Consommation gradateur 2000W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Consommation gradateur 2000W



  1. #1
    KATDEN

    Consommation gradateur 2000W


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens d'acheter un gradateur comme ça mais en 2000W. Le but pour moi est de limiter la puissance des résistances de 2000W de mon lave-linge et sèche-linge pour éviter de tirer sur mes batteries (maison non raccordée EDF) et donc de les "brider" à 1000 W. D'ou ma question : le gradateur consomme t il malgré tout 2000 W au compteur avec un règlage à 1000 W en sortie (dissipation de l'énergie) ?
    Merci de votre éclairage...

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Thumbs down Re : Consommation gradateur 2000W

    NON, il va reduire la consommation instantanee seulement... Mais a mon avis, c'est encore un coup d'epe dans l'eau. Si tu regle ton thermostat du LL a 60°C, il va te falloir x watts pour amener ton eau à 60°C. En mode direct, il te faudra 10mn, et en mode reduit, (mi puissance), il te faudra le double de temps soit 20mn...
    EN MODE 1000W, tu vas consommer moins en instantané, mais il te faudra le double de temps pour chauffer l'eau, et au final, tu consommeras la meme quantité d'energie. Loi immuable de thermo.

    Ca me rappelle l'escroquerie des reducteurs de puissance pour radiateur 2000/1000w... Si il faut 1000 watts pour maintenir une temperature a 19°C, le radiateur en mode 2000W fonctionnera 50% du temps, mais il ne s'arretera presque jamais en 1000W. Resultat, aucune economie d'energie. Belle escroquerie vu le prix du module que ce fameux lycee a developpé il y a un an ou deux... sans aucune regle CE ni NF...

  3. #3
    KATDEN

    Re : Consommation gradateur 2000W

    Merci pour ta réponse,
    pour préciser, je sais que la conso reste la même mais si je réduis la puissance d'appel de la résistance, aucune énergie ne sera prélevée dans les batteries et tout dans les panneaux solaires.
    Si je comprends bien ta réponse, en mode 1000W il n'y aura bien que 1000W de prélevés et pas 2000 ? Donc le fonctionnement du gradateur ne repose pas sur la dissipation de l'énergie ?
    Désolé mais comme je suis pas expert il me faudrait une réponse simple...

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Consommation gradateur 2000W

    oui, le gradateur est basé sur le declenchement par retard de phase d'un triac, donc le temps ou le triac ne passe pas, il n'y a pas de consommation. Mais attention quand meme aux pointes de courant. La resistance fera 100 fois par secondes des hoquets 0w-2000w.
    Voir si les batteries vont aimer...
    Sinon, monter une resistance identique mais de puissance plus faible... voir avec les fournisseurs de pieces detachees...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Consommation gradateur 2000W

    ok, je comprends mieux le fonctionnement. Du coup, j'ai une autre question, les batteries sont reliées à un onduleur pur sinus 3kva, est ce qu'il peut y avoir des dommages à ce niveau ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Consommation gradateur 2000W

    dans un maison non reliée à EDF il faut utiliser un lave linge chauffé au GAZ (en bouteilles) !

    OU avec un chauffe eau solaire de bien meilleur rendement que des panneaux de cellules.

    utiliser du photovoltaïque pour faire des calories est un non-sens énergétique ET financier compte tenu du rendement des cellules (15%)

  8. #7
    KATDEN

    Re : Consommation gradateur 2000W

    Salut,
    pour répondre malgré le HS, je connais bien les différentes problématiques et j'envoie déjà de l'eau chaude (granulés et solaire) en direct, mais il y a quand même pour le lave vaisselle un complément par la résistance de toute façon, l'eau étant refroidie par la vaisselle d'une part et par les pertes dans les tuyaux entre le premier appel et le second 30 minutes plus tard.
    Si je ne me suis pas raccordé au réseau c'est que l'aspect financier ne m'intéresse pas, au lieu de revendre le surplus à EDF je décharge dans le ballon d'ECS grâce à une résistance 800W

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Consommation gradateur 2000W

    pourtant la revente reste malgré tout nettement plus interessante que de se passer d'electricité... sinon, ceux qui revendent ne le feraient plus...

  10. #9
    KATDEN

    Re : Consommation gradateur 2000W

    oui...mais l'aspect financier ne m'intéresse pas...
    pour en revenir à ma dernière question : le gradateur peut il causer des dommages à l'onduleur ?

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Consommation gradateur 2000W

    normalement NON...

  12. #11
    KATDEN

    Re : Consommation gradateur 2000W

    Merci bien

  13. #12
    PIXEL

    Re : Consommation gradateur 2000W

    BÉMOL !

    un gradateur à triac tels que nous les connaissons fonctionne par déphasage de la commande du triac par un déphaseur RC.

    Ce qui IMPLIQUE une alimentation SINUSOÏDALE !

    OR la plus part des onduleurs , pour des questions de rendement et de simplicité ne fournissent pas une tension sinus , mais au pire carrée pour les plus simples , et plus ou moins patatoïde à 2 ou 3 niveaux pour les meilleurs.

    le comportement d'un gradateur face à ces signaux est imprévisible.

  14. #13
    KATDEN

    Re : Consommation gradateur 2000W

    Normalement, celui que j'ai fonctionne très bien avec tous les appareils électroniques, c'est un sinusoïdal. J'ai effectivement rencontré des problèmes avec un autre quasi sinus : lave linge ne fonctionnait pas, ampoule LED et basses conso cramées précocément, bruit parasite dans la VMC. Depuis que j'ai changé, tout va bien.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Consommation gradateur 2000W

    A mon avis, un gradateur 2KW ..... l'onduleur ne va pas aimer. Faut changer les résistances de chauffage ou mettre un (auto)transfo pour passer le 230V à 160V sur la résistance.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    KATDEN

    Re : Consommation gradateur 2000W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    l'onduleur ne va pas aimer.
    pourquoi ?

  17. #16
    KATDEN

    Re : Consommation gradateur 2000W

    edit : quelle transfo il faudrait, 230/160 mais combien d'ampères ou watts ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Consommation gradateur 2000W

    Avec 160V, la puissance de la résistance est de 1KW .... donc un transfo d'un peu plus de 1KVA .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Divers] Lampe à Décharge 2000W
    Par invitea8e9be0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2009, 06h03
  2. 2000W dans une rallonge électrique de 60m ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 15h59
  3. création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W
    Par invite59953f8b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 12h34
  4. Gradateur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 07h46
  5. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.