transformation de vélo ordinaire en électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

transformation de vélo ordinaire en électrique



  1. #1
    invite95237286

    transformation de vélo ordinaire en électrique


    ------

    bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum je suis très intéresser pour la fabrication d un vélo électrique en fait je
    compte transformer mon vélo ordinaire en vélo électrique je veux aller au bout de mon projet je vous demande les types de moteurs que je peux utiliser ainsi que leurs caractéristiques et ou je peux les récupérer merci et a la fin je encourage toute les personnes pour leurs projets j espère parler a des personne trop motivées qui ont de l expérience et surtout qui m ont encourage

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    un démarreur et une batterie de moto ?

  3. #3
    vincent66

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Bonjour
    Et rebelote..!
    Le législateur est pourtant clair : il est interdit de bricoler un tel engin...
    De plus il y a une claire distinction entre :
    - Un vélo à assistance au pédalage; il faut pédaler tout le temps.
    - Cyclomoteur électrique nécessitant homologation, port du casque, assurance, etc...
    Dans les deux cas la puissance du moteur est limitée à un âne-vapeur (authentique...) soit 250W .
    Je ne suis pas très enthousiasmant je sais, mais "sed lex dura lex"...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    polo974

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    le cyclomoteur, c'est moins de 4kW et moins de 45km/h... (Article R311-1 du code de la route)
    4. 1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

    4. 2. Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
    et non 250W... mais ça demande homologation et ce n'est pas obligatoirement le sujet.

    donc pour le reste, quels sont les textes qui interdisent de monter un moteur soi-même pour transformer un vélo en un vélo à assistance électrique?

    parmis les autres véhicules, on trouve les vélos et vélos "à pédalage assisté":
    6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

    6. 11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
    Les "cycle à pédalage assisté" sont explicitement exclus des textes relatifs à la réception des véhicules à moteur (DIRECTIVE 2002/24/CE et Arrêté du 2 mai 2003 notamment) contrairement à ce que disent certains marchands...

    Enfin, le décret n°95-937 du 24 août 1995, du fait de son article 9 permet de bricoler son vélo à condition de le garder... (ni prêt, ni vente, ni location, nada, seule la destruction est alors possible...)

    De plus il suffit de mettre une 3ème roue ou d'enlever la selle pour qu'il ne soit plus applicable...

    Et maintenant, la phrase qui ne veut rien dire (du décret 95-937 signé Juppé):
    Les dispositifs de freinage doivent permettre un arrêt dans des conditions raisonnablement prévisibles pour éviter tout obstacle imprévu, y compris en conditions humides.
    "On peut raisonnablement prévoir un gadin de première..." Ok, c'est bon.
    C'est la prévision qui doit être raisonnable, et non pas les conditions d'arrêt ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ".....permettre un arrêt dans des conditions raisonnablement prévisibles pour éviter tout obstacle imprévu,...."
    Bjr à toi,
    Suis pas totalement sur, mais c'est y pas ça que l'on appele la.......... "mécanque quantique "..!
    Bonne journée!

  7. #6
    Pierrre

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    bonjour

    perso: moteur DC de recup (http://radiospares-fr.rs-online.com/...633D4E4F4E4526) , batterie LiPo 6S 27Ah (recup) , variateur maison a pic 12f683.

    chargeur Lipo du commerce (vu les prix, aucun interet a le faire soimeme, merci -B-y)

    entrainement par galet (solex) sur le pneu AR

    respecte la legislation : assistance seulement quand pedalage en AV, limite vitesse 25Km/h, 220W

    bilan: je mets beaucoup moins de temps qu'en voiture pour aller au boulot et je pollue moins

    le velo: un vieux motobecane de femme achete pas cher...

    voili

    A+

  8. #7
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    slt pierre est ce que tu peux mettre des photos de ta réalisation surtout coté transmission j n ai pas bcp d information et j aimerais bien réussir mon expérience actuellement je pocede qu 1 ptt moteur et je suis coincé ds la fabrication du pignon (aide svp)

  9. #8
    bobflux

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    > bilan: je mets beaucoup moins de temps qu'en voiture pour aller au boulot et je pollue moins

    c'est clair !

    sinon les aspects légaux ont déjà été postés dans ce topic :

    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html

    hé oui polo, un comité à la con nous a pondu une nouvelle norme, donc rideau. Je comptais électrifier un de mes vélos, tant pis.

  10. #9
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    http://www.youtube.com/watch?v=dg8IL...eature=related
    je vous laisse regarder cette video et juger vs meme

  11. #10
    Canaillou2k5

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    N'importe quoi

    Tu à largement le droit de faire ce vélo électrique à ta convenance !

    A condition de rester dans la propriété; après on est pas censé être au courant de ce que tu fait mais gaffe à toi si tu te fait prendre

    Roulons au fuel domestique avec les diesel, c'est tolérer; dans ta propriété privé tu fait ce que tu veut après tout

  12. #11
    bobflux

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    > je vous laisse regarder cette video et juger vs meme

    Un blaireau qui prend un vélo tout pourri et qui fixe dessus d'une façon tout à fait approximative (on dirait du gaston lagaffe) quelques batteries 12V au plomb (lol) et un moteur (faut voir comment est fixé le moteur)... et après, le mec se touche sur le mode "ouah comme mon vélo il tourne vite quand il touche pas le sol..."

    Misérable. Parfait pour se suicider

    En plus, je serais prêt à parier que le mec va aller sur la route avec ses pneus à crampons

    Faut voir comment est fixé le bazar... à la première bosse il va perdre une ou deux batteries et puis bon, le centre de gravité a l'air idéal !!!!

    Si ce n'était pas interdit en France, j'aurais monté un moteur cyclone (excellente réputation de fiabilité/performances) sur le trike. (On note au passage que les fixations montrées sur les photos du lien que je viens de poster sont dignes d'un trophée Darwin, mais passons, il est possible de faire quelque chose de propre).

  13. #12
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    c est vrai que cyclone propose des kit complet avec des bon prix dommage que on n a pas de tel service au Maroc par contre on n est chanceux on n est hors loi on fait ce k on veut

  14. #13
    Canaillou2k5

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Ou cas ou y'en a qui ont pas compris, j'était dans l'humour et surtout hors sujet tout à l'heure.

    Tu aura certainement besoin de faire ce genre de truque pour faire ton vélo électrique:

    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post3701668

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    on a le droit de faire un kart thermique avec deux diables soudés ensemble et un moteur de tondeuse? ou il faut les mines et le cheque?????

  16. #15
    polo974

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > bilan: je mets beaucoup moins de temps qu'en voiture pour aller au boulot et je pollue moins

    c'est clair !

    sinon les aspects légaux ont déjà été postés dans ce topic :

    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html

    hé oui polo, un comité à la con nous a pondu une nouvelle norme, donc rideau. Je comptais électrifier un de mes vélos, tant pis.
    Le "comité à la con" (La Commission de la sécurité des Consommateurs sans doute) n'a fait qu'émettre un avis.
    je vais t'en donner un autre:
    considérant que la commission de la sécurité des consommateur n'a pas consulté le moindre consommateur,
    considérant que la commission de la sécurité des consommateur n'a pas consulté le moindre association de consommateurs,
    considérant que les normes d'application obligatoire sont consultables sur le site afnor,
    considérant que les normes citées ne sont pas consultables,
    je considère cet avis comme méprisant envers les consommateurs.
    je considère ces normes non contraignantes vis à vis des consommateurs.

    En passant, le décret 95-937 ne s'applique ni aux vélos couchés (pas de selle), ni aux trikes (plus que 2 roues), alors aux trikes couchés, je te dis pas...

    Il faut prendre les textes à la source, et la source c'est legifrance (et afnor uniquement quand c'est consultable).
    Donc, hé oui, on peut le faire à titre personnel...

    (en réponse à Franck-026 : vilain pas gentil petit troll . ce n'est pas la peine de troller un sujet déjà assez épineux...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Je ne voulais pas troller, mais il est vrai que nombre de reglementations sont prises en petit comité empechant la population de fabriquer ses propres materiels roulants ou non. Mais il y a eu aussi des abus, derriere lesquels certains "comités consultatifs" se retranchent au nom de la securité collective. Faut dire que des fois, on a des choses hyper dangereuses qui roulent...
    Mais les lois et reglementations successives deviennent des fois completement irrealistes voire stupides.
    Concernant l'usage de bidouillages dans une propriete privee, tant qu'il n'y a pas d'accidents, on peut "presque" tout faire aussi. Jusqu'au jour ou...
    Pour le kart avec les diables, je parlais de cela car un copain a fabriqué un kart dont le chassis etait fait avec deux diables soudés ensemble et un systeme de direction quasi directe et un moteur de tondeuse. Et ce bricolage rentre lui aussi dans la categorie des produits interdits, meme dans un espace privé et clot pour risque d'accidents.
    Bref, avec toutes ces lois, regles qui se contredisent, on ne sait meme plus ce que l'on a le droit de faire ou pas. Loi, anti loi, etc...

  18. #17
    Pierrre

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Citation Envoyé par melusso1 Voir le message
    slt pierre est ce que tu peux mettre des photos de ta réalisation surtout coté transmission j n ai pas bcp d information et j aimerais bien réussir mon expérience actuellement je pocede qu 1 ptt moteur et je suis coincé ds la fabrication du pignon (aide svp)
    en fait il n'y a pas de pignon: sur l'axe du moteur j'ai monte un galet de velosolex qui vient frotter sur le pneu AR; le montage est simple a realiser et a part un leger patinage du galet au demarrage, ça fonctionne tres bien

    A+

  19. #18
    bobflux

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le "comité à la con" (La Commission de la sécurité des Consommateurs sans doute) n'a fait qu'émettre un avis.
    Vélectris a arrêté de vendre des kits pour l'utilisation sur la voie publique, donc on dirait que la norme est appliquée...
    http://cyclurba.fr/forum/58944/norme...discussionID=0

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    je considère ces normes non contraignantes vis à vis des consommateurs.
    Les bureaucrates ne sont pas de cet avis apparemment !

    Ça me rappelle quand on pouvait trouver le même téléphone, de la même marque, sous deux modèles différents dont un 50% plus cher car "homologué par FT" !...

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En passant, le décret 95-937 ne s'applique ni aux vélos couchés (pas de selle), ni aux trikes (plus que 2 roues), alors aux trikes couchés, je te dis pas...
    C'est considéré comme un cycle, donc...

  20. #19
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    bjr les amis je suis novice et je veux fabriquer un velo electrique je souhaite realiser ce ptt projet [IMG][/IMG]Nom : photo0020617_L.jpg
Affichages : 191
Taille : 37,1 Ko

  21. #20
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    j espere ke vs m aidiez ac vos idée vos encouragement
    sachez ke j ai tres peu d outil de travail peu d experience mais qd meme je vais tenter

  22. #21
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    voila je commence par vs presentez mn ptt moteur dc 24v ke j ai recuperé je voudrais ke ve me dites c est ce moteur fera l affaire merci Nom : P16-d09-11_18.09.jpg
Affichages : 198
Taille : 61,6 Ko

  23. #22
    PIXEL

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    écris en Français , et tu aura des réponses.

  24. #23
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    ok je vais essayer d’écrire en français mais si jamais j'ai fait une faute sa sera gentil que tu me corriges

    j'ai oublié te dire que tu fasses quelques fautes de conjugaison mais c'est pas grave l'essentiel c'est que je te comprends

  25. #24
    Pierrre

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Bonjour

    connais tu la puissance de ton moteur ?, sur quoi etait-il monté ?


    il me parait bien petit ... et pour assiter correctement un velo, un minimum de 200W me parait necessaire

    A+

  26. #25
    romulus123

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Bonjour,

    Ton vélo n'avencera jamais avec un si petit moteur

    Dans certains ventilateurs de radiateur de voiture, il y a des gros moteur (12v) ~200W

  27. #26
    polo974

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Vélectris a arrêté de vendre des kits pour l'utilisation sur la voie publique, donc on dirait que la norme est appliquée...
    http://cyclurba.fr/forum/58944/norme...discussionID=0

    (à propos de normes industrielles non libre à la consultation qui ne sont pas opposables au consommateur)
    Les bureaucrates ne sont pas de cet avis apparemment !
    Les bureaucrates ne font pas la loi.

    Et enfin, vis à vis du décret 95-937 qui défini une bicyclette et non un cycle:
    C'est considéré comme un cycle, donc...
    le décret:
    Article 1


    Pour l'application du présent décret, on entend par bicyclette tout produit comportant deux roues et une selle, et propulsé principalement par l'énergie musculaire de la personne montée sur ce véhicule, en particulier au moyen de pédales.


    Ne sont pas soumis aux dispositions du présent décret les objets assujettis aux dispositions du décret du 12 septembre 1989 susvisé relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des jouets.


    Article 2


    Il est interdit de fabriquer, d'importer, de détenir en vue de la vente, de mettre en vente, de louer, de mettre à disposition dans le cadre d'une prestation de services ou de distribuer à titre gratuit des bicyclettes qui ne satisfont pas aux prescriptions du présent décret.
    ...
    (Autres articles faisant référence aux bicyclettes...)
    Donc un trike n'est pas concerné, un vélo couché n'est pas concerné s'il est équipé d'un siège autre qu'une selle.
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    a vrai dire je connais pas la puissance de ce moteur c est vrai qu'il est petit mais je pense qu'il a des watts j l'ai récupérer d'un appareil ( ceinture pour abdominaux ) Nom : images.jpg
Affichages : 161
Taille : 2,3 Ko
    donc vous pensez que le petit moteur est capable de faire les 25km/h ?

  29. #28
    romulus123

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    Citation Envoyé par melusso1 Voir le message
    donc vous pensez que le petit moteur est capable de faire les 25km/h ?
    Non.

    Je pense qu'il ne saura même pas faire avancer le velo... quelle transmission veux tu utiliser ?

  30. #29
    bobflux

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    > donc vous pensez que le petit moteur est capable de faire les 25km/h ?

    0,25 probablement oui (sur du plat hein)

    > Donc un trike n'est pas concerné, un vélo couché n'est pas concerné s'il est équipé d'un siège autre qu'une selle.

    Certes, mais je n'ai pas envie de courir le risque vis à vis des assurances etc !

  31. #30
    invite95237286

    Re : transformation de vélo ordinaire en électrique

    je veux faire une transmission par chaîne mais je trouve que c'est assez difficile en fait j'arrive pas à fixer le moteur si la planche j'ai voulu faire ça , si vous avez des idées ou conseils je serai ravi Nom : photo0020607_L.jpg
Affichages : 203
Taille : 45,5 Ko

Discussions similaires

  1. Vélo Electrique
    Par invite45b0aaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 15h25
  2. Vélo électrique
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2009, 21h38
  3. kit de transformation vélo---> tricycle
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/08/2009, 15h04
  4. transformation compteur velo
    Par invite965ebc53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...