Probleme d'intensité de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Probleme d'intensité de LED



  1. #1
    invitecefa05c9

    Probleme d'intensité de LED


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    J'ai réalisé un petit montage sur lequel j'ai décidé d'ajouter une fonction de contrôle des divers états des CI qui le composent, notamment l'accès à différentes ROM 27512 via des LED. Pour l'une d'entre elles, j'ai utilisé un 74LS00 (testé OK) auquel j'ai relié les broches 4 & 5 au CE de la ROM; sa broche 6 est quant à elle reliée à l'anode d'une LED rouge 2V 20mA. Au final, cela fonctionne: la LED clignote bien à chaque accès à cette ROM ... Le problème, l'intensité d'éclairage est faible

    Pour comprendre, j'ai ajouté un NPN BF310 (broche 6 du 74LS sur base, collecteur sur VCC 5v, émetteur sur résistance 150 ohm puis sur la LED) la luminosité est meilleure mais cela n'est pas la panacée.

    Avez-vous une idée pour obtenir la pleine luminosité de la LED?
    Par avance, merci pour vos conseils.... éclairés

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Hello,

    As tu essayé de changer de DEL ou de tester celle que tu utilises directement sur l'alimentation (+résistance adéquate!) et voir si elle s'illumine comme il faut ?

    Sinon pour ton montage avec le bipolaire, tu as bien mis ta résistance à la base?! Tu ne le mentionne pas...

  3. #3
    zhal

    Re : Probleme d'intensité de LED

    salut,

    Combien de temps dure l'allumage de la led ? Je pense que ton problème est le même qu'avec le multiplexage d'afficheurs 7 segments, il faut que la résistance .... D'ailleurs t'a mis une résistance ??!

  4. #4
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Merci pour vos réponses
    Aucun soucis du côté de la LED, elle a été testée OK.
    Oui, j'ai bien une résistance au niveau de la LED en sortie du LS. Si je la retire, le signal lumineux est un poil plus fort mais cela reste médiocre.

    Afin de faire mes tests, j'ai créé une boucle d'accès à la ROM afin que la LED soit bien sollicitée. de fait, la LED ne cesse de clignoter. Mais faiblement, hélas.
    Concernant le bipolaire, la résistance de la LED se trouve au niveau de l’émetteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Oui mais tu ne peux pas attaquer en tension un transistor bipolaire sans resistance, il va griller !

    TU ne nous donne toujours pas la valeur de la resistance

  7. #6
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    J'utilise une résistance 150ohm.
    Je corrigerai pour le BF310 ^^ Cela dit, je l'ai utilisé pour test, il n'a pas forcément vocation à rester sur le montage. Car le but est d'arriver à ce que ma LED rouge s'éclaire parfaitement en sortie du LS, de quelque manière que ce soit

  8. #7
    zhal

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Regarde la datasheet , de memoire le 74ls00 ne fourni pas assez de courant

  9. #8
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    oui ... c'est bien mon problème ^_^
    C'est pourquoi je cherche une solution pour arriver à ce que la LED puisse recevoir une signal adapté, en résumé : quoi mettre entre la sortie du LS et la LED.

  10. #9
    zhal

    Re : Probleme d'intensité de LED

    et bien un transistor bipolaire devrait suffire pourtant. Est tu sur que ta led n'est pas simplement faible en eclairage ?

  11. #10
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Oui, je suis certain de cela, car comme je l'ai indiqué plus haut, je l'ai testé sur un circuit simple (5v+résitance 150ohm+LED): elle s'éclaire très bien.

  12. #11
    amoniaque

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Citation Envoyé par Z8000 Voir le message
    Concernant le bipolaire, la résistance de la LED se trouve au niveau de l’émetteur.
    Je parle de la résistance de base, pas de celle utilisée pour la DEL. De plus une résistance mise à l'émetteur avec un NPN ça parait louche à mon sens ...

  13. #12
    zhal

    Re : Probleme d'intensité de LED

    C'est n'est effectivement pas idéal, la resistance devrait être au collecteur. (Meme si on peut dans certains cas de polarisation mettre une resistance sur l'emeteur, mais plutot pour une question de stabilité)

  14. #13
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Je mets normalement une résistance au niveau de la base d'un transistor mais là, considérant la faible tension de sortie du LS et le fait que je cherchais juste à faire un test, je n'en ai pas mis.
    Cela dit, cela ne change rien à mon problème ^^

  15. #14
    zhal

    Re : Probleme d'intensité de LED

    considérant la faible tension de sortie du LS
    Ah bon ? ce n'est pas 5V ?

    Meme pour un test cela va causer des dommages

    cela ne change rien à mon problème ^^
    Fait quand meme un test avec resistance de base et resistance de LED au collecteur

  16. #15
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Hélas, bien que sur la porte NAND, une tension d'environ 5V arrive, je n'ai point de 5V en sortie du LS Même 3v m'aurait suffit, mais ce n'est pas le cas.
    Mettons de coté l'histoire du NPN (anecdotique) pour se recentrer sur mon problème véritable qui est: comment obtenir une tension suffisante pour allumer une LED rouge grace à une porte de sortie LS qui n'envoie pas assez de signal.

  17. #16
    zhal

    Re : Probleme d'intensité de LED

    j'ai utilisé un 74LS00 (testé OK)
    A croire que non il est defaillant !

    Ton soucis on ne pourra le solutionner que quand tout fonctionne dans des conditions normales !

    Sinon pour avancer dans ton probleme, a tu un moyen de verifier le courant circulant dans la led ? Car il n'y as pas a tortiller trois heures sur la question, ya pas assez de courant, raison pour laqulle la diode eclaire faiblement

  18. #17
    amoniaque

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Citation Envoyé par Z8000 Voir le message
    Hélas, bien que sur la porte NAND, une tension d'environ 5V arrive, je n'ai point de 5V en sortie du LS Même 3v m'aurait suffit, mais ce n'est pas le cas.
    Ta porte doit être naze, c'est du TTL, tu dois avoir ta tension d'alimentation sur les sorties. Il y a du déchet mais pas au point de perdre plusieurs volts.

    As tu essayé avec une autre porte? Un autre circuit ? Le tout à vide, sans charge sur ta porte ? Dans les 4 conditions d'entrées ? etc etc

  19. #18
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Comme j'ai écrit plus haut, j'ai testé le 74LS00 (neuf) avant de l'utiliser, ce fut d'ailleurs mon premier réflexe. J'ai même fait le test avec un autre LS7400 dans le doute.. mais pour obtenir le même résultat. Pour te dire, je me suis même amusé à faire mon test sur les 4 portes NAND de chaque LS et j'ai eu également un résultat identique. Je suis donc sûr qu'il n'y a pas de soucis du côté du LS.
    C'est sûr, qu'il n'y ai pas assez de courant pour éclairer correctement ma LED, c'est un problème que j'ai constaté dès le début. Mais bon, je prends acte que je n'ai qu'un signal faible en sortie du LS et il me reste maintenant à chercher que faire pour qu'à partir d'un signal faible en sortie LS, je puisse obtenir un signal suffisant pour que la LED s'éclaire correctement.

  20. #19
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    Prenons le problème à l'envers. Plutôt que de chercher à alimenter la LED par une sortie NAND, j'ai bien envie de connecter l'anode de la LED sur le 5v via une résistance, et la cathode sur la sortie d'une porte logique. Quand la sortie passe à Low, le 0V fera éclairer la LED.
    Je ne suis pas chez moi pour tester.
    En attendant, qu'en pensez-vous?

  21. #20
    invitecefa05c9

    Re : Probleme d'intensité de LED

    oops! J'ai oublié de préciser que, dans ce cas, la logique sera assurée par un LS08.

Discussions similaires

  1. Problème d'intensité
    Par invited6c7a771 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 19h11
  2. Petit problème d'intensité
    Par invite25bdca0f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 09h01
  3. Probleme d'intensité
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2010, 05h39
  4. Problème d'intensité (PIC+LED)
    Par invite40e1dfdf dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2009, 07h02
  5. Panneau LED avec variateur d'intensité
    Par invite25558045 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...