composant electronique grillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

composant electronique grillé



  1. #1
    gortex3D

    composant electronique grillé


    ------

    Bonjour otut le monde

    Sur une carte de gestion de chauffe j'ai au niveau de l'alimentaton 4 composants noir dont un qui a complétement explosé. Je ne suis pas un expert en électronique et j'aurais donc besoin d'un coup de main.
    3 des composants sont des : Walsin 431K14D (je ne sais pas ce que c'est)
    et 1 est :
    EPCOS
    565-2
    B82722-A2501-N-1
    0.5A / 250V
    2 x 27mH
    06254 D6X

    Je ne sais pas non plus ce que c'est. Est ce qu'il serait possible de me dire a quoi correspond chacun de ces composants ?

    merci d'avance

    Gortex3D

    -----

  2. #2
    invitebb8b49ec

    Re : composant electronique grillé

    Le Walsin est une varistance. 1er résultat en cherchant sur google
    Le 2ème est une bobine(inductance), l'unité d'une bobine est le Henri (H). Fais attention avec ce composant car il y a 2 bobines à l'intérieur donc il faut faire attention à comment tu les branches

  3. #3
    Laboum

    Re : composant electronique grillé

    Bonjour à tous,
    C'est les composants du filtre d'entrée secteur qui ont grillés !
    Dans quel condition c'est passé cette panne ? : orage, coupure secteur ou fonctionnement normal .
    Avec autant de dégâts, tu risques d'avoir des surprises, je présume que cette platine est gérée par des microcontrôleurs
    Une photo serait souhaitable
    Bonne chance

  4. #4
    gortex3D

    Re : composant electronique grillé

    Voila une photo de la carte électronique en question :


    Le client nous a juste dit que le boitier avait grillé mais je pense qu'il est tombé en fonctionnement et donc en charge vu qu'il y a 2 résistances de chauffe en sortie qui sont régulé en température. Je pense à la chute car une insert de fermeture du boitier est cassé alors qu'il est neuf.

    Je pense qu'il n y a qu'un seul composant grillé et que les autres n'ont que des traces de l'explosion. J'ai pu avoir la références du composant grillé qui est une des 3 bobines par un boitier identique qui fonctionne.

    Dites moi si vous pensez que c'est réparable, perso je souhaite le réparer pour en avoir un de réserve en cas de panne, le client en a un nouveau donc pas de soucis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : composant electronique grillé

    Bonjour gortex3D,
    Je pense qu'il n y a qu'un seul composant grillé
    C'est mon avis aussi, (varistance) encore que......
    Cette histoire me laisse perplexe, je pensais que l'alimentation était puissante, de type (à découpage), hors c'est une structure traditionnelle !
    Il faudrait dans un premier temps, vérifier le primaire du transfo. jaune (DIEMEN) pour voir si l'enroulement (secteur) n'est pas coupé.
    Pour moi 2 hypothèses à la vue de l'explosion de la varistance:
    1° Surtension brutale du secteur !
    2° Mauvaise soudure sur la varistance à la fabrication , (qui de part sa nature s'échauffe naturellement), ayant entrainé un échauffement exagéré de ses connexions au point de le faire éclater.
    A bientôt

  7. #6
    gortex3D

    Re : composant electronique grillé

    Pour ce qui est de la surtension est il possible qu'elle soit générer lors de la chute du boitier si il était en service et donc en charge ?

    Pour ce qui est des soudures franchement c'est pas du haut de gamme je fais mieux avec mon fer à souder.

    Pour ce qui est du primaire du transfo je l'ai mesuré des que je l'ai ouvert car j'avais pensé également à ca et de mémoire j'avais 416 ohm ce qui me semble correcte. J'ai mesuré sur un boitier fonctionnel qui lui est à 430 ohm mais bon vu que la varistance est HS je me demande si le petit décallage ne peut pas venir de la. Je récupère le boitier fonctionnel pour faire plus de mesure ce week end.

    En tout cas merci pour ton aide.

  8. #7
    Laboum

    Re : composant electronique grillé

    Bonsoir gortex3D,
    Pour ce qui est de la surtension est il possible qu'elle soit générer lors de la chute du boitier
    C'est envisageable, dans ce cas, si la varistance était mal soudée, le choc (si il y a eût) a créé un étincelage, entrainant la combustion.
    Pour ce qui est des soudures
    Eh oui maintenant avec la soudure sans plomb, ce n'est pas étonnant
    j'avais 416 ohm ce qui me semble correcte
    A mon avis, c'est bon pour cette puissance !
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Panneau solaire: composant grillé?
    Par invite5de1676e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 10h47
  2. [Blanc] composant grillé whirpool emotion1400
    Par invite39b8b27b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2010, 08h03
  3. Ampli, bruit et composant inconnu grillé!
    Par invite53e46932 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 12h36
  4. [Brun] Mini-Ampli BigBen - Transfo et COmposant grillé ?
    Par invitee013b85a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 09h30
  5. Composant grillé non identifiable...
    Par invitefe629597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.