Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie



  1. #1
    inviteb31b8ac8

    Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie


    ------

    Bonjour je suis à la recherche d'un moteur électrique de 13kw de petite taille le but étant pouvoir le mettre dans une roue.

    Pouvez vous également comment je peut dimensionner ma batterie sachant que mon moteur est de 13kw
    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Bonjour

    Si ton moteur de 13000 W tient dans une roue, alors il s'agit d'une grosse roue.

    Sinon, à moins de trouver un moyen efficace de forcer le refroidissement, pour les moteurs pouvant loger dans une roue de voiture on s'en tient généralement à une puissance deux fois plus faible...


    Concernant le dimensionnement de la batterie, il faut la choisir de sorte qu'elle supporte de débiter le courant nécessaire au système d'alimentation du moteur en régime soutenu, et que sa capacité soit suffisante au regard de l'autonomie attendue. Ces caractéristiques sont données par le constructeur pour chaque modèle. Il suffit de consulter leur catalogue.

  3. #3
    f6bes

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Cette batterie elle doit faire combien en tension ??
    Ton moteur il doit tourner 1s ou 10 heures ?
    C'est un peu succint pour avoir des réponses ...qui tiennent la route.
    C'est quoi le projet ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    inviteb31b8ac8

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Bonjour, merci de m'accorder un peut de temps .
    En réalité il s'agirait de trouver un moteur électrique de traction. En faite c'est un projet , il s'agit de recreer un moteur roue. Il doit bien éxister des moteur électrique de 13 kw de petite taille.

    Pour ce qui est de la batterie je n'ai aucune idée des information que j'ai besoin pour la dimensionné.
    Je veut mettre deux moteur de 13 kw sachant que la voiture devrait fonctionner environ 25 min.
    La charge a déplacer est de 800 kg environ et pour une vitesse de pointe de 50 km/h
    Voila
    en vous remerciant cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb31b8ac8

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Rebonjour à tous voila d'autre information,
    il s'agirait de faire fonctionner deux moteur MS201-17
    http://www.saerelettropompe.com/pict...oad/MS-201.pdf
    pendant environ 10 minute à pleine puissance.

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Citation Envoyé par burako Voir le message

    Pour ce qui est de la batterie je n'ai aucune idée des information que j'ai besoin pour la dimensionné.
    Bjr à toi,
    SI ton moteur fonctionne SOUS 400v, ça donne déjà une idée de la TENSION qu'il faudra lui fournir !!
    http://www.saerelettropompe.com/pict...oad/MS-201.pdf

    Donc 400v à 50 Hertzs et 13 kW, ça fait AUSSI un bel onduleur !!
    Reste aussi un autre "détail": tu recherches pour UNE roue...je suppose que c'est pas un véhicule MONO ROUE !!
    Donc combien de fois 13 kW ?

    Reste à connaitre quelle tension tu souhaites pour la batterie (12, 24, 48v...plus ??)
    Bien sur suivant le cas faudra ELEVER la tension à la valeur voulue (400v).

    Te reste qu'à calculer l'énergie qu'il te faudra pour déplacer 800kgs pendant 10 (25 ) minutes à 50 à l'heure.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    inviteb31b8ac8

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Bonjour merci du temps que tu veut bien m'accorder,
    Oui il s'agit en réalité de faire fonctionner deux moteur de 13kw sur une durée de 10 min.
    Le probléme est que dans tout ce que vous m'expliquer je n'arrive pas à trouver un raisonnement me permettant de bien comprendre comment dimensionner ma batterie.
    J'ai trouver celle la je pense qu'en en mettant deux sa pourrai fonctionner non ????
    http://www.torqeedo.com/en/hn/produc...-measures.html
    Merci d'avance

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Pour dimensionner la capacité de ta batterie, il faut connaître l'énergie électrique réellement consommée par les moteurs et leur système de commande de puissance.

    La puissance qui est indiquée dans la documentation du moteur n'est que la puissance nominale de sortie. Il ne s'agit que de la puissance mécanique qui représente ce que le moteur peut produire normalement, pas celle qui sera a consommer effectivement.


    Ce qu'il faut connaître, c'est la puissance électrique consommée tout au long du parcours correspondant à l'autonomie désirée.

    Pour réaliser ce parcours, il faut produire de la puissance mécanique pour atteindre et maintenir la vitesse désirée, en compensant :
    - la résistance aérodynamique du véhicule dans l'air,
    - la résistance au roulement des pneus sur la route,
    - la pente de la route,
    - le rendement mécanique du moteur et de la transmission.

    La batterie doit fournir la puissance électrique pour produire cette puissance mécanique et pour compenser les pertes dues :
    - au rendement électrique du moteur,
    - au rendement électrique de la commande de puissance du moteur.

    L'intégration de la puissance électrique sur la durée du parcours donne l'énergie que devra fournir la batterie. Cette énergie ne devra représenter qu'une fraction de la capacité nominale si les impératifs de durée de vie amènent à limiter le taux de décharge.


    Par ailleurs, les valeurs de cette puissance électrique donnent également le courant débité par la batterie, ce qui permet de dimensionner son intensité maximale.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Un autre point à vérifier est le refroidissement du moteur.

    Dans le cas du moteur MS201-17, le rendement est de 77% à plein régime, ce qui correspond à une dissipation thermique de 3,88kW à la puissance nominale.

    Il faudra évacuer convenablement la chaleur produite sous peine d'endommager le moteur ou les éléments qui l'entourent (fonte, incendie, explosion).

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Soit dit ne passant, la forme du moteur MS201 ne permet pas vraiment de l'intégrer à une roue : c'est un moteur axial.


  12. #11
    PA5CAL

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Un moteur de moteur-roue ressemblerait plutôt à ça :


  13. #12
    PA5CAL

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    ... ou à ça :




  14. #13
    f6bes

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    [QUOTE=burako;3459914
    Le probléme est que dans tout ce que vous m'expliquer je n'arrive pas à trouver un raisonnement me permettant de bien comprendre comment dimensionner ma batterie.
    [/QUOTE]

    Bjr à toi,
    Cela va te donner une quantité d'énergie nécessaire:"....déplacer 800kgs pendant 10 (25 ) minutes à 50 à l'heure...."
    Cette énergie tu peux l'exprimer en joule , kwh, etc.....
    C'est du calcul de "mécanique".

    Commence donc par là (Google devrait t'aider).

    Bien sur le résultat ne tiens pas compte des différents "rendements" des divers éléments. A toi d'appliquer les "corrections" (pertes) nécessaires pour arriver à l'énergie que devra fournir la batterie.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie

    Pour connaître l'énergie dépensée, il faut reprendre point par point les éléments que j'ai indiqués.

    Cela suggère de connaître notamment assez précisément les caractéristiques du moteur (courbe vitesse/couple), du véhicule (pertes mécaniques, maître couple, Cx, frottements pneumatiques, ...), du parcours réalisé (arrêts, variations de vitesse max, pentes) et du mode de conduite (sportif ou économique).



Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 07h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 08h22
  3. dimensionnement d'un moteur électrique
    Par invitec3a65e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 07h10
  4. Batterie moteur électrique vélo
    Par invitea5adcd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2008, 13h05
  5. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...