Questions sur Eagle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur Eagle



  1. #1
    invitecbbe8793

    Questions sur Eagle


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et dans le cadre d'un projet, je suis amené à utiliser Eagle (v5.11) pour faire du routage. C'est nouveau pour moi..

    J'ai lu plusieurs tutoriaux, et parcouru un peu le forum, mais j'ai encore quelques questions:

    1) Comment trouver le bon composant à partir d'une commande chez Farnell ou d'une datasheet du composant? Car j'ai essayé les références fabriquants et les indications dans la datasheet, mais le logiciel ne trouve pas.
    En fait je rencontre surtout ce problème pour les composants comme les résistances, condos..
    J'ai trouvé quand même le régulateur de tension LM7805 mais c'est tout.

    2) Comment mettre une pile (de 9V en l'occurence) dans le circuit ? Je compte en mettre une avec son support puis une régulateur de tension de 5V.

    3) Faut'il relier les composants avec "NET" ou "WIRE". J'ai lu 2 fois sur Internet que "WIRE" marchait, mais j'ai aussi lu que "WIRE" était déconseillé. J'ai essayé les 2 mais je n'ai pas vu de différence !?

    4) J'avais essayé de faire un montage simple.
    Mais le correcteur d"erreur me mettait des warnings du genre "only one pin on net.."
    C'est normal ?


    Merci beaucoup à celui ou celle qui pourra m'éclairer sur ces points là.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Questions sur Eagle

    Salut,

    que de questions, mais rien d'anormal

    Pour débuter, je te conseille de suivre tranquillement un tutoriel. Tu en trouveras ici:
    http://wiki.jelectronique.com/eagle

    Je vais quand même essayer de répondre rapidement à tes questions:

    1) Il y a des librairies par familles de composants (circuits logiques, composants passifs) et des librairies par marque. Quand ton composant est spécifique à une marque, il vaut mieux chercher dans ces dernières. Pour les recherches, n'hésite pas à utiliser les caractères joker. Par exemple, si tu recherches le MAX232, tape *MAX232* dans la zone de recherche. Le second * est particulièrement important car le MAX232 n'existe pas. Il existe des MAX232CPE, des MAX232ACPE, etc, etc. Si tu oublies l'étoile, tu ne les trouves pas, tout simplement.


    En ce qui concerne les résistances, condos et selfs, ils sont dans la librairie rcl, triés par format et éventuellement par implantation (plus ou moins de longueur de patte sur les résistances, montage en horizontal ou en vertical pour les traversants, etc....)

    2) A ma connaissance, une pile 9V n'a pas de support, tout au plus un clip au bout d'un fil. Donc un bornier ou deux points de soudure ou mettre les deux fils suffit amplement. Si maintenant, tu as un boitier spécifique, tu vas vite découvrir la création de composants personnalisés

    3) NET pour relier les composants. WIRE sert je crois simplement pour dessiner des schémas électroniques ou électrotech qui ne déboucheront pas sur une fabrication de PCB.

    4) Si tu as des erreurs de NET flottants, c'est qu'ils sont incorrectement reliés aux pattes des composants. Il faut bien cliquer sur l'extrémité de la patte. Tu peux vérifier tes connections avec la commande SHOW. Tu cliques sur le fil à vérifier, le fil et les pattes correctement reliées doivent se mettre en surbrillance.

    Une autre erreur courante est de mettre les pattes à l'envers sur le dessin d'un composant personnalisé. Enfin, je sais pas si c'est courant, mais ça m'est arrivé.

    Bon courage, et surtout prends bien soin de suivre les tutos. Comme tous les logiciels de CAO, la prise en main est laborieuse au début, mais depuis près de 15 ans que je me sers d'Eagle, je n'ai toujours pas ressenti le besoin d'aller voir ailleurs

  3. #3
    simon.

    Re : Questions sur Eagle

    Salut,

    Pour les composants c'est souvent la galère. Cela dit dans la librairie rcl tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin pour les résistances et condos.

    J'utilise toujours NET pour relier les composants. C'est ce qui est prévu. WIRE semble marcher aussi mais ne fait pas certains trucs automatiquement, genre les jonctions.

    Pour ta derniere erreur verifie tes connexions. Des fois tu crois que c'est relié, mais non. Pour le vérifier bouge les composants dans l'éditeur de schémas, les fils doivent bouger avec.

    Je ne pense pas que tu puisses directement mettre une pile. Par contre tu peux mettre des pattes (pin headers) pour souder le connecteur de la pile. Et sur le schema tu peux mettre des composants de type "supply", un GND et un +9V par exemple.

  4. #4
    invitecbbe8793

    Re : Questions sur Eagle

    Merci à vous deux pour ces réponses rapides.

    En fait j'avais déjà remarqué la rubrique "rcl" mais je n'arrive pas à voir comment je peux trouver une résistance disons comme celle-ci par exemple :
    http://www.farnell.com/datasheets/39351.pdf

    En fait quand je parlais de support de pile, je voulais dire de connecteur de pile.

    Bon j'utiliserai la fonction NET alors, et je ferai plus attention aux connections même si je pensais déjà le faire en ayant coché l'option "display pins".
    En gros quand on est sur le schéma un "+Vcc", comment interprète le logiciel d'où vient cette tension (si c'est d'une pile plus ou moins large ?) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Questions sur Eagle

    Pour ta résistance, tu vas dans rcl -> R_EU, puis tu prends parmi les premieres (celles en 207 en general), et tu choisis celle dont la longueur des pattes est la plus pratique pour ton routage.

    Sinon Eagle s'en fout pas mal de savoir d'où vient la tension. Si tu veux que ton Vcc soit le + de ta pile, il faut relier le + de ta pile à Vcc.

  7. #6
    invitecbbe8793

    Re : Questions sur Eagle

    Oui oui en fait je me suis mal exprimé. Sur ma carte, la pile sera présente et occupera une certaine place sur celle-ci. Or le logiciel ne prend pas en compte la pile. Donc c'est à moi de laisser de la place et de mettre sur mon schéma juste un supply 9V par exemple ?

  8. #7
    simon.

    Re : Questions sur Eagle

    Bien sur, à toi de gérer la place sur la carte.

    De toutes façons c'est toi qui vas placer les composants et tracer les pistes, tu gardes la place que tu veux.

Discussions similaires

  1. Montages 2 pages sur Eagle
    Par invitebe966365 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 16h35
  2. Recherche composant sur eagle
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 20h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 14h24
  4. Besoin d'aide sur Eagle
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 05h47
  5. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...