Projet Mario Kart
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Projet Mario Kart



  1. #1
    invite40ca3f16

    Projet Mario Kart


    ------

    Bonjour à tous,


    Voila, c'est avec mon faible niveau que je me présente à vous. Pourtant, je souhaite réaliser un projet d'envergure : une sorte de "Mario Kart" avec des voitures télécommandées.

    Le principe est le suivant : à l'aide d'environ 15 capteurs placés sur toute la piste, je voudrais renseigner la position de chaque voiture. Or je ne sais pas quels microcontroleurs / microprocesseurs / ordinateurs utiliser pour obtenir cette position en temps réel.

    Ce n'est pas le budget qui me pose soucis c'est le stockage des données.

    J'imagine que tout ce que j'ai écris est floue mais l'idée essentielle est que dois-je utiliser pour stocker ce genre de données en temps réel.

    Posez moi toute les questions que vous voulez pour que vous puissiez répondre à la mienne.

    Je vous remercie.

    Kimy76

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Projet Mario Kart

    Salut,

    il faudrait déjà savoir ce que sont ces capteurs, quel type et quel volume d'info ils vont renvoyer. De quelle précision dans le positionnement as-tu besoin?

  3. #3
    zhal

    Re : Projet Mario Kart

    D'ailleurs, pourquoi 15 capteurs ?

  4. #4
    invite40ca3f16

    Re : Projet Mario Kart

    Voila, j'ai eu des petits soucis sur une autres parties du projet : les capteurs justement. J'ai opté pour les puces à RFID.

    J'ai deux parties :
    - le lecteur (qui est aussi également émetteur : « transpondeur ») envoie un signal radio qui est capté par la radio-étiquette
    - ce signal radio fournit à la puce de la radio-étiquette l’énergie dont elle a besoin pour émettre en retour par un nouveau signal radio les informations dont elle est chargée, au minimum un numéro (par exemple le numéro de véhicule).

    Le lecteur peut être connecté au pc via un port USB ou RS232.

    Dois-je utiliser un programme dans le pc, comment les choses se déroulent après avoir récupéré les données ?

    On m’a indiqué que les infos provenant du lecteur sont des trames en hexa et sont interprété par le logiciel.

    Comment puis-je obtenir la positionnement relatif de chaque voiture ?

    D'ailleurs, pourquoi 15 capteurs ?
    Tout simplement, puisque je n'ai pas la position absolue des voitures, il me faut le plus de capteurs possible pour connaître une position relative sans avoir trop "d'égalité" (= quand deux voitures se situent entre les deux mêmes capteurs).

    Merci pour vos réponses !

    Kimy76

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40ca3f16

    Re : Projet Mario Kart

    On dirait que je n'inspire pas beaucoup...

  7. #6
    zhal

    Re : Projet Mario Kart

    c'est un projet assez complexe et ce en raison de plusieurs aspects, notamment :

    - La taille physique sur lequel est appliqué le projet
    - les capteurs qui doivent etre très tolerants en terme de distance

    Je me demande si un systeme sans fils ne serais pas au final plus pratique

    connaissant la taille du circuit, un micro-controleur embarqué dans chaque voiture mesure la vitesse la renvoie par radio a un pupitre central. Ainsi on a assez correctement un idée de la position et on s'epargne les cables et le rfid

  8. #7
    Short

    Re : Projet Mario Kart

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    c'est un projet assez complexe et ce en raison de plusieurs aspects, notamment :

    - La taille physique sur lequel est appliqué le projet
    - les capteurs qui doivent etre très tolerants en terme de distance

    Je me demande si un systeme sans fils ne serais pas au final plus pratique

    connaissant la taille du circuit, un micro-controleur embarqué dans chaque voiture mesure la vitesse la renvoie par radio a un pupitre central. Ainsi on a assez correctement un idée de la position et on s'epargne les cables et le rfid
    A court terme seulement, si une voiture prends toujours la trajectoire la plus courte et une autre la plus longue tout en restant à la même vitesse tu vas finir par avoir théoriquement la même position mais en réel pas du tout!

    A chaud je dirai qu'il faudrait mettre dans chaque voiture une diode IR, qui va pulser continuellement en codant sur 2-3 bits le numéro de la voiture, suffit en suite de mettre quelques capteurs stratégiquement placés! genre tu mets tes capteurs en l'air, et la diode emet vers le haut
    UTC- Génie Mécanique

  9. #8
    zhal

    Re : Projet Mario Kart

    Nous sommes d'accord pour l'histoire du placement, mais il faut aussi replacer le besoin dans son contexte d'utilisation. Statistiquement je suis pratiquement certain que l'erreur restera admissible. Après, c'est sur que ma solution est moins precise mais moins couteuse en développement et en temps.

    Je pense a un truc par contre, il serait possible de coller au sol sur une bande de 2cm de largeur une bande de poussiere metallique, un capteur a la noix qui indique quand il passe dessus et adjoint a un systeme du meme style que le mien on aurait un truc precis et pas cher

  10. #9
    Short

    Re : Projet Mario Kart

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Nous sommes d'accord pour l'histoire du placement, mais il faut aussi replacer le besoin dans son contexte d'utilisation. Statistiquement je suis pratiquement certain que l'erreur restera admissible. Après, c'est sur que ma solution est moins precise mais moins couteuse en développement et en temps.

    Je pense a un truc par contre, il serait possible de coller au sol sur une bande de 2cm de largeur une bande de poussiere metallique, un capteur a la noix qui indique quand il passe dessus et adjoint a un systeme du meme style que le mien on aurait un truc precis et pas cher
    Comment tu vas pouvoir savoir quelle voiture est passée?
    UTC- Génie Mécanique

  11. #10
    zhal

    Re : Projet Mario Kart

    Simplement par le biais du pic dans le kart ! Il envoi son numero et un booleen quand il passe au dessus d'un capteur

  12. #11
    Short

    Re : Projet Mario Kart

    Je vois pas l’intérêt de la bande de poussière métallique, tu peux expliquer?
    UTC- Génie Mécanique

  13. #12
    zhal

    Re : Projet Mario Kart

    quand le capteur passe au dessus il le détecte, résultat on connait exactement la position

  14. #13
    Short

    Re : Projet Mario Kart

    ouai logique et tu veux donc tu veux que la voiture envoie un signal par radio dès quelle franchie un de ces obstacles. ok j'ai compris^^ je me demande si c'est compliqué à gérer la radio.
    UTC- Génie Mécanique

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Projet Mario Kart

    je plussoye sur la technique de localisation du vehicule. Des qu'un vehicule passe sur lea ligne, le vehicule envoit en UHF une trame d'identification que le centrralisateur va recevoir, et ainsi gerer le timing. Avec une trame de 50ms, on est loin de pouvoir avoir chevauchement des envois meme avec un ex aequo...
    Pour la detection au sol, une simple boucle au sol qui diffuse un signal VLF qui sera capté par une antenne sous le vehicule et qui determinera l'envoi de l'info de positionnement. Apres, cerise sur le gateau, on peut decaler l'envoi du signal si un vehicule est en train d'envoyer le signal aussi, et decaler de 100ms l'envoi.
    Si on desire avoir plusieurs points de mesure (boucles de detection), on peut faire une identification avec la detection d'une trame emise en VLF par la boucle au sol pour indexer quelle boucle a ete franchie, la balise embarquee enverra alors en UHF la trame d'identification du vehicule avec le codage de la boucle franchie...

  16. #15
    invite40ca3f16

    Re : Projet Mario Kart

    Alors, si j'ai bien compris, je place plusieurs capteurs au sol (je vois des capteurs linéaires qui font la largeur de la piste (?) ) à différents endroits du circuit (un maximum pour pouvoir connaitre avec précision le classement).

    En effet, la position absolue de la voiture ne m'intéresse pas en tant que telle mais c'est la position relative (celle par rapport aux autres véhicules).

    Si c'est cela, quelqu'un connait-il une marque, un modèle,... des renseignements sur ceux-ci ?

    Merci pour vos implications respectives.

    Kimy76

  17. #16
    zhal

    Re : Projet Mario Kart

    Il n'y a pas besoin de forcement beaucoup de capteurs

    En fait un seul par véhicule qui se déclenche quand il passe au dessus de la bande de poussière métallique au sol (effet magnetique) et hop il envoi par radio son identifiant sa vitesse et si il passe dessus le capteur

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