Problème avec un optocoupleur 6N137
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec un optocoupleur 6N137



  1. #1
    mayonaise

    Problème avec un optocoupleur 6N137


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de tenter de réaliser ce montage basé sur un optocoupleur 6N137. J'ai trouvé plusieurs datasheet et je me pose des questions sur la notion d'équivalence annoncée entre constructeurs. J'ai joint des images des schémas équivalents pour illustrer mes propos.

    Chez Avago, on a sur la patte de sortie (6) une fonction NON ET entre la Led et VE en patte 7.
    le logigramme est donc sensé être :
    Led=1 VE=1 --> VS=0
    Led=1 VE=0 --> VS=1
    Led=0 VE=1 --> VS=1
    Led=0 VE=0 --> VS=1

    Chez Vishay, un transistor NPN est rajouté. La Base est connectée en sortie de la porte NON ET, l'Emmetteur est à la masse et la sortie en patte 6 est au Collecteur.
    le logigramme est donc sensé être (avec une résistance de tirage sur VO à +5V) :
    Led=1 VE=1 --> VS=1
    Led=1 VE=0 --> VS=0
    Led=0 VE=1 --> VS=0
    Led=0 VE=0 --> VS=0

    Enfin, chez Fairchild on a la même chose que chez Vischay, à ce petit détail près que c'est une porte ET au lieu de NON ET !!!
    le logigramme est donc sensé être :
    Led=1 VE=1 --> VS=1
    Led=1 VE=0 --> VS=0
    Led=0 VE=1 --> VS=0
    Led=0 VE=0 --> VS=0

    Ces docs ont été récupérées chez Far*ell ou ces composants sont présentés comme équivalents au 6N137... Equivalent ne veut-il pas dire "se comportant de manière semblable" ?

    Bon, j'ai pris celui de chez Fairchild (le moins cher) et il fonctionne bien selon les schémas Fairchild, mais je me demande quand même si je ne perd pas mon temps. Se peut-il que la datasheet de Vishay soit fausse ? Qui a raison sur le schéma d'un vrai 6N137 ? J'aimerais proposer un schéma sans devoir spécifier le fournisseur. Sur le composant Fairchild, si VE est non connecté, mon composant se comporte comme si elle était à +5V. Y a-t-il une résistance de tirage à +5V intégrée ou ne puis-je pas y compter dessus ?

    Merci de votre aide,
    Mayonaise

    -----
    Images attachées Images attachées
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    mayonaise

    Re : Problème avec un optocoupleur 6N137

    Bonjour à tous,

    Je fais un petit up de ce message car je m’inquiète de devoir spécifier un fournisseur pour ce matériel. Quelqu'un a-t-il une opinion ?

    Sinon, si par hasard quelqu'un connait une référence au moins aussi rapide (10MHz de bande passante avec un délai de propagation inférieur à 100ns) qui me fasse une fonction inverseur (capable d'absorber 100mA) par rapport à l'alimentation de la led (j'utilise VE, mais je peux m'arranger autrement si c'est plus économique), je suis preneur. Je cherche le meilleur prix respectant ces specs sur 3 voies. Pour le moment, je n'ai rien trouvé de mieux que le 6N137, mais comme je l'expliquais, j'aimerais faire une spec indépendant du fournisseur, or là, j'ai un doute...

    Merci à vous et bonne journée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    Tropique

    Re : Problème avec un optocoupleur 6N137

    Les tables de vérité publiées par Fairchild et Vishay sont celles que tu donnes dans ton message?
    Ce serait très curieux, il est rarissime que la fonction diffère pour une même référence, encore moins pour des types JEDEC.

    PS: la représentation symbolique du fonctionnement interne a une valeur illustrative, pas fonctionnelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    mayonaise

    Re : Problème avec un optocoupleur 6N137

    Bonjour Tropique,

    Merci pour ta réponse, je comprends bien que la représentation donnée est simplifiée, mais pour le coup, elles sont tirées des datasheets disponibles sur le site de Farnell. A y regarder de plus près, les tables de vérité sont toutes les mêmes et j'ai fait mon analyse fonctionnelle sur la représentation symbolique.

    Donc, mea-culpa et désolé pour le dérangement, j'aurais dû tourner ma langue dans ma bouche avant de poster cette question.

    Par contre, je maintiens que la représentation de Vischay donne une sortie inversée par rapport à leur table de vérité. Je trouve celà étrange, mais je suis rassuré sur le principe car si la table de vérité est la même pour tous, je n'ai pas à spécifier de fournisseur.

    Pour vérification, voici le schéma de Vischay :


    Et leur table de vérité :
    Led=1 VE=1 --> VS=1
    Led=1 VE=0 --> VS=0
    Led=0 VE=1 --> VS=0
    Led=0 VE=0 --> VS=0

    Bonne journée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 6N137 utile????
    Par dededu72 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2012, 07h40
  2. Question/probleme optocoupleur
    Par invite2ecca8c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 18h19
  3. Problème avec un optocoupleur
    Par invite0881851f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 16h03
  4. Optocoupleur ou relais pour controler 120v avec du 5v
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 10h09
  5. commande moteur par PWM avec optocoupleur
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2007, 19h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...