systeme combinatoire Vs systeme séquenciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

systeme combinatoire Vs systeme séquenciel



  1. #1
    No1
    Invité

    systeme combinatoire Vs systeme séquenciel


    ------

    Salut ,
    jai toujours la difficulté à distinguer un systeme combinatoire d'un autre séquenciel .. c'est quoi les critéres je vous en prie
    merci

    -----

  2. #2
    Short

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Salut!
    En gros dans la logique séquentielle tu as une espece de fonction "mémoire", c'est à dire que ton état au temps "t" va
    dépendre de ton état au temps" t-1". Notamment gràce aux bascules (RS, JK, D).

    Contrairement à la logique combinatoire ou les états sont complètements indépendants des précédents!
    UTC- Génie Mécanique

  3. #3
    DAUDET78

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    C'est simple :

    Combinatoire
    L'état des sorties ne dépend que des états des entrées

    Séquentiel
    L'état des sorties dépend des états des entrées ET des sorties (ou de variables internes)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    No1
    Invité

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    oui c'est la definition ''classique'' . mais pratiquement ,devant un systeme que je connais seulement le principe du fonctionnement j'arrive pas à savoir s"il s'agit du sequanciel ou du combinatoire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Donne moi un exemple avec tes conclusions ... et on en discute ?

    PS: des systèmes combinatoires ? il n'y en a pratiquement plus .... sauf l'interrupteur de ta lampe de chevet !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    combinatoire : sans horloge


    séquentiel : avec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    combinatoire : sans horloge
    séquentiel : avec
    Sorry ... i don't agree !!!!

    Une bascule RS faite avec deux portes NAND rebouclées .... C'est quoi?

    je crois que tu fais une confondaison avec un système séquentiel synchrone (vis à vis de l'asynchrone)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    j'ai trop testé ma théorie quantique des diodes Z en //....

    je vais me coucher , ça sera aussi bien

  10. #9
    DAUDET78

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je vais me coucher , ça sera aussi bien
    N'oublie pas le coup de l'étrier !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Bonjour No1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sorry ... i don't agree ...
    Je confirme.

    Le combinatoire, comme son nom l'indique bien, fournit des sorties qui dépendent exclusivement de la combinaison des états présents sur les entrées, et ce, de manière immuable. Les mêmes états d'entrée donneront toujours les mêmes états de sortie.

    Le séquentiel fait intervenir l'ordre dans lequel les états d'entrée sont présentés. Cela implique la notion de mémorisation (en interne à la structure), et les sorties sont dépendantes d'états antérieurs. Les mêmes états d'entrée peuvent donner des états de sortie différents, du fait de leur séquence ou ordre d'apparition.

  12. #11
    Gérard

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Un interrupteur : combinatoire
    quand ouvert --> lampe éteinte et inversement

    Un télérupteur : séquentiel
    si allumée avant appui BP --> la lampe s'éteint
    si éteinte avant appui BP --> la lampe s'allume

    il faut tenir compte de l'état précédent

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Un interrupteur : combinatoire
    ...
    Un télérupteur : séquentiel ...
    L'exemple est excellent.

    Ce sont les plus simples des structures illustrant, à partir du même composant d'entrée (un bouton poussoir/interrupteur), le comportement de la sortie.

  14. #13
    stefjm

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    oui c'est la definition ''classique'' . mais pratiquement ,devant un systeme que je connais seulement le principe du fonctionnement j'arrive pas à savoir s"il s'agit du sequanciel ou du combinatoire .
    Si c'est combinatoire, impossible d'en avoir la preuve expérimentale formelle, mise à part statistique.
    mêmes entrées => mêmes sorties
    Exemple de l'interrupteur : Ce n'est pas parce qu'à chaque fois qu'on a fait fonctionné l'interrupteur, cela a donné le même comportement que ce sera toujours le cas. (Pas le droit de démonter ou examiner le code hein...)

    Si c'est séquentiel, on peut le prouver assez facilement : Il suffit de trouver deux cas où les entrées sont identiques et les sorties différentes.
    Exemple du télé rupteur : forcément séquentiel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    ftorama

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Sur un schéma, on reconnaît assez bien les systèmes séquentiel à la présence de boucles , c'est à dire les sorties logiques qui sont raccordées à des entrées en amont

  16. #15
    stefjm

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    La plupart des systèmes physiques sont séquentiels (équation différentielle) : Il y a mémorisation.
    Exemple :
    Mémorisation de la position. (interrupteur bistable)
    Mémorisation de la vitesse. (inertie des masses)
    Mémorisation de la tension. (condensateur)
    Mémorisation du courant. (Inductance)
    Mémorisation de la quantité de matière. (conservation de la masse)
    etc...

    Dans le domaine informatique :
    Une variable mémorisée est un système séquentiel.
    ++ est une opération séquentielle. (compteur)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Gérard

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si c'est combinatoire, impossible d'en avoir la preuve expérimentale formelle, mise à part statistique.
    mêmes entrées => mêmes sorties
    Exemple de l'interrupteur : Ce n'est pas parce qu'à chaque fois qu'on a fait fonctionné l'interrupteur, cela a donné le même comportement que ce sera toujours le cas. (Pas le droit de démonter ou examiner le code hein...)

    .....
    Là, va falloir expliquer.
    Pourtant l'exemple de l'interrupteur est si simple.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... l'exemple de l'interrupteur est si simple.
    Trop d'information tue l'information.

    No1 n'est pas connaisseur, sinon, il ne viendrait pas poser la question, qui est élémentaire. Par système, je suppose qu'il entend système logique.

    Pour atteindre l'objectif, il convient de rester simple, sans chercher à noyer le poisson, même si le mois s'y prête.

    Ce serait bien que No1 nous fasse un petit coucou, pour nous indiquer s'il y voit plus clair. Si ce n'est pas le cas, il devra nous dire où nos réponses pèchent, pour affiner.

  19. #18
    Gérard

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    En fait, je répondais à stefjm dont les explications me semblent bien compliquées.

  20. #19
    stefjm

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Là, va falloir expliquer.
    Pourtant l'exemple de l'interrupteur est si simple.
    J'ai bien précisé : "quand on ne peut pas démonter pour regarder".

    Ce n'est pas parce qu'à chaque fois qu'on a interrupteur fermé, la lampe s'allume que ce sera toujours le cas.
    C'est pour cela que je parle de statistique.
    Si j'essaie 1000 fois et que 1000 fois cela marche comme cela, je suis tenter de parier sur combinatoire.

    Si c'est moi qui ait programmé l'interrupteur, je ne parierais pas...

    Si je mesure une seule fois la table de vérité :
    interrupteur ouvert : lampe allumée
    interrupteur fermée : lampe éteinte

    C'est difficile de dire si c'est combinatoire ou séquentiel.

    J'ai compris la question de No1 dans le sens : Commet faire la différence expérimentale entre un système séquentiel ou un système combinatoire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    stefjm

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Trop d'information tue l'information.
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    En fait, je répondais à stefjm dont les explications me semblent bien compliquées.
    Je ne sais pas faire simple...
    On enseigne aujourd'hui à Bac+3 ce que j'ai appris hier en seconde.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    Gérard

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Je voulais donner un exemple simple et parlant.

    C'est vrai que si le disjoncteur est tombé, la lumière ne s'allumera pas de même si l'inter est HS, il n'y à rien à faire.
    Je crois que là, nous ne répondons plus à la question de départ.

  23. #22
    Gérard

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne sais pas faire simple...
    On enseigne aujourd'hui à Bac+3 ce que j'ai appris hier en seconde.
    Je ne sais pas dans les détails ce qu'on enseigne à BAC + ?
    Mon BAC est de 76, on savait résoudre des équations différentielles et notre calculette était de ce type :
    http://haubans-maths.chez-alice.fr/d...s/regl_cal.htm

  24. #23
    phuphus

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Bonjour à tous,

    j'atterris ici via le lien donné par Stefjm dans la section "physique" du forum, sinon je n'ai pas beaucoup de raisons de venir en "Electronique".

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'ai compris la question de No1 dans le sens : Commet faire la différence expérimentale entre un système séquentiel ou un système combinatoire.
    Il me semble bien que c'est conforme à sa demande :
    Citation Envoyé par No1
    oui c'est la definition ''classique'' . mais pratiquement ,devant un systeme que je connais seulement le principe du fonctionnement j'arrive pas à savoir s"il s'agit du sequanciel ou du combinatoire .
    Pour continuer sur cette question :
    Citation Envoyé par Stefjm
    Si je mesure une seule fois la table de vérité :
    interrupteur ouvert : lampe allumée
    interrupteur fermée : lampe éteinte

    C'est difficile de dire si c'est combinatoire ou séquentiel.
    Un petit pas plus loin : testons non seulement toutes les combinaisons d'entrées mais aussi une toutes les suites de combinaisons d'entrées, avec N niveaux. Exemple ici avec 2 niveaux :

    Test 1 : interrupteur ouvert PUIS interrupteur ouvert
    Test 2 : interrupteur ouvert PUIS interrupteur fermé
    Test 3 : interrupteur fermé PUIS interrupteur fermé
    Test 4 : interrupteur fermé PUIS interrupteur ouvert

    Si malgré les séquences on a toujours une correspondance entre entrées et sorties, alors le système est combinatoire.

    L'exemple des interrupteurs n'est pas très parlant, puisque l'on a deux séquences sur 4 qui ne représentent aucun changement. Pour ces séquences, le test est encore plus simple : l'état est-il stable au cours du temps ?

    On peut très bien s'arrêter à deux niveaux, en supposant que toute suite de N éléments n'est jamais qu'un enchaînement de suites de 2 éléments. Mais comme la mémorisation d'un système séquentiel peut aller bien plus loin que 2 éléments...

    Pour info, on utilise cela en psychoacoustique. Lorsque l'on veut investiguer des dimensions perceptives d'un certain nombre de sonorités, on effectue des test perceptifs, par exemple de comparaison par paire. Chaque auditeur se verra présenter une séquence d'un certain nombre de paire de sonorités à comparer entre elles, et si l'on veut justement éliminer le côté séquentiel de certaines perceptions, on va changer l'ordre des paires d'un auditeur à un autre ("randomisation"). On n'étudie donc pas systématiquement la même suite de paires.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Bon, moi, je n'ai rien pigé ...... et pourtant ça fait 40 ans que je fais du combinatoire et du séquentiel ! Il y a de la masturbation intellectuelle dans l'air .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    jiherve

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Bonjour,
    Le combinatoire, comme son nom l'indique bien, fournit des sorties qui dépendent exclusivement de la combinaison des états présents sur les entrées, et ce, de manière immuable. Les mêmes états d'entrée donneront toujours les mêmes états de sortie.
    C'est vrai aussi pour du séquentiel sauf gloubiboulga!
    On peut entendre séquentiel de deux façons: soit par l'existence d'une rétroaction dépendant du temps (exemple latch, il n'y a pas d'horloge stricto sensu)) soit par l'existence d'une horloge qui rythme le fonctionnement les fonctions utilisées pouvant être strictement combinatoires(ex multiplieur ou additionneur).
    Ce qu'il faut retenir c'est qu'à moins d' être un dieu en logique il vaut mieux privilégier la logique synchrone qui n'est pas forcement séquentielle au premier sens indiqué.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    stefjm

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je voulais donner un exemple simple et parlant.
    C'est vrai que si le disjoncteur est tombé, la lumière ne s'allumera pas de même si l'inter est HS, il n'y à rien à faire.
    Je crois que là, nous ne répondons plus à la question de départ.
    Si l'inter devient HS, c'est qu'il a eu un comportement séquentiel, passant de l'état marche à l'état marche pô.
    Ce que je voulais simplement souligner, c'est qu'il est facile de montrer qu'un système est séquentiel avec un exemple alors qu'il est impossible de montrer qu'un système est combinatoire. (phuphus l'a très bien montré)

    Je peux programmer un interrupteur pour qu'il ait le comportement combinatoire que tu a décrit pour un million de manœuvres. Au delà, l'interrupteur fait n'importe quoi.
    Le systèmes est séquentiel mais parait combinatoire pour le premier millions de manœuvres.
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je crois que là, nous ne répondons plus à la question de départ.
    C'est bien pour cela qu'il faudrait que l'auteur de la question précise un peu le sens de sa question.
    La réponse standard de Daudet ne le satisfaisait pas. (dans le sens où il la connaissait déjà et que son interrogation reste entière.)
    Perso, j'apprécie les gens qui ne se satisfont pas des réponses standards.
    (Je forme des perroquets toute l'année, quand je tombe sur un qui ne veut pas répéter sans comprendre, j'aime bien! )
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je ne sais pas dans les détails ce qu'on enseigne à BAC + ?
    Mon BAC est de 76, on savait résoudre des équations différentielles et notre calculette était de ce type :
    http://haubans-maths.chez-alice.fr/d...s/regl_cal.htm
    Je voulais juste dire par là qu'il ne faut pas tout simplifier (ce qui est la tendance actuellement dans l'enseignement) car on se retrouve à enseigner des évidences de lycée à Bac+X.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon, moi, je n'ai rien pigé ...... et pourtant ça fait 40 ans que je fais du combinatoire et du séquentiel ! Il y a de la masturbation intellectuelle dans l'air .
    Sans vouloir te commander, tu devrais relire. Ça ne peut que t'intéresser.

    Si tu veux, je te laisse jouer avec un système numérique que j'ai programmé moi même.
    Une seule entrée et une seule sortie.
    Tu n'a accès qu'aux E/S.
    Tu me dis s'il est séquentiel ou combinatoire et on joue au poker.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    DAUDET78

    Re : systeme combinatoire Vs systeme séquenciel

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tu me dis s'il est séquentiel ou combinatoire et on joue au poker.
    Sorry, la philosophie sur le combinatoire et le séquentielle ne m’intéresse pas et j'ai autre chose à faire .......

    C'est pour ça que j'ai répondu à No1
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne moi un exemple avec tes conclusions ... et on en discute ?
    Et il est tellement passionné ..... qu'il n'est plus revenu depuis
    No1 Dernière activité: Hier 22h30
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. automatique, ordre d'un système & système linéaire
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 22h09
  2. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 13h14
  4. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
  5. Système logique combinatoire
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.