A quoi sert un domino ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

A quoi sert un domino ?



  1. #1
    WYKIWYC

    A quoi sert un domino ?


    ------

    Bonjour, bonsoir !

    En retrouvant un vieux livre d'activité pour enfant, j'ai vu qu'ils proposaient de monter sa propre radio, du coup j'ai voulu essayer.

    Voilà le schéma du montage électrique :



    Voici mes questions :
    • Qu'est ce qu'un domino ? (j'ai une photo mais ça me dit pas grand chose)
    • A quoi sert il ?
    • Comment fabriquer un circuit imprimé ? Si je fond du métal sur une planchette en plastique et que je recouvre le tout d'un film ça va marcher ? Sinon pourquoi ?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : A quoi sert un domino ?

    Bonjour,

    Un domino sert à établir une connexion isolée (des contacts isolés) entre deux ou plusieurs fils.
    H u m a n i t y

  3. #3
    WYKIWYC

    Re : A quoi sert un domino ?

    Merci beaucoup !

    Mais dans ce cas, pourquoi ne pas dénuder les fils et les souder entre eux ?

    Et pour le circuit imprimé ?

    Pour l'image voici le lien :
    http://uppix.net/0/1/7/352311855c745...cca86c67a.html

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : A quoi sert un domino ?

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message
    Mais dans ce cas, pourquoi ne pas dénuder les fils et les souder entre eux ?
    Vous pouvez aussi mais la connexion ne sera pas isolée et en cas de démontage ce sera plus compliqué que d'utiliser un domino.

    Et pour le circuit imprimé ?
    Ca je ne maitrise pas, désolée !
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : A quoi sert un domino ?

    hello ,

    le montage sur DOMINOS électriques était une trouvaille de l'auteur de l'ouvrage "le mécano-transistor"

    et je suis prés à parier l'apéro que ton bouquin est signé GEO MOUSSERON.

    ouvrage de collection !

  7. #6
    WYKIWYC

    Re : A quoi sert un domino ?

    J'ai gagné l'apéro ! Il s'agit de "les petits physiciens s'amusent" de dorling kindersley, traduit par larousse ^^

  8. #7
    zhal

    Re : A quoi sert un domino ?

    Une planche de contre plaque, tu la pein en vert tu visse tes dominos dessus et hop comme une vrai et parfaitement sans danger !!

  9. #8
    WYKIWYC

    Re : A quoi sert un domino ?

    Désolé du temps de latence, j'étais très pris.

    Le problème de ta proposition Zhal, c'est que le circuit va conserver une certaine épaisseur, ce que je ne souhaite pas.

    Auriez vous des informations à propos de la fabrication d'un circuit imprimé ?

    Par exemple si
    • je prends une vieille cartouche de mon imprimante
    • que je la remplie avec tu métal fondu, dilué avec autre chose pour baisser sa température et augmenter sa fluidité.
    • que je met du papier un peu épais dans le réservoir
    • que j'imprime un fichier où sont dessinées toutes les connexions, en sélectionnant le mode "papier épais".
    • et que je place l'imprimé ainsi obtenu sur une petite planchette en carton.

    Est ce que ça va fonctionner lorsque je le brancherais à un générateur ?

    Ça parait un peu simpliste comme ça mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas...

  10. #9
    Tropique

    Re : A quoi sert un domino ?

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message

    Ça parait un peu simpliste comme ça mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas...
    Dans le monde merveilleux de McGyver, effectivement.

    De ce côté-ci de l'écran, il faudrait se poser la question dans l'autre sens: je vois pas pourquoi ça fonctionnerait....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    PIXEL


  12. #11
    f6bes

    Re : A quoi sert un domino ?

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message
    [*] je prends une vieille cartouche de mon imprimante [*] que je la remplie avec tu métal fondu, dilué avec autre chose pour baisser sa température et augmenter sa fluidité.[*] que je met du papier un peu épais dans le réservoir [*] que j'imprime un fichier où sont dessinées toutes les connexions, en sélectionnant le mode "papier épais".[*] et que je place l'imprimé ainsi obtenu sur une petite planchette en carton.[/LIST]
    .
    Bjr à toi,
    Juste comme ça : du métal à l'état "fondu" (mis à part le mercure) c'est , au pif ,quelle température ?
    C'est t'y quoi qui fluidifie un métal quelconque à température ambiante ?
    T'en connait beaucoup ?

    Tes questions font penser plus à un troll qu'à autre chose !!
    A+

  13. #12
    WYKIWYC

    Re : A quoi sert un domino ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans le monde merveilleux de McGyver, effectivement.

    De ce côté-ci de l'écran, il faudrait se poser la question dans l'autre sens: je vois pas pourquoi ça fonctionnerait....
    Bah l'idée c'était que vu que la cartouche de conducteur venais remplacer celle d'encre noire, "l'encre" de l'imprimé serait conductrice, et donc fait passer le courant. Après bien sur il aurait fallu rajouter les dipôles, etc. mais ça enlevait déjà les fils et les dominos.

    Peu importe.

    Merci pour ce super lien, qui a l'air très complet, je m'y attèle très prochainement.

  14. #13
    zhal

    Re : A quoi sert un domino ?

    C'est du delire de croire que l'on peut faire ce bricolage a la mcGyver.

    Déja, pour trouver un metal conducteur a basse temperature, il faut se lever tot. Le mieux que je connaisse est le plomb, qui a l'avantage de fondre avec un simple feu de barbecue. Mais même en admettant qu'il soit liquide a temperature, le plomb serait loin de la fluidité d'une encre et ne passerai pas a travers la centaine de trous qu'ont les tetes d'impression.

    IL faudrait trouver un suport costaud en guise de receveur de cette encre magique.

    Arretont de fabuler et depenser quelques euros dans une plaque pastillée est bien plus pratique, sécurisée et raisonnable.

    Bye

  15. #14
    Tropique

    Re : A quoi sert un domino ?

    On sait faire des encres conductrices, ça s'emploie parfois pour rajouter des détails supplémentaires sur des CI conventionnels, ou faire les pistes des circuits couche épaisse (dans ce cas avec cuisson), mais l'impression se fait par sérigraphie, ce ne sont pas des produits qui "se laissent faire" comme des encres standard.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    zhal

    Re : A quoi sert un domino ?

    En plus la seriegraphie a un "débit"plus important ce qui est certes bien plus pratique, cela doit en revanche être honereux.

    En tout cas je prefere garder ma plaque pastillé ou mes CI maison

  17. #16
    WYKIWYC

    Re : A quoi sert un domino ?

    D'accord, et bien merci pour toutes ces précisions et désolé si mes questions vous on parues idiotes : j'y connais vraiment rien.

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  4. à quoi ça sert?
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 17h09
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.