Commande Piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Commande Piles



  1. #1
    Pilou81

    Commande Piles


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet, je souhaiterais faire commuter l'alimentation de mon petit système alimenté par 2 piles lithium de 3V montées en série.
    Pour ce faire, je compte utiliser un signal de commande produit par une alimentation externe. Ce signal de commande est tout simple puisqu'il s'agit d'un 5Vcc.
    Je cherche donc une solution de commutation à base de transistor et résistance compte tenu des contraintes d'encombrement de mon système. Le problème c'est que je ne vois pas qu'elle structure utiliser??
    Autre information importante c'est que je voudrais un fonctionnement équivalent à un interrupteur Normalement Fermé (cf schéma joint).

    HELP..

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thundertom

    Re : Commande Piles

    Salut,

    et pourquoi tu mets ton interrupteur entre tes 2 piles? un NMOS dans le retour de masse et c'est réglé.

    sinon petit détail quand tu écrit 5Vcc ça sous-entend que la tension est alternative le cc étant pour crête-à-crête
    Fabricando fit faber

  3. #3
    Pilou81

    Re : Commande Piles

    Slt,
    Autant pour moi c'est 5V tout court.
    Pourquoi je met l'interrupteur au milieu? c'est parce que mon chargeur vient charger mes piles indépendamment lorsque l'interrupteur est ouvert. ça me gêne un peu de venir charger mes 2 piles de façon indépendante alors qu'elles sont reliées.
    Pour le montage Nmos, qu'elle valeur de résistances me recommendez-vous pour le drain et la grille?

    Merci

  4. #4
    Pilou81

    Re : Commande Piles

    Personne pour m'aider?
    Je cherche juste à faire un interrupteur NF à base de transistor, cela doit bien être faisable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Commande Piles

    Je rappelle qu'un forum n'est pas une messagerie instantanée, que les forumeurs répondent quand et si ils le veulent, et qu'un délai de 24h ou plus est dans l'ordre des choses.

    Une relance avant un délai raisonnable est non seulement inutile, mais contre-productive et a beaucoup de chances de décourager les bonnes volontés éventuelles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    r4ph

    Re : Commande Piles

    dependant de comment fonctionne ton chargeur charge des 2 batteries non simultanees, ou masses flottantes, il est possible qu'un canal N a la masse fasse l'affaire, tu pourrais a la louche le cabler comme le schema joint



    ou T1,T2 canal N genre 2N7000
    et R1,R2 = 10K

    sinon ca existe des tout petits relais la consommation de la charge a son importance, aussi...

    Bonne Chance!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Pilou81

    Re : Commande Piles

    Merci r4ph. J'ai juste une question. Lorsque cmd est à 5V, du coup cela fait une sorte de court-circuit sur l'entrée (si on part du principe que je n'ai pas de charge). Certes il y a des résistances mais il n'y a pas de risques pour mon montage?

  9. #8
    r4ph

    Re : Commande Piles

    commencons par la base, un transistor mos peut etre considere comme un interrupteur ferme si une tension suffisante est appliquee entre sa grille et sa source. check la datasheet du 2n7000, pour voir combien c'est , remarque ca depend du courant drain-source, donc de ta charge.

    Si tu regarde le schema, quand cmd est a 0V (a la masse, pas en l'air: si tu ne met pas cette entree a la masse, rajoute une resistance d'une centaine de K entre grille et source de T1) T1 ne conduit pas et la grille de T2 est tiree a VCC par R2, donc conduit.
    A toi de deduire l'autre etat, et puis la theorie c'est bien, mais la pratique aussi, le mieux c'est d'essayer!

    tu peux aussi imaginer d'utiliser un seul transistor P, je sais pas lequels, il sont moins courants que les N, mais je suis sur que tu va trouver!

  10. #9
    Pilou81

    Re : Commande Piles

    Oui ça j'avais bien compris le fonctionnement, je me demandait juste si le fait de de saturer T1 (donc VCC ramené à la masse via R2) ne posait pas de problème sur le montage. Simple précaution... Merci en tout cas

  11. #10
    qwintine

    Re : Commande Piles

    Cela ça marche bien
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    r4ph

    Re : Commande Piles

    ben la, theorie sur les resistances, I=U/R

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2012, 13h21
  2. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
  3. piles AA-LR6---> piles bouton
    Par invite37ab63d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 13h47
  4. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39
  5. commande guirlande à Led sur piles
    Par inviteb5b2e67b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 13h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...