http://forums.futura-sciences.com/el...une-pt100.html).

    Le premier schéma posté en PJ dans ce sujet est pas mal (hormis le fait que les valeurs ne sont pas bonnes) je trouve mais j'aurai quelques petites questions à vous poser:

    - d'après les réponses qu'il y a eu dans ce sujet, pas besoin de mettre de suiveur ?

    - le rôle du soustracteur est bien d'enlever la composante continue pour avoir ensuite une échelle de mesure plus grande au niveau du dernier ampli ?

    - rôle du filtre RC ??



    Ensuite, dans mon projet, j'ai besoin de relever une température allant de 20 à 130° en ayant un précision de 0.1°C.
    Je voudrai savoir si une sonde PT100 a une erreur de répétivité (?) toujours identique. En d'autres termes, si à une même température, la sonde donne la même valeur (même fausse de quelques dixièmes), dans ce cas, il est possible avec le micro de retrouver la vraie valeur à l'aide d'un profil de température (et donc d'obtenir une précision de 0.1°C). Est-ce envisageable ?

    Voila c'est tout pour le moment, je sais pas si j'ai oublié d'autres trucs mais au pire je reposterai

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Sonde pt100 reliée à un µC

    Bonjour,
    il existe des amplis spéciaux pour Pt100 chez Analog Devices.
    Autrement, 0,1°C, il n'y a pas de Pb avec une Pt100.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    Buggy26

    Re : Sonde pt100 reliée à un µC

    Trouver des amplis pour mon application n'est pas le problème (majeur, car il faut quand même que je limite au mieux la consommation d'énergie), c'est toute la partie circuit électrique qui pose souci.

    Pour ce qui est de la précision des PT100, la classe A équivaut à une précision de 0.15 + 0.002T. Donc à plus de 120°C, je m'approche plus d'une précision de 0.4°C que de 0.1°C...

  4. #4
    Buggy26

    Re : Sonde pt100 reliée à un µC

    Pas d'autres réponses ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sonde pt100
    Par rebelz29 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 07h31
  2. Sonde PT100
    Par invite2e57cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 15h27
  3. Sonde PT100
    Par invite98cbb7da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 13h07
  4. sonde PT100
    Par zorkdemon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 15h39
  5. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.