Sonde PT100
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sonde PT100



  1. #1
    invite98cbb7da

    Sonde PT100


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite convertir le signal exprimé en tension que j'ai relevé à la sortie de ma sonde PT100 en température.

    Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer soit une formule de calcul, soit une métode, soit un endroit où je serais susceptible d'obtenir ce type de renseignements.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite4e72d391

    Re : Sonde PT100

    Bonjour
    Pourriez-vous préciser votre question svp ? Vous désirez simplement mesurer la variation de R en fonction de la t°(on trouve des tables de conversion en tapant
    pt 100 sur google) ou convertir en tension(dans ce cas U=RI) ou convertir en courant(même cas pour la formule)
    Amicalement
    Gilbert

  3. #3
    invited54b1a19

    Re : sonde pt100

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant et j'effectue une année d'apprentissage au sein d'une entreprise faisant l'étude et le dévelloppement d'appareils magnétiques et mécaniques.
    Le projet qui m'a été confié consiste à améliorer un système existant (je ne sais pas encore comment, je n'ai pas eu de cahier des charges). Ce système sert à tester des relais de protection sur des transformateurs... Et biensur, j'ai un problème...
    Pour effectuer le test en température, une sonde PT100 est branchée sur un régulateur SR91 de shimaden.
    Voici ma question: La température affichée par le relais de protection n'est pas la meme que celle que m'indique le régulateur. Cela vient de la sonde? du régulateur? d'autre chose?
    Je vous remercie d'avance.
    Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements.

    Vinsss.

  4. #4
    invitea09d71c0

    Re : sonde pt100

    salut (joli déterrement de topic... vaut mieux en recréer un autre défois sa porte a confusion)

    la pt100 varie en fonction de la température y'a généralement pas d'erreur la dessus.
    le problème c'est la bonne interprétation (amplificateur + convertisseur + ...)

    mais se qui m'interpelle c'est le régulateur...(tu as une datasheet sous la main ?) tu mesure la température d'un régulateur avec ta PT100, mais ton relai de protection mesure quelle temperature ? (celui du regulateur ?)

    c'est pas rare de voir de gros écart de température sur une carte (voir une carte mère de pc par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Sonde PT100

    bonsoir,
    il faudrai déja savoir si la sonde Pt 100 et la sonde du relais mesurent la même chose :sont elles placées au même endroit ? Dans les mêmes conditions ? etc...
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invited54b1a19

    Re : Sonde PT100

    bonjour,
    le capteur de température du relais est inséré dans un socle ressemblant à un puit, et la sonde se trouve insérée dans ce puit. une résistance chauffante chauffe la structure et la température des deux capteurs augmente. Je sais deja qu'il se passe quelque chose...
    En revanche, il y a un souci (je pense) dès le début du process... Le régulateur m'indique 8°C au début du test, dans une pièce à environ 20°C. Ca vient peut etre de là...???
    merci...

  8. #7
    invited54b1a19

    Re : sonde pt100

    Bonjour,
    http://www.intech.co.nz/catalogue/da...talogue-nz.pdf
    ceci est le lien vers un catalogue des produits du constructeurs. Le premier régulateur, "series sr90" est celui qui est utilisé. Il s'agit du SR91.
    C'est en fait une résistance chauffante enroulée autours du support pour le test du relais qui sert à élever la T°. Le pied du capteur est placé à l'intérieur d'une sorte de puit et la sonde est insérée à l'éxtrémité de ce puit.
    merci!...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Sonde PT100

    Merci d'éviter de réouvrir 2 topics en parallèle afin de ne pas se disperser.

    Les 5 précédents posts sont issus d'une fusion des 2 topics

Discussions similaires

  1. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par inviteb42c5ca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 14h26
  2. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  3. Pt100
    Par inviteeaecfc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 07h14
  4. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
  5. Sonde PT100
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.