Carte mère pc portable - panne - électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carte mère pc portable - panne - électronique



  1. #1
    scarymover

    Carte mère pc portable - panne - électronique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai déjà posé la question au niveau de la section hardware de futura sciences mais maintenant que j'y songe, ce serait plus un problème d'électronique bien que cela concerne du matériel informatique.

    Explications:
    J'ai un pc portable dont il semble que c'est la carte mère qui est défectueuse.
    - Pas d'affichage sur écran (interne ou externe) mais le pc portable s'alimente et les ventilateur tourne.

    - Le processeur ne semble pas en faute car lorsque je le "unlock" (c'est à dire que j'indique au socket que le processeur n'est pas présent) la carte mère fait en sorte que les ventilateurs accélère , décélère puis accélère à nouveau.

    La carte graphique me direz-vous ... en tout cas tout ce que je peux dire c'est que du courant y passe (effectivement l'effet joule indique une chauffe "normale" du chipset graphique) donc je ne pense pas que c'est le coté graphique qui est en faute.

    Mes constatations:
    - la carte mère se met en route (rien a l'écran meme si je laisse tourner 20 min ou encore 1 heure)
    - l'ordinateur ne semble démarrer sur windows (aucune activité du disque dur). Le disque dur fonctionne puisque une fois dans un autre ordinateur aucun souci.


    Ce que j'ai principalement remarqué c'est que bien souvent, une carte mère devient défaillante à cause d'un condensateur problématique.
    He bien figurez-vous (je ne suis pas électronicien) mais sur les huit condensateur (cylindrique à 2 pattes) j'en ai UN qui est froid de chez froid ... en contre partie les autres sont tièdes ...
    Certes celui qui est froid est plus gros que les autres mais bon ..

    Est ce que tout en n'ayant pas testé ni dessoudé l'un de ses condensateurs le fait que l'un soit froid peut être une indication d'un problème ?
    Je présume que pour tout élément électronique, si du courant passe, cela provoque d'office un dégagement de chaleur non ?

    Est il possible de tester un condensateur sans pour autant le dessouder ?

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur à 200% .... ce PC est moi car la personne qui l'avait en a acheté un autre et si je peux pour presque rien le réparer ce serait le bonheur .... un pc à quelques euros on ne va pas se plaindre ...

    Je vous remercie d'avance de vos réponses que j'espère nombreuses

    Si vous voulez voir un photo, voici un lien direct http://users.skynet.be/cv.jgcv/packardbell.jpg

    il faut savoir que le condensateur en question n'est pas gonflé mais on voir très bien le pliage (les joins de pliage si je puis dire) tandis que les autres pas.

    Bonne soirée / journée

    Scarymover

    -----

  2. #2
    scarymover

    Re : Carte mère pc portable - panne - électronique

    Aussi je me demandais, vu qu'un condensateur ce n'est pas si cher n'aurais-je pas plus de chance d'en acheter et de les remplacer tous ?

    Au moins je serais fixé non ?

  3. #3
    invitefaaca50b

    peut etre simplement une panne du gestionnaire nord ou sud... Southbridge ou northbridge... A mon avis, carte mere HS...

  4. #4
    scarymover

    Re : Carte mère pc portable - panne - électronique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    peut etre simplement une panne du gestionnaire nord ou sud... Southbridge ou northbridge... A mon avis, carte mere HS...
    Merci de votre intérêt.
    Le souci est que je reviens toujours sur le principe du condensateur ... car dans plus de 80% des cas la panne est due à un condensateur.

    Est ce qu'un condensateur doit légèrement chauffer ? si il reste froid cela peut-il indiquer qu'il n'y a pas de passage de courant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Carte mère pc portable - panne - électronique

    As-tu essayé de le démarrer sans les barrettes mémoire? sans le disque dur? sans la carte réseau (si elle est démontable)?

    Si un de ces périphériques meurt, il peut très bien bloquer le PC et ça, bien avant qu'il ne faille l'ouvrir

    As-tu fait un Reset complet du PC? débranché du secteur, batterie retirée, reste appuyée une bonne minute sur le bouton de démarrage.

    J'ai un Packard Bell qui semblait totalement HS, le reset comme ça l'a relancé

Discussions similaires

  1. Controleur carte mere portable toshiba Mx-40 Hs ,
    Par invite6ed9a036 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2011, 17h17
  2. sifflement sur carte mère de portable
    Par invitea14169c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2010, 09h01
  3. réparation carte mère portable
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 22h15
  4. Connecteur carte mère PC portable
    Par fanchcoz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 15h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.