Choix de moteur pour dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix de moteur pour dynamo



  1. #1
    invite729fdbf2

    Choix de moteur pour dynamo


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je souhaite réaliser (théoriquement) une dynamo qui alimentera une batterie. Je vous poste le circuit du montage.

    Lien supprimé

    ("S" est le système à alimenter)

    Cette batterie serait utilisée pour alimenter deux télémètres à ultrasons et un petit écran d'affichage à cristaux liquide.

    J'aurais voulu savoir lequel de ces moteurs: à courant continu, synchrone ou asynchrone, était le mieux adapté pour charger une batterie délivrant une tension continue (corrigez moi si je me trompe) de 12V et également quel type de batterie. Je voulais partir sur une batterie Lithium-Polymère.

    J'attends vos réponses et vous en remercie d'avance.
    Cordialement.

    Charles

    Bonsoir carlito94 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/03/2011 à 20h39. Motif: Supprimé lien externe

  2. #2
    invite729fdbf2

    Re : Choix de moteur pour dynamo

    Bonsoir à tous!

    Je souhaite réaliser (théoriquement) une dynamo qui alimentera une batterie. Je vous poste le circuit du montage.



    ("S" est le système à alimenter)

    Cette batterie serait utilisée pour alimenter deux télémètres à ultrasons et un petit écran d'affichage à cristaux liquide.

    J'aurais voulu savoir lequel de ces moteurs: à courant continu, synchrone ou asynchrone, était le mieux adapté pour charger une batterie délivrant une tension continue (corrigez moi si je me trompe) de 12V et également quel type de batterie. Je voulais partir sur une batterie Lithium-Polymère.

    J'attends vos réponses et vous en remercie d'avance.
    Cordialement.

    Charles

    Edit: désolé je n'ai pas l'habitude de poster sur ce forum
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite729fdbf2

    Re : Choix de moteur pour dynamo

    Je me permets de faire un petit up

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix de moteur pour dynamo

    Bsr à toi,
    Un moteur est un récepteur donc ne fournit pas d'energie...mais en consomme!
    Une batterie se charge avec du CONTINU...synchrone et asynchrone sous entends... de l'ALTERNATIF....donc ...!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Choix de moteur pour dynamo

    Un moteur de ventilateur de radiateur automobile peut faire une bonne petite dynamo.
    En gros n'importe quel moteur courant continu a aimant permanent fait l'affaire. Après suivant la qualité de celui-ci, la durée de vie sera plus ou moins courte (usure des balais, des palliers, etc...)

  7. #6
    f6bes

    Re : Choix de moteur pour dynamo

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Un moteur de ventilateur de radiateur automobile peut faire une bonne petite dynamo.
    En gros n'importe quel moteur courant continu a aimant permanent fait l'affaire. Après suivant la qualité de celui-ci, la durée de vie sera plus ou moins courte (usure des balais, des palliers, etc...)
    Bjr,
    Reste la question sousjacente:........... QUI fera tourner le moteur ?

    Ou il tourne en moteur (consomme) et ne produit ..........RIEN.
    ou on le "transforme" en GENERATEUR et là...faut le faire TOURNER mécaniquement.
    Bonne journée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de moteur pour dynamo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... faut le faire TOURNER mécaniquement ...
    Bonjour à tous

    Tu as parfaitement raison, mais en plus, la fourniture d'énergie, donc le courant de charge, est totalement dépendant de la vitesse à laquelle on entraîne l'axe.

    Tout ceci associé au choix du type de batterie, qui "n'aime pas" qu'on lui fasse n'importe quoi et le fait savoir, je vois mal à quoi peut réellement mener ce projet.

Discussions similaires

  1. moteur electrique transformé en dynamo
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2010, 10h17
  2. choix de moteur pour éolienne
    Par invitedeaa18e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 10h10
  3. Choix d'aimants pour moteur
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 14h02
  4. Moteur,alternateur,dynamo
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/10/2007, 10h57
  5. [Electricité] Résistances, Moteur, Dynamo
    Par phcorp dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...