Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?



  1. #1
    invite9983f405

    Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?


    ------

    Bonsoir!

    En révisant pour mon oral d'électronique, un "truc" vient de me choquer dans une FP qui n'est pas la mienne (c'est sûrement pour ça que l'étude du gars ne m'as pas choquer avant).

    Alors faisons simple, étant dans le nord, mon épreuve de construction électronique est basée sur le robot démineur, et ma question porte sur la présence des ponts de graetz dans FP6 :

    Alors, je vous communiques le shéma, puis j'enchaine avec ma réflexion/question.

    Le shéma

    Vous remarquerez des ponts de diode sur la gauche, au niveau des deux FS gérant la charge des batteries. Problème : Pourquoi des ponts après un adaptateur secteur?

    Forcément, la tension est déjà redressée, l'alimentation non autonome est déjà loin (à l'autre bout du cable quoi), alors, il y aurai un condensateur de découplage seul je comprendrais sans soucis sa présence, mais ce pont de diode me bloque vraiment! Je ne l'aurais pas mis >< Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intêret de ce "redressement", ça serait sympa =)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Pourquoi des ponts après un adaptateur secteur?
    pour éviter l'inversion de polarité

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Soit l'alimentation est alternative ... et il faut le pont
    Soit l'alimentation est continue ... et le pont sert à éviter qu'une erreur de polarité ne crame le montage
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite9983f405

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Tout simplement? Merci gcortex (edit : et DAUDET78) ^^ Et ça porte un nom où à l'oral je dis juste "un pont qui empêche l'inversion de polarité"?

    N'empêche, j'ai demandé aux 4 de ma classe qui faisait FP6, qui ont écrit que ça servait à redresser une tension dans leurs dossiers...Ils sont à côté de la plaque donc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Citation Envoyé par Alex59330 Voir le message

    N'empêche, j'ai demandé aux 4 de ma classe qui faisait FP6, qui ont écrit que ça servait à redresser une tension dans leurs dossiers...Ils sont à côté de la plaque donc?
    Bsr à toi,
    Bien malin celui qui peut dire ce que l'on trouve à l'entrée de ton pont ?
    Comme c'est quasiment illisible, la réponse des "4" est donc plausible.
    Meme DAUDET s'y est cassé les yeux !! et moi aussi !
    Avec un pont quelle que soit la façon dont tu te raccordes (en continu) tu est toujours bon, mais il y a tout de meme un petit inconvénient (essaie de le trouver!)
    Une seule diode assure AUSSI une protection contre les polarités, mais si tubranches à l'envers , ça marche pas , mais tu ne casses rien et le petit inconvénient est divisé par deux (pour te mettre sur la voie !)
    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    un système de déminage étant utilisé par des mirlitaires , il faut prévoir toutes les âneries possibles...

  8. #7
    homersimpson62

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    bonsoir
    il y a aussi une troisieme maniere avec une diode et fusible
    dans le bon sens ça marche
    dans l autre , le fusible pete
    il n y a pas le petit inconvenient
    reste que l ideal reste le pont , on fait ce que l on veut , ça marche toujours, pour des militaires c est peux etre plus sur....
    hs62

  9. #8
    f6bes

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    il n y a pas le petit inconvenient
    Bjr à toi,
    Il n'y a plus de "petit" inconvénient, mais il y en a.....un autre qui risque d'etre gén ant suivant le cas et supprime toute possibilité d'utilisation....!
    A+

  10. #9
    invite9983f405

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Bien malin celui qui peut dire ce que l'on trouve à l'entrée de ton pont ?
    Comme c'est quasiment illisible, la réponse des "4" est donc plausible.
    Meme DAUDET s'y est cassé les yeux !! et moi aussi !
    Avec un pont quelle que soit la façon dont tu te raccordes (en continu) tu est toujours bon, mais il y a tout de meme un petit inconvénient (essaie de le trouver!)
    Une seule diode assure AUSSI une protection contre les polarités, mais si tubranches à l'envers , ça marche pas , mais tu ne casses rien et le petit inconvénient est divisé par deux (pour te mettre sur la voie !)
    A+
    Pour avoir vu les cartes terminées, c'est 2 connecteur 2.5 typique des transfos secteurs, donc pas de piège du genre "on alimente avec un GBF" ou autre logiquement ^^ (Le dossier est flou, ils disent juste qu'on recharge les batteries par ajout de source de tension externe. Logique quoi...=> Ils nous prendraient pas un peu pour des nuls? )

    Pour l'inconvénient je dirais la chute de tension provoquées par les seuils des 2 passantes?

    un système de déminage étant utilisé par des mirlitaires , il faut prévoir toutes les âneries possibles...
    Même les électroniciens font des anneries
    Dans ma classe, on a eu droit à un type qui utilisé les deux sources de son alimentation en symétrique -6/+6 pour faire du 12VDC! Après deux ans d'électro oublier l'existence du mode independant, ça fait très peur, et ça rassure pas sur les militaires =)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Bonjour Alex59330 et tout le groupe


    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Alex59330 Voir le message
    ... Même les électroniciens font des anneries ... un type qui utilisé les deux sources de son alimentation en symétrique -6/+6 pour faire du 12VDC ...
    Peux-tu expliciter quelle est l'ânerie faite ici?

    Rien ne nous dit, dans ton "énoncé", que les sources sont largement ajustables, et que, de ce fait, chacune d'elles peut être réglée à 12V.

    La mise en série de sources pour obtenir des tensions supérieures est chose courante en électronique, et ce n'est pas forcément une bêtise, mais, (parfois), au contraire, une preuve de sagesse.

    Pour revenir au pont de Graëtz objet de la question, on peut supposer que la source est destinée à être alternative (enroulement de transformateur). Si cette disposition est unique, pas de problème. Si, au contraire, elle est multiple, c'est quasiment obligatoire. Le pont isole de la référence zéro volt (la masse), et le risque de confusions/mélanges de sources peut empêcher un fonctionnement correct, voire présenter des dangers.

  12. #11
    invite9983f405

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Merci =)

    Pour moi il y a annerie car quand on a une alimentation de labo capable de faire le 12V avec des courants largement supérieur à ce dont on a besoin avec une seule de ses deux sources, utiliser les deux ne rime à rien.

    Surtout que sa plaque ayant besoin de deux tensions, une 7,2V et une 12V, il avait pris deux alims de labos! Là est tout mon problème! Une seule alim avec deux sources suffisait pour son montage :'(

    Et en l'occurence je ne crois pas au facteur sagesse, pas avec une personne ne sachant pas ce que font certains composants sur sa plaque à une semaine de l'oral ^.^

  13. #12
    f6bes

    Re : Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?

    Citation Envoyé par Alex59330 Voir le message

    Pour l'inconvénient je dirais la chute de tension provoquées par les seuils des 2 passantes?
    Bjr à toi,
    Rien à redire...sachant tout de meme que lon y laisse (perte) plus d'UN volt.
    Une seule on ne perds que la moitié.
    Une seule pour faire fondre le fuse c'est bien aussi, mais si on se plante l'on n'a PAS toujours le fuse de RECHANGE sous la main et là....!
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 18h05
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. Tension continue à travers un pont de Graetz.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2009, 13h02
  4. Augmenter une tension continue
    Par moumine dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2009, 23h38
  5. Augmenter une tension continue
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2008, 20h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...