queceque signifie BAUD RATES ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

queceque signifie BAUD RATES ?



  1. #1
    just-a-man-but

    queceque signifie BAUD RATES ?


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche des caractéristiques d'un circuit, sur son datasheet :

    http://docs-europe.electrocomponents...6b80abd4b0.pdf

    je trouve :

    Serial RS-232 (0 to 3.3 Volt signal levels) with auto-baud feature from 300 to 256K baud
    rates. If interfacing to a system greater than 3.6 Volts supply, a series resistor (100 to
    220 Ohms) maybe required on the RX line.

    Est ce que baud rates signifie son débits ? sa rapidité de traiter les donneés ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    La théorie : 1 baud, c'est un symbole par seconde. Si le symbole est binaire (deux valeurs distinctes), alors 1 baud correspond à un débit d'information de 1 bit par seconde ; si le symbole est quaternaire (quatre valeurs distinctes) alors 1 baud correspond à 2 bits par seconde, 8 valeurs 3 bits/s, etc.

    La mesure en baud donne directement une idée du spectre, en effet un signal à un rythme de (par exemple) 100 bauds occupe un spectre de largeur approximativement indépendante du nombre de valeurs par symboles. Par exemple, un spectre téléphonique ancien de 3 kHz limite la transmission à des signaux de 3000 bauds mais peut permettre un débit de 9600 bits/s par exemple.

    Maintenant, dans le texte indiqué, le mot "baud" est utilisé plus ou moins comme équivalent de bit/s, et paraît indiquer un débit. Le terme "auto-baud", très ancien, signifie la reconnaissance automatique, par le récepteur, de la modulation employée par l'émetteur. Ici la modulation est "résumée" par le "300 to 256K", ce qui est peut-être son rythme (en baud) ou son débit en bit/s et non en bauds.

    Bref, suffit de lire "avec reconnaissance automatique de la modulation, pour des débits de 300 bit/s à 256 kbit/s".
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2011 à 11h56.

  3. #3
    invite03481543

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    Le baud rate désigne le nombre de bits par seconde.
    C'est donc une valeur brute du transfert sériel.
    Selon si tu as des bits de stop, start, parité, etc il faudra corriger cela pour obtenir la vitesse réelle des données.
    @+

  4. #4
    Amanuensis

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le baud rate désigne le nombre de bits par seconde.
    Cela contredit mon explication, et c'est faux en toute généralité.

    Je sors, je laisse la place aux autorités, bye.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2011 à 12h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    c'est bien un debit en bit/seconde BRUTE incluant les bits de controle (start stop parité), ce qui fait un debit reel de 8/11 du baud rate.

  7. #6
    invite03481543

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    Cela contredit mon explication, et c'est faux en toute généralité.
    Houla on se calme!
    J'ai répondu en même temps et posté juste après votre réponse.
    Ma seule autorité, comme vous dites, est de modérer les messages si besoin.
    Sinon je suis là pour mon plaisir pas pour me prendre la tête avec les "je sais tout" de service.
    Pas de supporter les pisse froids comme vous.

    Je ne vois pas en quoi ma réponse est fondamentalement opposée à la votre de surcroit.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/09/2011 à 12h47.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    Bonjour

    Amanuensis a raison parce que par définition il s'agit bien de symboles par seconde.

    Mais HULK28 a également raison, parce que dans le cas particulier de la RS232 dont il est question dans le sujet, cela correspond bien à des bits par seconde, vu que le symbole utilisé est le bit (niveau 0 ou 1).
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/09/2011 à 13h18.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela contredit mon explication, et c'est faux en toute généralité.

    Je sors, je laisse la place aux autorités, bye.
    Comme le rappelle Hulk, le fait de répondre avec une encre noire et pas verte signifie qu'il s'agit d'une réponse standard n'entrainant en aucun cas un acte de modération.
    Comme toute autre réponse, celle d'Hulk est donc respectable mais ne fait pas autorité. Tu peux donc raisonnablement ne pas être d'accord avec lui et en discuter de manière constructive sur le forum.

    Concernant la question d'origine, si d'une manière générale un baud n'est effectivement pas forcément égal à un bit/s, dans ce cas précis il y a égalité puisque qu'il s'agit de RS232 et que nous sommes donc en bande de base.

    A+

  10. #9
    PA5CAL

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    Pour compléter ce qui a été dit, le débit exprimé en bauds influe sur le débit de données, mais pas directement. En fait, tout dépend des réglages du protocole de transmission.

    Chaque caractère est transmis sur une ligne RS232 à l'aide d'une trame composée :
    - d'un bit de départ ("start")
    - de 5 à 9 bits de données (5 bits pour le code Baudot, 7 bits pour l'ASCII US, 8 bits dans le cas le plus général)
    - d'un éventuel bit de parité
    - de 1, 1½ ou 2 bits de fin ("stop")

    Par conséquent, un caractère peut réclamer une trame comprenant entre 7 et 13 bits selon le cas. De plus, la transmission étant asynchrone, il peut y avoir un temps d'attente quelconque entre deux caractères successifs.

    Ainsi, un débit de 300 bauds peut donner :
    • jusqu'à 240 bit/s ou 30 octets par seconde dans le cas général (1 start, 8 bits de données, pas de parité, 1 stop, pas d'attente) ;
    • jusqu'à 245,5 bit/s dans le meilleur des cas (1 start, 9 bits de données, pas de parité, 1 stop, pas attente)
    • moins de 166,7 bit/s dans le pire des cas (1 start, code Baudot, parité, 2 stops et attente éventuelle entre les caractères) ;
    • jusqu'à 42,9 caractères par seconde dans le meilleurs des cas (1 start, code Baudot, pas de parité, 1 stop, pas d'attente) ;
    • moins de 23,1 caractères par seconde dans le pire des cas (1 start, 9 bits de données, parité, 2 stops et attente éventuelle entre les caractères).
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/09/2011 à 13h54.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    Bonjour à tous

    "On" m'a toujours dit que le baud était très difficile à définir, et "on" ne s'est pas trompé. En lisant toutes les réponses, je constate que rien n'y est faux, et que donc, comme dans l'école des fans, tout le monde a gagné.

    En fait, le baud et donc le baud rate, n'est pas une unité "directe". Il sert à définir la durée de chacune de "tranches" servant à réaliser la transmission de données. Chacune de ces tranches, de durée fixe 1/(baud rate), soit 8,333 ms pour du 300 bauds, sert aussi bien au bit de start, aux bits de données, aux bits de parité et aux bits de stop. Tous ne sont pas utilisés, à l'exception des bits de données, quand même.

  12. #11
    ftorama

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tous ne sont pas utilisés, à l'exception des bits de données, quand même.
    JE NE SUIS PAS D'ACCORD.....et je plaisante

    mais essaie quand même d'oublier un des bits qui ne servent pas pour voir

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : queceque signifie BAUD RATES ?

    tous les bits sont utilisés pour la conformité et la verification de la transmission, mais seulement 5, 7 ou 8 sont vraiment des bits de données utilisables apres reception. On ne peut pas se passer des bits de controle ou de start/stop...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2010, 21h17
  2. [Divers] Ratés sur moteur diesel
    Par invitefaf02d25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2008, 15h18
  3. queceque l'interaction forte et faible ???
    Par alex 34 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 20h11
  4. Comment connaitre le baud rate d'un GPS
    Par Blacksad12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 10h56
  5. râtés de pc et nombreux problèmes
    Par invitedc43698c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.