pilotage MOFSET avec PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pilotage MOFSET avec PIC



  1. #1
    antonins

    pilotage MOFSET avec PIC


    ------

    Bonjour,

    ces un sujets maintes fois évoqués mais je n'y arrive pas...

    Je veux commander un moteur (24V, 12W) avec pic via un mofset.

    J'ai choisi un IRFIZ44npbf comme mofset et j'ai un PIC 16F84 pour le commander en PWM à une fréquence de 2kHz.

    Le Vgs du mofset est indiqué entre 2V mini et 4V maxi. Mais quand je branche sur le +5v de mon montage, rien ne se passe...

    Par contre si je le mets sur le +24V, le moteur démarre mais pas encore à fond... Si je laisse le fils de GATE en l'air et que je l'attrape avec les doigts le moteur monte bien à son maximum ...

    Bref, je suis vraiment dubitatif sur le pourquoi du comment... Peut-être que j'ai choisi un mauvais mofset pour mon application mais je n'arrive pas à comprendre ou ça coince. Pouvez-vous m'éclairer ?

    Merci d'avance,
    Antonin

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    Bonjour,
    premiere etape
    pour verifier ton pwm tu cables une led rouge avec une resistance de 1K entre la sortie de ton pic et la masse et tu verifies que sa luminosité évolue.
    (si tu peux nous fournirle schémas ça va nous aider )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    gcortex

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    il commence à conduire à 4V !!
    http://www.datasheetcatalog.org/data...f/irfiz44n.pdf

    donc il faut lui envoyer 12V ou le remplacer par un mos "logic level"

  4. #4
    antonins

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    Re bonjour,

    merci pour vos réponses, le signal PWM est bon; je l'ai visualisé sur l'oscillo.

    Pour le moment, je ne me sers même pas du signal pour faire varier la vitesse mais je branche simplement la gate du mosfet sur le +5V via une résistance de 100Ohms pour voir si le moteur démarre.
    Dans ce cas précis, il ne se passe rien. Si je branche la gate sur le +24V, le moteur démarre mais pas à pleine puissance (mais quasi)

    J'ai fait un schéma du montage que je souhaite réaliser pour aider.

    gcortex, quand tu dis qu'il commence à conduire à partir de +4V, c'est la tension au niveau de la Gate ? Tu peux me donner quelques exemples de référence de MOS logic level ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    Antonin
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    antonins

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    Bonjour à tous,

    après maintes essais, j'ai enfin trouvé d'où venez mon problème. Je branchai le mofset avec le +24V alors qu'il faut le brancher à la masse pour pouvoir avoir des potentiels positif sur Vgs.

    Merci pour votre aide,
    Antonin

  8. #7
    Aurélien

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    Pourtant c'est pas les schemas qui manquent.
    Bon je pense que tu peux remplacer ton MOS, car la tension Vgs doit être comprise entre -20 et +20V. Lorsque tu as mis du 0V sur G et S était sur 24V, il a du prendre un bon pain.

    Aurélien

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    +1 et utiliser un MOS TTL compliant... sinon, on aura des effets bizarre. Et qu'on ne me repete pas: "chez moi ca marche" car ca PEUT marcher et ca ne marchera JAMAIS tout le temps...
    Et en effet, on utilise quasiment toujours un NMOS avec la source a la masse pour commander une charge dont le positif sera relié au + d'alimentation et le negatif sur le drain du NMOS...

  10. #9
    antonins

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    J'ai effectivement remplacé le MOSFET par un IRLZ34 (logic level GATE) pour que ça fonctionne mieux.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : pilotage MOFSET avec PIC

    Non seulement ca fonctionnera mieux, mais ca fonctionnera tout le temps. Car les niveaux sont compliant avec ce qu'un µc peut sortir, et on sera hors de la zone d'incertitude.

Discussions similaires

  1. Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 21h38
  2. Pilotage de la vitesse de ventilation a l'aide d'un PIC
    Par invite6d602317 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 13h25
  3. Pilotage d'afficheurs par PIC
    Par invited6e52a73 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2010, 03h23
  4. Pilotage relais avec 4V
    Par invitec0c5b520 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 21h12
  5. Pilotage LCD en C sur Pic
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...