[B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ[/B]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ[/B]



  1. #1
    Secnaforum

    Exclamation [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ[/B]


    ------

    Bonjour à tous , dans le cadre de mon TIPE je veux réaliser une simulation d'un récepteur radio (plus particulièrement du signal qu'il reçoit) et pour voir son évolution lorsqu'on le soumet à une champs magnétique et ou électrique (enfaite dans mon TIPE ces champs son émis par un portable GSM ) .

    Mais il se trouve que je ne suis pas très bon en anglais technique et que je ne comprend pas du tout comment faire marcher le logiciel Pspice Orcad .
    De plus les schémas de principe de radio que j'ai trouvé sont monstrueux .

    Donc je suis dans une impasse , il y aurait il quelqu'un ici qui ait déjà réalisé quelque chose de similaire ou n'importe qui qui puisse me m'aider ?
    Merci ,
    Secna

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    hello ,

    SPICE n'est pas fait pour de l'analyse CEM.

    ce genre de manip se fait en labo et "en réel" pas dans le monde Bisounours des simulateurs.
    Car la réalisation concrète du récepteur est aussi (voir plus) importante que son schéma pour ce qui est de la sensibilité aux perturbations.

  3. #3
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Tu veux dire qu'il faudrait que j'aille branché mon récepteur à un oscillo et faire l'analyse CEM ? OK je vais essayer sa et je laisse tomber les logiciel de simulation .
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Bjr à toi,
    Je doute qu'un CHAMP magnétique (culasse de HP par exemple) est un effet quelconque surla réception des ondes "électromagnétiques".!!
    Tu vas brancher quelle PARTIE de ton récepteur sur ton oscillo !!
    La "sensibilité" et la "sélectivité" sont deux critéres à prendre en compte pour la protection vis à vis des CEM.
    Donc SANS "data" d'un récepteur , tu n'avanceras guére.
    Bon AM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Sans "data" ? tu veux dire connaissance ? J'ai commencer ce matin a lire "La radio Mais c'est facile" que vous connaissez surement .
    En ce qui concerne mon champ magnétique ce n'est qu'une supposition du à une expérience :
    En appelant mon fixe de mon portable tout en maintenant ma radio à porté on entend un genre de bruit de trame , or une antenne réceptrice reçoit son courant induit par un champs magnétique variant

    C'est pour cela que je suppose que c'est le champ magnétique de mon portable qui produit cette intensité qui génère ce bruit .

    Je ne suis pas arrivé au bout de ma lecture , donc en ce qui concerne le branchement à l'oscillo je dirais que j'essaierai de le branché la où le signal est démodulé en HF puis j'essaierais la où il est en BF car il n'est pas exclu que la perturbation début dans un des étages et non dans l'antenne.

    Mais j'ai encore bcp à apprendre et je continue donc la lecture de ce livre passionnant

  7. #6
    PIXEL

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    c'est le champ ELECTRO-MAGNÉTIQUE émit par ton portable qui est détecté par ta radio, ça marche aussi à coté d'un ampli

  8. #7
    f6bes

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message
    Sans "data" ? tu veux dire connaissance ? J'ai commencer ce matin a lire "La radio Mais c'est facile" que vous connaissez surement .
    En ce qui concerne mon champ magnétique ce n'est qu'une supposition du à une expérience :
    En appelant mon fixe de mon portable tout en maintenant ma radio à porté on entend un genre de bruit de trame , or une antenne réceptrice reçoit son courant induit par un champs magnétique variant

    C'est pour cela que je suppose que c'est le champ magnétique de mon portable qui produit cette intensité qui génère ce bruit .

    Je ne suis pas arrivé au bout de ma lecture , donc en ce qui concerne le branchement à l'oscillo je dirais que j'essaierai de le branché la où le signal est démodulé en HF puis j'essaierais la où il est en BF car il n'est pas exclu que la perturbation début dans un des étages et non dans l'antenne.

    Mais j'ai encore bcp à apprendre et je continue donc la lecture de ce livre passionnant
    Bsr à toi,
    +1 pour Pixel.
    Champ magnétique est une chose ,champ "électromagnétique" en est une autre.
    N epas mélanger les notions !
    A+

  9. #8
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Bien compris merci , désoler de ne pas mettre mieux renseigner avant de vous sollicités , ce que j'ai beau être en prépa et savoir un tas de choses théoriques ,le réel je ne le découvre que depuis quelques jours et je dois dire au passage que l'électronique qu'on y apprend est beaucoup plus intéressant .
    Sur ce je reviendrais sollicité les grands connaisseur que vous êtes dès que j'aurais finis ce livre .

  10. #9
    PIXEL

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    +1 pour Pixel.
    Champ magnétique est une chose ,champ "électromagnétique" en est une autre.
    N epas mélanger les notions !
    A+
    puisque notre ami est en prépa , il va bientôt faire connaissance avec tonton Maxwell et tout s'éclaircira ....

  11. #10
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Re bonsoir , je dois dire que je rame un peu a comprendre le montage push-pull et la détectrice à réaction (plutôt la notion de réaction) mise à part cela j'ai tout compris .

  12. #11
    f6bes

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Bsr à toi,
    Le PP c'est assez simple à comprendre:un coté s'occupe des alternances POSITIVES et l'autre coté des alternances NEGATIVES.
    Le point délicat c'est qu'au point de "basculement" le recoupement soit PARFAIT.
    Cela s'appele le point de fonctionnement du PP.
    Bonne soirée

  13. #12
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Re bonsoir
    Après avoir lu "La radio... mais c'est très facile " de Eugène Aisberg (qui m'a révélé que la radio c'était vraiment passionnant ) je me retrouve avec un tas de connaissance très pratique pour le montage d'un récepteur (ce que je ferais très certainement l'année prochaine ) .

    Néanmoins il me semble que depuis les lampes , les transistors sont apparue .
    Est-ce si différent de la lampe ?(Pour moi c'est juste une miniature)

    Deuxième constat : après avoir démonter mon propre poste (sony) je n'ai vu aucun transistor juste plein de ces mille pattes carrés , ces fameux circuit imprimer.
    Du coups je me demande si tout se que je viens d'apprendre ne me sert pas a rien pour mon TIPE qui je le rappel à pour but d'identifier les origines du bruit comme vous le dite
    Envoyé par f6bes :la protection vis à vis des CEM.
    et de le neutraliser .

    Vous ne connaitriez pas un autre livre ou un site (je préfère les livres ) intéressante qui pourrais m'aider?

    Bonsoir et Merci à tous

  14. #13
    f6bes

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message
    Du coups je me demande si tout se que je viens d'apprendre ne me sert pas a rien pour mon TIPE qui je le rappel à pour but d'identifier les origines du bruit comme vous le dite et de le neutraliser .

    Vous ne connaitriez pas un autre livre ou un site (je préfère les livres ) intéressante qui pourrais m'aider?

    Bonsoir et Merci à tous
    Bjr à toi,
    Reste à savoir quel genre de "récepteur" tu possédes ?
    Les récepteurs modernes sont conçus généralement pour écouter la FM.
    La modulation AM n'ayant quasiment plus d'intérét.
    Donc ces récepteurs sont majoritairement INTEGRES dans une puce multi pattes
    Il est donc difficile d'y "voir" l'étage HF (éventuel) , le mélangeur, l'oscillateur, la chaine MF...et...etc.
    Ceux (récepteurs) quipossédent la gamme AM (GO) sont tout autant intégrés.

    Rien de plus difficile que "d'identifier" l'origine d'une CEM.
    Une CEM se neutralise (comme tu dis) à la source ( la ou elle est produite) pas à l'arrivée , si on veut une neutrlisation efficasse.
    La sensibilité (excessive) ne peut etre qu'un "défaut" si on veut capter le MOINS de CEM possible. Plus le récepteur est "sourd" est moins il est géné par les "bruits".
    Les filtres en tous genres sont là pour minimiser la CEM.
    Bonne journée

  15. #14
    PIXEL

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    re...

    pour voir un récepteur dont les étages sont "identifiables" fais les brocantes du WE (c'est la saison) et achète-toi un vieux "transistor" des années 60-70.

    c'est beaucoup plus facile à observer car tous les composants sont " en discrets" (pas de circuits intégrés). Et il est alors facile de balader un oscilloscope sur l'oscillateur , la détection , et toussa , c'est passionnant et très formateur.

    commence par un modèle SANS FM, qui ( avec des transistors) correspondra, dans son principe , au cours de tonton Aisberg.

  16. #15
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Bonsoir tout le monde ,

    Je reviens donc vous dire que j'ai bien fait les vide grenier depuis et la seul radio "viable" que j'ai trouver comportais un petit circuit intégré (c'est un pygmy serie gold crown) .

    Bon j'ai réussi a trouver le schémas du brochage donc sa aide un peu .
    Je suis donc aller faire des mesures avec mon oscillo et a part un signal mixe entre un crénaux et une sinusoide amortie sur une branche et une belle sinusoide sur une autre je n'ai observé que des petites tensions ... un peu frustrant mais bon .

    Par la suite mon prof m'a proposer un circuit tout bête avec deux ampli op 4,5 résistances et deux condensateurs j'ai pu observé assez bien le signal non démodulé , redressé et en sortie .

    Je me demandais si vous n'auriez pas un schémas de circuit simple (pas plus de 30-40 composants ) où il y a tout les étages d'un récepteur , par ailleurs j'ai pas trop bien compris à quoi sert l'étage MF ?

    Je compte sur vous , merci d'avance

  17. #16
    jiherve

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Bonsoir,
    la MF permet de faire un ampli à grand gain travaillant sur une bande étroite cela améliore la sélectivité et la sensibilité (là on peut discuter à l'infini).
    pour les schéma il y en a plein le web par exemple :
    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/rf/amrec.html
    Il n'y a pas de MF c'est un récepteur à superréaction
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    f6bes

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message

    par ailleurs j'ai pas trop bien compris à quoi sert l'étage MF ?
    Bjr àtoi,
    Il fut un temps TOUS les étagesd 'un poste récepteur était à amplification DIRECTE.
    C'est à dire que toute la chaine d'AMPLIFICATIOn depuis l'antenne ( qq microvolts) jusqu'à la DETECTION ( plusieurs volts) fonctionnait sur la (les) fréquences à recevoir. Cela compliquait sérieusement l'écoute des différentes gammes de fréquences. Il fallait que la synthonisation soit variable sur l'ensemble de la chaine d'amplification.
    De plus entre des microvolts (antenne) et volts (détection) il ya donc un pouvoir amplificatuer énorme sur une meme fréquence. Rien de tel que pour créer du "larsen" HF ( accrochage).
    Donc on a pensé à "transformer" toutes les fréquences reçues en UNE seule par le biais du changement de fréquence. Pour cela il faut faire un "changement de fréquence".
    Ce changement de fréquence permets donc d'obtenir une fréquence UNIQUE qu'il sera facile d'amplifier ( MF ) sans avoir besoin d'en faire varier l'accord à chaque changement de fréquence ou de bandes.C'est le role de l'ampli MF ou FI.
    Voir "Curiosus" pour plus d'amples explications.
    A+

  19. #18
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Bonjour ,
    Tout d'abord merci pour vos explication qui m'ont bien aidé , je suis actuellement dans la phase calculatoire du TIPE et je manque de connaissance théorique sachant que je n'ai vue que les champs électrique pour le moment .

    Je voudrais pouvoir calculer plusieurs chose :

    - Tout d'abord dans mon montage au labo mon antenne est un fil long de plusieurs mètres , quelle serais la formule pour trouver le courant qui le parcours lorsqu'il reçoit un champ électromagnétique à la fréquence f ? Et inversement le champ qu'il crée.


    Par ailleurs j'ai lu plein de chose sur le flux magnétique mais presque rien sur le champ ni comment il se calcule

    Merci de votre aide précieuse ,

  20. #19
    PIXEL

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    re...

    si tu t'attaque aux "calculs du champ" tu peux prévoir l'aspirine...


    ce calculs partent des équations de MAXWELL (ça se voit en spé si mes souvenirs sont bons) et c'est pas de la tarte.

    pour calculer le courant qui traverse une antenne , il faut connaitre le champ , la fréquence , la polarisation réciproque , etc...

    ça va plus vite à mesurer !

  21. #20
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Ah Misère Maxwell bon je sens que je vais laisser tomber cette partie xD je pensais avoir trouver un truc avec le vecteur Poyting pour déterminé la puissance reçu mais sa ne m'aide pas trop pour le courant .
    Bon merci Pixel je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai ^^

  22. #21
    Secnaforum

    Re : [B]S.O.S. Simulation d'un récepteur radio soumis à un champs magnétique sous PSPICE HELP ME PLZ

    Re..

    Dernière petite question :

    A votre avis, si j'isolais chaque étages avec de l'aluminium en en laissant un à l'air libre , lequel serait le plus susceptible de créer le plus gros courant perturbateur due au champ électromagnétique d'un téléphone en cours d'appel.

    C'est au cas ou je n'ai pas le temps de faire l'expérience (je passe demain ^^)

Discussions similaires

  1. Simulation Pspice radio
    Par Secnaforum dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 15h51
  2. Simulation impossible sous PSPice
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 07h37
  3. Comment lancer la simulation PSpice sous Orcad?
    Par invitefa349c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 20h19
  4. Problème de simulation sous Orcad (Pspice)
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 15h11
  5. Simulation d un amplificateur sous Pspice
    Par invite3f32da32 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...