Chargeur portable USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chargeur portable USB



  1. #1
    invite5e4bac70

    Smile Chargeur portable USB


    ------

    Salut
    J'aimerais me bricoler un petit chargeur USB (USB 2.0 femelle ou micro usb mâle, à voir) à partir de cette petite lipo : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...gle_cell_.html
    C'est 1 élément lipo de 3.7 V (tension comprise entre 3.2V et 4.2V). Sachant que j'ai déjà le chargeur adapté pour recharger la lipo (4.2V 500 mah), il me faudrait donc juste une prise USB à brancher directement sur les bornes de la batteries ? (en parallèle au connecteur pour la recharger). Ça serait pour charger une batterie de smartphone (batterie lion 3.7 V 1500 mah).
    La tension et l’intensité ont l'air bonne pour la recharge et pour la charge... mais comment savoir que c'est la lipo qui recharger la batterie du téléphone et pas l'inverse ?
    J'y connais rien du tout, merci d'être indulgent !
    J'aimerais bien aussi pouvoir recharger directement la lipo via USB sur un ordinateur mais ça serait plus compliqué...

    Merci !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur portable USB

    Bonjour,
    Le téléphone contient un circuit de charge qui se charge d'adapter la l'énergie arrivant du port USB pour recharger la batterie. Ce système est unidirectionnel, donc pas de risque de décharger le téléphone dans la batterie annexe.
    L'USB, c'est 5V. Donc avec tes 3,7 à 4,2V; tu n'y est pas. Il est possible (mais assez peu probable) que ce soit suffisant pour recharger la batterie du portable grâce au circuit de charge interne.
    En revanche, il y a deux gros problèmes :
    - une LiPo, c'est très fragile : il faudra donc adapter ta batterie annexe un système de protection (anti-décharge profonde et anti-court-circuit) ;
    - ta batterie annexe fais 850mA, celle du portable 1500mAh, donc charger le téléphone revient à remplir une bouteille de 1,5L d'eau avec une bouteille de 0,85L...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Aurélien

    Re : Chargeur portable USB

    Tu npourras pas recharger la batterie directement en branchant ta LiPo, car les chargeurs USB sont de simples LDO mais qui ont quand meme besoin d'une marge pour fonctionner.
    Dans ton cas, sur la theorie de la charge, il te faudra un convertisseur qui crée du 5V à partir de ta LiPo. C'est pas le choix qui manque !
    Par contre Antoane a raison, recharger une LiPo 1500mAh avec une autre de 500mAh, tu ne vas pas aller bien loin ! Les rendements du convertisseur et du chargeur cumulés ne vont pas aller en ta faveur.

    Aurélien

Discussions similaires

  1. Chargeur USB pour telephone portable
    Par invitee7b1befa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2009, 16h36
  2. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  3. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
  4. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  5. Chargeur USB
    Par invite0f021946 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.