détection patinage des locomotives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

détection patinage des locomotives



  1. #1
    invite2bcbe2a9

    détection patinage des locomotives


    ------

    slt,
    j'ai comme projet l'amélioration d'un système de détection de patinage

    j'ai comme idée d'utiliser un microcontroleur et de le programmer mais le problème c'est que j'ai jamais travailler avec et je ne sais pas quel type je dois choisir ,et je sais pas si un microcontroleur est un bon choix dans mon cas .
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : détection patinage des locomotives

    bonjour
    le premiere chose, a mon avis, est de determiner quel type de capteur ou quel moyen utiliser pour detecter le patinage...

    A+

  3. #3
    Forhorse

    Re : détection patinage des locomotives

    En général sur le matériel ferroviaire, les capteurs de rotation d'essieux sont des roues phoniques.

  4. #4
    invite847b2267

    Re : détection patinage des locomotives

    Bjr.
    Et surtout commencer par lire de la doc, des cours sur les µP et µC et les utiliser pour de petites applications.

    Sinon c'est comme l'ABS ou l'ESP, tu auras du mal à l'améliorer sachant que tu n'a jamais uilisé de µ*, et puis c'est déjà pas mal performant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite339f2ace

    Re : détection patinage des locomotives

    Bonjour

    les capteurs de vitesse sur les voiture TGV sont des roue cranté qui passe dans un entrefer et génère une tension sinusoidale avec une fréquence fonction de la vitesse d'essieu.
    Bien sur qu'un microcontroleur est un bon choix.

    La tension sinus est convertie en valeur numérique et après on fait ce que l'on veut suivant l’organigramme défini.

    cordialement

    Laurent

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : détection patinage des locomotives

    Avant de choisir tel ou tel micro-contrôleur, il faut déjà savoir ce qu'on mesure (vitesse des roues, du convoi, tension des moteurs, courant).

    Ensuite à partir des données dispos, il faut imaginer le moyen de détecter le patinage, par moyenne glissante, par comparaison avec la vitesse convoi, par mesures électriques sur les moteurs.

    Puis on modélise le système complet avec les capteurs, les organes de commande, les actionneurs. Du comportement du système, on va pouvoir déjà faire un premier choix dans les différentes méthodes de régulation.

    Ensuite seulement se posera la question de l'implémentation, qui ne sera pas forcément à base de micro-contrôleur mais peut-être de FPGA, de circuits analogiques, de circuits mixtes ou même d'une re-programmation des contrôleurs de vitesse.

    Qui plus est, du fait du contact métal-métal, le train est par définition un véhicule qui patine énormément. Le seuil entre patinage normal et patinage excessif ne doit pas être évident à déterminer...

  8. #7
    invite37edf34c

    Re : détection patinage des locomotives

    Bonsoir , d'aprés le shéma de systeme de detection de patinage qu'on a d'aprés le constructeur ; le captage de la tension se fait par un composant nomé DCPT (transformateur à courant continu) celui la capte la tention au borne du Moteur de traction , le probleme qu'on n'a pas de documentation pour le DCPT , si quelqu'un a une idée la dessus ,merci d'avance .
    Cordialement

  9. #8
    invite2bcbe2a9

    Re : détection patinage des locomotives

    merci à vous pour tous vous réponse .

    veillez trouver ci joint un shéma Schéma synoptique de la solution proposé :

    Circuits de mise en forme:
    Un diviseur de tension pour travailler qu’avec des faibles tensions.
    Des Convertisseur Analogique Numérique
    Interface de puissancees Convertisseur numérique analogique.

    moi je veux savoir ,est ce que c'est mieux dans mon cas de utiliser un µc à can et quel le nombre de bits que devra avoir ce µc?
    et bien sur si vous avez d'autre idée ou des information sur ça
    merci à vous
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 16h25
  2. Aide pour fabriquer un anti patinage
    Par invite1368e581 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2010, 13h22
  3. patinage de moteur électrique
    Par invite90eeae2a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2009, 16h52
  4. locomotives
    Par invitebe3a3cad dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 18h23
  5. problème de frottements, patinage
    Par invite3dbc4471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...