Résistance d'un câble électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Résistance d'un câble électrique



  1. #1
    inviteb35c2155

    Résistance d'un câble électrique


    ------

    Bonjour,

    Mon installation électrique me pose de gros problème car le compteur EDF saute régulièrement.
    Personne à ce jour ne m'a donné une solution concrète, c'est pourquoi je viens vers vous.
    Voilà le problème :
    Je dispose d'un Disjoncteur EDF tétra de 25A.
    La longueur de mon câble tableau / compteur est d'environ 200 mètres.
    La section du câble est de 25 mm² (tétra).

    Je dispose de divers appareils dont certains tri et certains mono.

    Puis-je passer le compteur en 32 A afin d'éviter que celui-ci disjoncte ?
    Y-a-t-il un risque de le câble fonde ?

    On m'a dit que la meilleure solution était de changer le câble... mais ça va me coûter un bras.
    N'y-a-t-il pas une autre solution moins onéreuse ?

    L'hiver approche est je ne me sens pas un nouvel hiver à courir dans la nuit à - 10 °C pour aller au compteur EDF.


    Pendant que j'y suis, je dispose d'un circulateur d'eau chaude, savez-vous si je dois le brancher en permanence ou uniquement pendant les heures creuses ou lorsqu'il y a quelqu'un à la maison ?!


    Merci sincèrement par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Bonsoir,
    La résistance d'un fil de cuivre est calculée par la formule R = Rhô x L/S
    R = en ohms
    Rhô = 0,017 ohm mm²/mètre
    L = longueur du câble en mètre
    S = la section du câble en mm²
    A = le diamètre du fil en mm.
    Un lien pour le calcul > http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm
    Il suffit de mettre les valeurs dans les cellules.
    R = 0,136 ohm pas mesurable avec un multimètre ordinaire.

    Y a-t'il un disjoncteur différentiel de 300 mA ?

    Le compteur tourne t'il lorsque tout est coupé ?

    si oui, il y a une perte dans le câble, mais est-il enterré ou aérien ?

    Le disjoncteur saute lorsque n'importe quel appareil est en fonctionnement ?

    Pour le circulateur du chauffage centrale, lorsque c'est bien monté, il tourne lorsqu'il y a un enclenchement du thermostat ou de la chaudière pour réchauffer les radiateur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    nornand

    Re : Résistance d'un câble électrique

    A vérifier l'équilibrage des phases.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    la disjonction vient plutot d'un probleme de desequilibre des phases lors des phases d'allumage/extinction des appareils, amplifié par la longueur des cables. Passer a un disjoncteur plus puissant ne changera rien du tout... Il te faudra certainement passer par le remplacement du cable par un cable ayant une section bien superieure...

    Ils ont la part belle ERDF... Ils posent le compteur en bout de proprieté et laissent la charge du cable au proprietaire. Et 200 metres de cables c'est pas une paille...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Bonjour nathou_013 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    A vérifier l'équilibrage des phases.
    C'est vrai que ceci est peut-être la première des causes de disjonctions, mais il y en a une autre, très difficile à mettre en évidence: la fuite à la terre, et disjonction due au différentiel du disjoncteur.

  7. #6
    f6bes

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ils ont la part belle ERDF... Ils posent le compteur en bout de proprieté et laissent la charge du cable au proprietaire. Et 200 metres de cables c'est pas une paille...
    Bjr à toi,
    EDF ne tiens pas "essentiellement " à assurer une "maintenance" de ligne souterrainne en PRIVE sur des longueurs supérieures à 30m .
    SURTOUT lorsque tout cela est aménagé en jardin et autres lieux de loisir/détente.

    Bonne journée

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    c'est aussi surtout que EDF, GDF, EAUX, et j'en passe preferent arriver en limite de propriete et ensuite laisser le quidam se demm*rder si c'est long...
    J'ai meme vu il y a pas mal d'annees EDF facturer la pose d'un transfo, des pylones sur le domaine public a un particulier. Mais ceux qui ont bati apres n'ont rien retrocédé a ce particulier...

  9. #8
    inviteb35c2155

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Tout d'abord, l'équilibrage des phases à été fait mais je suis limite niveau ampérage.
    Je dispose de 2 forages, d'une clôture électrique pour chevaux, d'une pompe pour la piscine... bref c'est limite.

    Pour répondre aux questions posées :
    - Le câble est souterrain
    - le compteur ne tourne plus quand ça disjoncte.
    - la disjonction est aléatoire
    - pour le disjoncteur 300 mA, je ne sais pas je demanderai à mon mari quand il rentre du boulot.

    En changeant l'ampérage du compteur EDF à 32 A, cela m'éviterai de devoir aller réenclencher plusieurs fois par jour (comme c'est le cas actuellement - pas tout les jours mais presque) mais je me demande si le câble supportera, ne risque-t-il pas de fondre ?

    Le changement du câble est je pense aussi la solution finale mais vu la longueur, y'en a pour facile 5000 € + la tranchée + la main d'oeuvre. Bref, j'aurai préféré attendre quelques mois avant de le faire mais s'il n'y a aucune autre solution...


    Pour le circulateur, si j'ai bien compris, il doit être alimenté 24/24 mais ne doit se déclencher que lorsque l'on fait appel à lui.



    Encore merci pour vos réponses

  10. #9
    inviteb35c2155

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Re-bonjour,

    Il y a bien un interrupteur différentiel 300 mA au tableau (ainsi que 3 de 30 mA).
    Pour info, un des forage "pompe" 10A par phase.


    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    c'est aussi surtout que EDF, GDF, EAUX, et j'en passe preferent arriver en limite de propriete et ensuite laisser le quidam se demm*rder si c'est long...
    J'ai meme vu il y a pas mal d'annees EDF facturer la pose d'un transfo, des pylones sur le domaine public a un particulier. Mais ceux qui ont bati apres n'ont rien retrocédé a ce particulier...
    Bjr à nouveau,
    La rétrocéssion dépends du nombre d'année APRES la mise en service de l'ouvrage.
    Passé un ceratin nombre d'années, il n'y a plus rétrocession. Fut un temps c'était ..5 ans.

    Bonne soirée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Arrow Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par nathou_013 Voir le message
    ... Il y a bien un interrupteur différentiel 300 mA au tableau (ainsi que 3 de 30 mA) ...
    Le 300mA est le général, tetrapolaire. Quelle est la nature (mono ou tri) des 30mA? Que protègent-ils? Y a-t-il des éléments (ou lignes) qui ne sont pas protégées par des 30mA?

    Quel est le disjoncteur (ou interrupteur différentiel) qui disjoncte?

    Si c'est une fuite à la terre, la seule opération à faire est de supprimer ou de réparer le coupable.

    Si c'est un problème de surcharge, dû par exemple à un "mauvais" équilibrage des phases, il faut revoir/refaire cet équilibrage, qui résulte probablement d'un appareil monophasé qui vient s'ajouter à une phase déjà limite.

    Comme l'augmentation de puissance est économiquement dissuasive, mieux vaudrait envisager du délestage, d'appareils non prioritaires à faire fonctionner dans les "creux".

    Mais, avant d'envisager quoi que ce soit, il faut mettre en évidence la cause du problème, en pratiquant des tests par exemple à la pince ampèremétrique, pour les équilibres, et s'assurer que le défaut n'est pas différentiel.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    pour la retrocession, ok. Mais payer des elements se trouvant dans le domaine public c'est gros comme truc...

    +1 gienas il faut savoir si la disjonction se fait sur surintensité ou defaut differentiel. Apres, on pourra savoir comment corriger le defaut.

  14. #13
    invite595e4b6f

    Re : Résistance d'un câble électrique

    je ne sais pas qui as fait ton installation électrique mais si ta maison dépasse les 100 m² tu est normalement obligé d'avoir un 63 A et du minimum 10 mm² donc l'entreprise qui a fait l'électricité de ta maison a mal calculer la section et EDF a prit son disjoncteur par rapport a la section qui arrivait de la maison donc les fautifs c'est les électriciens et pas EDF, dans tout les cas ce n'est pas a toi de changer le disjoncteur EDF c'est a eux donc ils doivent venir en mettre un autre pour que la puissance ( en watt ) que tu engorge ne fasse plus sauter le disjoncteur au pire arrête d'utiliser toute cette puissance ^^ sinan tu aurais pu faire moins coûteux en retirant un câble tout en gardant ce câble la ( genre un 5G 2.5 ou 6mm² ) et tu aurais distribuer t'on courant en 2 partie pour plus que sa saute mais vu qu'il y as un disjoncteur a changer EDF, ils peuvent te refaire passer un consuel et la si il voit sa il va pas être content ... a part changer ton alim et appelée EDF tu peux rien faire d'autre sinan si un jour tu veux la revendre elle ne pourras pas être vendu avec 2 alim pour tout refaire légalement, sa peut te coûter entre 3000 et 8000 euros , ensuite tu peux appelée l'entreprise qui ta fait sa pour demander des comptes mais je te rassure en changeant le câble en le revendant tu aura au moins minimum 400 euros de cuivre c'est déjà sa ... désolé pour toi

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Là, j'ai rien pigé à la démonstration ........
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    moi non plus... Car rien de legal dans l'exposé

  17. #16
    invite595e4b6f

    Re : Résistance d'un câble électrique

    ba si la fin, j'ai voulu lui dire par la que trouvé une solution pas cher est illégal et ya des gros risque coûtant cher et donc il faut mettre un bon prix pour être en toute sécurité et encore je sais pas si c'est illégale, je n'ai jamais eu ce problème mais je préfère lui dire que c'est illégal car mettre 2 alim c'est pas très souvent qu'on voit sa pour une maison et surtout le plus grand danger et pour l'électricien, si un jour il y a une panne et 2 alim il peux prendre le jus en coupant une seul alim donc mieux vaut dépenser beaucoup et ne risqué aucune vie

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    mais si ta maison dépasse les 100 m² tu est normalement obligé d'avoir un 63 A et du minimum 10 mm² ......
    C'est du n'importe quoi .....ce 63A ?????? et il a du 25mm² (enfin, je suppose du 4x25mm²)
    Citation Envoyé par nathou_013 Voir le message
    La section du câble est de 25 mm² (tétra).
    De ton charabia, j'ai l'impression que tu lui proposes un deuxième compteur EDF ? et tout ça pour régler un problème qui est, probablement, un simple ré-équilibrage des charges sur les 3 phases ????
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite595e4b6f

    Re : Résistance d'un câble électrique

    ba nan sur toute les installations AUX NORMES il y a un disjoncteur 63 A sur les tableaux généraux ou divisionnaires ( bien sur quand il y as plusieurs rangé de disjoncteur ) pour éviter que sa saute dans toutes les installations on as sa de nos jours

    Et bien en principe si une phase saute c'est a cause de la puissance et a priori c'est la rôle de l'électricien de équilibrer les phases avant de faire la dé-consignation et mettre du jus dans la maison et puis tu ne peux pas lui dire de jouer et rééquilibrer des phases, étant donné qu'un disjoncteur a un nombre de sectionnement, il ce peux que les pôles restent collé la prochaine fois et qu'il s’électrocute, donc je préfère qu'il appelle quelqu'un de qualifié qui fasse une consignation et qu'il s'occupe du rééquilibrage si c'est la cas.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    ba nan sur toute les installations AUX NORMES il y a un disjoncteur 63 A sur les tableaux généraux
    Moi, j'ai un abonnement EDF 6KW avec un disjoncteur EDF réglé à 30A et je suis aux normes. Ton disjoncteur de 63A, c'est du n'importe quoi ........ comme le reste !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite595e4b6f

    Re : Résistance d'un câble électrique

    alors tu as une petite maison en tant q'électricien je connais les normes et j'ai des formations tout les 3 mois donc je sais ce que je dit et je viens de parler du tableau généraux et divisionnaire et ce n'est pas sa un compteur électrique EDF le jour ou tu auras ton disjoncteur baco dans le tableau généraux ou divisionnaire je te donne tout ce que tu souhaite

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    ... en tant q'électricien je connais les normes ...
    Connaître les normes c'est une chose. Les appliquer, c'en est une autre.

    Dans l'état actuel des choses, nous attendons des précisions de nathou_013. Merci de ne pas compliquer une discussion qui est déjà assez compliquée comme ça.


  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    j'ai une maison de 200m², et un disjoncteur principal en 30A car le chauffage est pas tout electrique. En effet, on doit passer en 45 voir 60A pour une maison tout electrique (en monophasé).
    Mais il faudrait savoir un peu plus sur:
    - section des cables enterres entre le compteur et le disjoncteur
    - puissance reellement utilisee
    - type de defaut (sur intensité, differentiel ou desequilibre phases)
    - tension en arrivee au disjoncteur en charge maxi

    Cela permettra de savoir si le cable est assez gros, quoique pour 200 metres, on doit surdimensionner la section pour repondre aux chuites de tension sur la distance. Et ca permettra de savoir POURQUOI ca saute.

  24. #23
    inviteb35c2155

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Bonsoir à tous,

    Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations.



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le 300mA est le général, tetrapolaire. Quelle est la nature (mono ou tri) des 30mA? Que protègent-ils? Y a-t-il des éléments (ou lignes) qui ne sont pas protégées par des 30mA?
    Il y a en 1 en tétra et 3 en mono. Tout les appareils sont protégés sans exceptions.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quel est le disjoncteur (ou interrupteur différentiel) qui disjoncte?
    Il s'agit du disjoncteur EDF uniquement.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si c'est une fuite à la terre, la seule opération à faire est de supprimer ou de réparer le coupable.
    A priori, c'est pas le cas vu que les 30 mA et le 300 mA ne disjonctent pas


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si c'est un problème de surcharge, dû par exemple à un "mauvais" équilibrage des phases, il faut revoir/refaire cet équilibrage, qui résulte probablement d'un appareil monophasé qui vient s'ajouter à une phase déjà limite.
    Pour l'équilibrage des phases, il a été fait dans les règles de l'art (je pense). Tout les appareils ont été testé à la pince ampèremétrique afin d'équilibrer au mieux.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    mieux vaudrait envisager du délestage, d'appareils non prioritaires à faire fonctionner dans les "creux".
    Le délestage a été envisagé mais cela ne parait pas possible.


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    - section des cables enterres entre le compteur et le disjoncteur
    25 mm²


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    - puissance reellement utilisee
    A priori 25A voire plus


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    - type de defaut (sur intensité, differentiel ou desequilibre phases)
    Surement sur l'intensité


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    - tension en arrivee au disjoncteur en charge maxi
    230 V ( à 2/3 V près à l'identique avec le disjoncteur EDF)


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Cela permettra de savoir si le cable est assez gros, quoique pour 200 metres, on doit surdimensionner la section pour repondre aux chuites de tension sur la distance. Et ca permettra de savoir POURQUOI ca saute.
    Le problème vient je pense de l'ampérage trop faible ; raison pour laquelle je pense qu'il serait bon que je passe en 32A.
    Mais LA question effectivement est de savoir si le câble supportera la hausse d'ampérage

    Qu'en pensez-vous ?


    Merci d'avance pour vos réponses

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    et si il y a desequilibre, le courant qui repart par le neutre est surement trop important, et cause un delta V trop fort.
    Deja on ne doit pas depasser 3% de delta V maxi entre entree cable et sortie cable.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Si tu as un câble de 4*25mm² en cuivre, tu peux passer à 32A
    Voilà une table de calcul (pour une perte de 5% en ligne)

    Avec 32A, tu peux avoir une ligne de 315m . Donc avec 200m, tu as une perte en ligne de 3,2%
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invitea3d6ffd2

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par nathou_013 Voir le message
    Bonjour,

    Mon installation électrique me pose de gros problème car le compteur EDF saute régulièrement.
    Personne à ce jour ne m'a donné une solution concrète, c'est pourquoi je viens vers vous.
    Voilà le problème :
    Je dispose d'un Disjoncteur EDF tétra de 25A.
    La longueur de mon câble tableau / compteur est d'environ 200 mètres.
    La section du câble est de 25 mm² (tétra).

    Je dispose de divers appareils dont certains tri et certains mono.

    Puis-je passer le compteur en 32 A afin d'éviter que celui-ci disjoncte ?
    Y-a-t-il un risque de le câble fonde ?

    On m'a dit que la meilleure solution était de changer le câble... mais ça va me coûter un bras.
    N'y-a-t-il pas une autre solution moins onéreuse ?

    L'hiver approche est je ne me sens pas un nouvel hiver à courir dans la nuit à - 10 °C pour aller au compteur EDF.


    Pendant que j'y suis, je dispose d'un circulateur d'eau chaude, savez-vous si je dois le brancher en permanence ou uniquement pendant les heures creuses ou lorsqu'il y a quelqu'un à la maison ?!


    Merci sincèrement par avance pour vos réponses.
    Eh bien la réponse me semble presque assez simple à répondre mais pour une réponse complète il faudrait connaitre les normes.
    SI effectivement le problème est de réévaluer votre contrat EDF et donc le Disjoncteur : il y a une norme pour que votre câble soit de bonne section enterré dans les règle de l'art sinon le consult EDF refusera le branchement.
    Une autre solution serait de délester s'il y a possibilité. Par exemple votre clôture peut fonctionner en autonomie via une batterie. Ensuite lorsque vous avez besoin d'utiliser sur une durée limité un appareil qui consomme particulièrement, ça serait de délester un autre (ou plus) d'appareils le temps de cette utilisation. Cela serait la méthode la plus simple et la moins couteuse et la plus rentable etc...
    Une autre solution, complèter avec un groupe (mais ça vous coutera plus cher que votre câble)

    Bien sûr je précise à nouveau si votre problème est bien un problème d'approvisionnement électrique

  28. #27
    inviteb35c2155

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as un câble de 4*25mm² en cuivre, tu peux passer à 32A
    Voilà une table de calcul (pour une perte de 5% en ligne)

    Avec 32A, tu peux avoir une ligne de 315m . Donc avec 200m, tu as une perte en ligne de 3,2%
    Bonjour,

    Merci pour votre tableau.
    Effectivement, le câble devrait résister.
    Cependant, le fait que des appareils en mono soient branchés ne pose-t-il pas un problème ?

    Merci d'avance

  29. #28
    inviteb35c2155

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Eh bien la réponse me semble presque assez simple à répondre mais pour une réponse complète il faudrait connaitre les normes.
    SI effectivement le problème est de réévaluer votre contrat EDF et donc le Disjoncteur : il y a une norme pour que votre câble soit de bonne section enterré dans les règle de l'art sinon le consult EDF refusera le branchement.
    Une autre solution serait de délester s'il y a possibilité. Par exemple votre clôture peut fonctionner en autonomie via une batterie. Ensuite lorsque vous avez besoin d'utiliser sur une durée limité un appareil qui consomme particulièrement, ça serait de délester un autre (ou plus) d'appareils le temps de cette utilisation. Cela serait la méthode la plus simple et la moins couteuse et la plus rentable etc...
    Une autre solution, complèter avec un groupe (mais ça vous coutera plus cher que votre câble)

    Bien sûr je précise à nouveau si votre problème est bien un problème d'approvisionnement électrique
    Bonjour,

    J'ai appelé à plusieurs reprises EDF pour ce problème et personne n'a jamais su me répondre concrètement.

    Concernant le délestage, à priori celui-ci est impossible.
    Par exemple, un des forages consomme déjà 10 A par phase à lui tout seul.
    Lorsque je cuisine, la plaque consomme 13A (!!!).
    En gros, déjà 1 phase à bloc.

    Pour la clôture, l'ampérage est très faible au final.
    L'utilisation d'une batterie peut être envisagée mais je ne suis pas sûre que cela changerai de beaucoup.

    Merci tout de même pour ces conseils que je garde sous le coude.

    Bonne journée

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par nathou_013 Voir le message
    Cependant, le fait que des appareils en mono soient branchés ne pose-t-il pas un problème ?
    Oui et non

    Imagine que tu n'aies que des appareils en mono et branchés sur une seule phase, la 1 par exemple (le cas le plus défavorable) et que tu consommes 25A
    Tu as donc du courant consommé sur la phase 1 et qui revient par le neutre donc tu as une chute de tension en ligne double (6,4% , ce n'est pas la mort)

    Au fur et à mesure que tu charges les autres phases avec des appareils monophasés le courant dans le neutre diminue (pour s’annuler si les 3 phases sont parfaitement équilibrées)

    Donc le problème, c'est d'équilibrer (au mieux) les consommations monophasés sur les 3 phases..... ce qui n'est qu'un voeux pieux ! En effet, on ne peut pas obliger les gens à allumer simultanément 3 lampes dans 3 pièces différentes !

    J'espère que tes gros consommateurs sont en triphasé (cumulus par exemple). De même que tes plaques de cuisson, chaque plaque est sur une phase différente ? Quand Madame cuisine sur une seule plaque, elle déséquilibre l'installation. Si elle utilise deux plaques , la situation s'améliore !

    Maintenant pour arriver à faire sauter le disjoncteur avec une surcharge sur une phase, il faut consommer 230*25=5,8KW sur la phase la plus chargée .... c'est l'abonnement EDF de mon pavillon ! Tu as quoi comme gros consommateur (non triphasé)?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    et tu ne parles pas des autres gros consommateurs de courant... chauffages d'appoints ou autres...
    Donc ton probleme est bien une tres mauvaise repartition des phases. Mais comment repartir des phases quand il s'agit de consommateurs ponctuels n'ayant aucun rapport les uns avec les autres... et pouvant fonctionner aleatoirement ensemble ou separement...
    Seule soluce, passer 1 cran au dessus en abonnement... Et voir si ca tient...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffe d'un cable électrique
    Par invite0a9d1942 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h06
  2. matière de la gaine d'un cable electrique
    Par invitec77afd19 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2010, 09h12
  3. Echauffement d'un cable électrique
    Par invited095e034 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2010, 08h34
  4. Equation thermique d'un câble électrique
    Par Philou67 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2009, 08h31
  5. Résistance d'un câble
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.