amplification, filtre, division d'un signal (bobine)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

amplification, filtre, division d'un signal (bobine)



  1. #1
    invite8e55263e

    amplification, filtre, division d'un signal (bobine)


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite pouvoir mesurer mon régime moteur.

    Ainsi, j'ai enroulé des fils de cuivre (étamé) autour du fil de bougie.

    Ainsi j’ai mesurer au voltmètre la tension au bornes de la bobines.
    J’obtiens une tension très faible (de l'ordre du mV) qui augmente avec je régime moteur (normal).

    je mesure aussi la fréquence au bornes de la bobine.
    la valeur est bien proportionnel au régime moteur, mais de l’orde de 500 hz.
    Or 50 hz = 3000 tr.min donc 500 done 30 000 tr (erreur)

    Je souhaite afficher cette valeur sur un compteur de vitesse de vélo, via un réglage du dvp de roue adéquate.

    Cependant le signal au bornes de la bobine est trop faible. Et en plus avec des parasites (d’où je pense le problème du fréquencemètre).

    Donc je souhaite : amplifier le signal avec un transistor (comment ça marche ?)
    ( apporter de l'énergie avec une simple pile ?)

    puis ensuite j' l'écrète avec une diode zener (j'aurai un signal quasi binaire)

    mais le problème est : je v amplifié aussi les parasites hélas.
    Est-ce que c grave, est ce que cela marchera ?

    Connaissez vous un composant ou système simple permettant de filtrer les parasites et ainsi de rendre le signal parfait avec le compteur de velo.
    Quel tension minimal peut dédecter le comteur de vélo ?

    ET surtout, les fréquences emises sont bcp trop élevé pour le comptuer.

    ainsi COMMENT DIVISER le SIGNAL par 4,16,32 ETC..
    (COMENT RETENIR 1 CRÈTE SUR 16 PAR EXEMPLE.)
    quel composant ?

    de plus comment mesurer efficacement la valeur max de ma tension au bornes de la bobine ?
    (car ce n'est pas un signal sinusoïdales, je ne connait pas le système)

    -----

  2. #2
    iwio

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    Ainsi, j'ai enroulé des fils de cuivre (étamé) autour du fil de bougie.

    Ainsi j’ai mesurer au voltmètre la tension au bornes de la bobines.
    Je peux pas te répondre, je connais pas le fonctionnement d'un bougie. Mais je croyer que la bougie était la juste pour faire une étincelle, pour faire démarrer le moteur. Mais, d'après ce que tu dis, le courant continue à passer quand moteur est allumé.

    ET surtout, les fréquences emises sont bcp trop élevé pour le comptuer.

    ainsi COMMENT DIVISER le SIGNAL par 4,16,32 ETC..
    (COMENT RETENIR 1 CRÈTE SUR 16 PAR EXEMPLE.)
    quel composant ?
    Je sais qu'avec de simple bascules, tu peux diviser une fréquence, il suffit juste de les mettre en cascades.

  3. #3
    romelec

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    Bonsoir,

    >>Je souhaite pouvoir mesurer mon régime moteur.
    quel type de moteur ?

    >>Ainsi, j'ai enroulé des fils de cuivre (étamé) autour du fil de bougie.
    >>Ainsi j’ai mesurer au voltmètre la tension au bornes de la bobines.
    >>J’obtiens une tension très faible (de l'ordre du mV) qui augmente avec je régime moteur (normal).
    augmentes le nombre de tours de fil, la tension sera plus grande.

    >>je mesure aussi la fréquence au bornes de la bobine.
    >>la valeur est bien proportionnel au régime moteur, mais de l’orde de 500 hz.
    >>Or 50 hz = 3000 tr.min donc 500 done 30 000 tr (erreur)
    avec quoi la mesure ? le mieux c'est de visualiser le signal à l'oscillo car le signal est vraiment faible et ca ne m'étonne pas qu'un fréquencemètre standart donne une mauvaise mesure.

    >>Donc je souhaite : amplifier le signal avec un transistor (comment ça marche ?)
    >>puis ensuite j' l'écrète avec une diode zener (j'aurai un signal quasi binaire)
    >>mais le problème est : je v amplifié aussi les parasites hélas.
    >>Est-ce que c grave, est ce que cela marchera ?
    il faut mettre un filtre actif passe bas, pour amplifier le signal... à transistor ou à ampli op (pas trop le temps d'expliquer, il a des cours sur le net)

    >>Connaissez vous un composant ou système simple permettant de filtrer les parasites et ainsi de rendre le >>signal parfait avec le compteur de velo.
    >>Quel tension minimal peut dédecter le comteur de vélo ?
    les compteurs de vélo utilisent des ILS (interrupteurs commandés par l'aimant sur la roue) donc dans le compteur il peut plus ou moins y avoir n'importe quoi ... à mesurer donc.

    >>ainsi COMMENT DIVISER le SIGNAL par 4,16,32 ETC.. quel composant ?
    le meilleur moyen est d'utiliser un compteur binaire.

    >>de plus comment mesurer efficacement la valeur max de ma tension au bornes de la bobine ?
    je ne sais pas non plus

    Bye!

  4. #4
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    merci.
    la bougie fait une etincelle a chaque montée de piston pour enflamer le mélange.
    (de l'orde de 12000 v !)
    je mesure un moteur thermique a essence.monocylindre 2temps (1 impulsion de la bougie = 1 tr)

    j'ai mesure la tension avec le mode "fréquence de mon multimètre (skytronic)

    "Je sais qu'avec de simple bascules, tu peux diviser une fréquence, il suffit juste de les mettre en cascades."

    qu'est ce qu'une bascule?
    qu'est ce que qu'un compteur binaires ?

    cela permet t-il de diviser une fréquence ?


    si je mets des fils de bobinage de plus gros diamètre, la tension sera plus forte ?

    j'ai pensé a la mise en place d'un condensateur pour lisser plus ou moins mon signal (de l'orde de quelques µF)

    ainsi mon shéma serait le suivant.

    bobinage autour du fil de bougie puis : condensateur puis résistance sur le + et rien sur le -

    il faut que je place mon condensateur avant ou après le compasant qui va me permettre de diviser la fréquence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    Bjr,
    Un fil PLUS GROS n'y fera RIEN.
    Romelec a dit: AUGEMENTER le NOMBRE de TOURS (pas la grosseur: inutile) !!
    Un compteur binaire est un circuit intégré qui, par exemple compte 10 impulsions
    en ENTREE et délivre 1 impulsion en sortie.La division est de DIX dans ce cas.
    Les TAUIX de division dépendent du circuit choisi et de leur nombre mis en plaçe.
    Cordialement

  7. #6
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    le comteur binaire fonctionne qu'avec
    un signal carré (binaire) ?

    est ce qu'il vas fonctionné avec un signal comme celui ci ?


  8. #7
    monnoliv

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    Il faut au moins que tu protèges les entrées de ton circuit à l'aide de deux diodes.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    je comprends pas ou tu met les diodes. et ce qu'est : "itx."
    j'ai trouvé ca sur le net



    engors c ça

    "Le HC4017 est alimenté par sa sortie Q9 avec l'énergie provenant du module d'affichage :

    * au départ, le courant (très faible : 3 µA au maximum) de l'afficheur s'écoule vers le Vss du HC4017 via la diode inverse intrinsèque du transistor MOS canal N de sortie. Le circuit étant légèrement alimenté commence alors à fonctionner, et...
    * ...la sortie passe franchement à l'état bas. Le courant s'écoule alors dans le MOS qui est passant (le courant s'écoule dans le canal dans le sens inverse du sens habituel), ce qui renforce l'alimentation du HC4017. C1 se charge sous 1,5 V environ.
    * Quand la sortie Q9 passe à l'état haut (ce qui ne se produit que 10 % du temps), le courant est interrompu (il est dévié par le transistor opposé, canal P), la fourniture d'énergie est relayée par C1 qui se décharge lentement. Mais la consommation étant ridicule, l'énergie stockée dans C1 dure plusieurs dizaines de secondes.
    * Si le compteur reste trop longtemps avec Q9 à l'état haut, C1 finit par se décharger trop. Lorsque la tension chute en-dessous de 0,9 V environ, le HC4017 perd les pédales, Q9 repasse à l'état bas et le cycle recommence.

    Si vous n'avez pas bien compris l'explication, ce n'est pas très grave. Le montage marchera quand même.

    C2 sert à filtrer les rebonds lors de la fermture de l'ILS, qui pourraient être comptés par le HC4017. Le montage est tel que les fronts montants sur l'entrée d'horloge restent raides (très légèrement limités par R2), ce qui permet au HC4017 de compter correctement."

    soit :




    source : http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu2.htm

  10. #9
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    en fiat le comteur de velo fournis une tension continue de l'ordre de 2.9-3 v.

    au passage de l'aiment l'ils se ferme et donc ca cré un courant.

    mon problème, c'est que avec ma bobine autour de la bougie, si j'y branche le comteur, c'est un court jus.

    aisie je souhaite avoir un composant qui se ferme au passage du courant.

    pas de courant : ouvert

    courant : fermé.

    avec un temps de réponse très très faible.

    (par exemple un circuit intégré irai ??)

  11. #10
    romelec

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    j'ai vraiment pas tout suivi là, c'est vraiment bizarre ce que tu as trouvé...

    voilà comment ca marche un compteur: http://etronics.free.fr/dossiers/num/num13.htm (voir l'exemple du 4020)
    les diodes sont des diodes de protection. ca permet de ne pas griller le compteur si la tension est >5V ou <0V. (le itx c'est juste un connecteur) ca se met sur l'entrée d'horloge, commandé par le signal que tu as.
    (Il vaut bien entendu l'adapter ce signal...)

  12. #11
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    je voualit savoir si quelqu'un saurait commetn adapté un compteur de velo
    le transformer en compte tours du moteur.

    en utilisant le fait que a chaque inmpulsion de la bougie, ya un champs magnétique qui se cré.

    donc si on enroule du fil de bobinage autour du fil de bougie, ou va cré cela :



    au bornes de la bougie.

    coment rendre ce signal exploitable avec un comteur de velo qui utilise comme capteur un ILS et un aimant fixé sur la roue (qui ferme l'ILS a chaque tour de roue).

  13. #12
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    en fait :


    COMENT remplacer l' ILS par une pince inductive ??

  14. #13
    monnoliv

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    Oui, en fait c'est pas mal l'idée d'alimenter le CD4017 comme ça.
    Mais je demande à voir en pratique si ça fonctionne correctement.

    Sinon, comme schéma j'utiliserais un comparateur comme ci-dessous, les valeurs des résistances R2 et R3 sont à déterminer selon le niveau de ton signal. Attention, la connexion BOUGIE est à mettre sur ta petite bobine, pas sur la bougie.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    romelec

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    il faudrait déjà savoir comment marche le compteur, ou plus précisément quel signal mettre à la place de l'ILS (signal carré, transistor en bloqué-saturé...) et là il n'y a pas de miracles, il faut faire des mesures.

    le signal issu des enroulements, il faut le transformer en signal carré (pour commander la bascule).
    tu peux essayer un truc: mettre plus de tours et mettre les 2 diodes de protection. elles vont écrêter le signal, qui va être des impulsions.

    il faudra aussi filtrer le signal avec un petit basse bas R-C à placer avant les diodes (donc ce sera un filtre LRC).

  16. #15
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    pour repondre a romelec.

    il faut remplacer l'ils par un bref courjus entre les 2 fils qui sorte du compteur (avec peut etre un résistance ensérie)

    en effet.

    l'ILSs est toujour ouvert, sauf quand l'aimant passe devant.

    ansi la tension au bornes de celui ci est la tension fourni par le compteur de vélo.

    quand l'aimant passe devant l'ils, il se ferme et le courant passe pendant un bref instant.

    or la bobine fournie un courant pendant un bref instant ( µA)
    la fréquence de ces impulsion, c'est la réquence de mon moteur (ce que je cherche)



    2 : je cherche aussi a écrété le signal pour cela il faut absolumet que je l'amplifie puis que je le fasse pmasser par une diode zener.

    dite moi comment amplifier le signal ponctuel qui sort de ma bobine.

    j'ai mesurer un tension de l'ordre de 20 mv a ces bornes. (masi ce résultat n'est pas présis car mon volt mètre n'est pas un oscilloscope.
    (qq saurait ou trouver un ocsilloscope(en loué un ou en emprunter.)
    ou alors un pas cher.


    j'aimerai aussi un shéma pour diviser la fréquence de mon signal par 10 pour le rendre compatible abvec le compteur.


    a défault, sinon quelqu'un sait comment rendre ce signal compatible avec les mesures de fréquence de mon multimètre.

  17. #16
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    quand l'aimant passe de vant l'ils, il se ferme et le couant passe pendant un bref instant.

    problème est la :

    quel est ce circuit magique,

    qui fait que : quand il y a un tension au bornes A et B,
    le courant passe de P vers N.


  18. #17
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    personne a d'idée pour ma 2 ème question (cf shéma) ?

  19. #18
    romelec

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    ce circuit magique est probablement un transistor qui fonctionne en bloqué-saturé (vas-voir chez etronics ou e.lektronik si tu vois pas comment ca marche), mais il faut faire des mesures/essais pour le valider.
    cf. mon post précédant.

    pour diviser la fréquence par 10 il faut utiliser un 4017, vas voir le lien du site d'etronics que je t'ai donné, il y a des petits schémas. voir aussi son datasheet.

    et pour adapter le signal de la bobine vers le compteur le schéma qu'a donné monnoliv m'a l'air d'être pas mal.

    PS:j'ai pas trop le temps pour te faire un schéma complet...

  20. #19
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    j'ai trouvé une amorce de solution.il faudrait mettre un transitor en comutaion.

    mais la tension de seuil la plus faible que j'ai trouvé est 0.6 V.

    je souhaiterai amplifié mon signal en tension.
    (sachant aussi que le courant que fourni la bobines au moment de l'etincelle est très faible.

  21. #20
    romelec

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    je te l'ai dit hier pour le transistor (le Vbe d'un transistor est toujours de 0.6v ...)

    et si par exemple tu mets plus de tours sur la bobine... il y aura plus de tension.
    il faudra mettre aussi un filtre passe bas, pour supprimer les pics qui peuvent créer des impulsions non voulues... et également mettre des diodes de protection, on ne sait jamais.

  22. #21
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    pas besoin de diode de protection a mon avis lol (vu le peu de µa que j'ai.)
    j'ai trouvé un logiciel sur pc qui me permetterea danalyser mon signal via la carte son (de faible signaux pour pas grillé la carte son)

    je vais voir si j'ai besoin d'un filtre passe bas en analysant le signal avec mon pc (oscilloscope)


    j'arriverai je pense jamais a obtenir plus de 0.6 v.

    il faudrait que je fasse un bobines de plusieurs décimètre !

    enrfin SI j'arrive a capter assez de tension j'ai fait cela :


    et sinon, il faut que je fasse une amplification via transistor ou AOP.

  23. #22
    invite8e55263e

    Re : amplification, filtre, division d'un signal (bobine)

    j'ai dessiné cela

    mais il faut juste que j'amplifie la tension au borne de la bobine pour que la tension max soit de 1 v.

    je vais mesuere a l'oscillo le signal de ma bobine. et comme ça je serai aussi si un condensateur est neccéssaire pour enlever les parasites eventuels.

    mais j'aimerai bien que vous me disiez comment je peut faire.

    (ampli OP, ampli de classe A (transistor + condo)


Discussions similaires

  1. amplification d'un signal(schema :conf: )
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2007, 18h47
  2. amplification du signal
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 13h32
  3. [Help]Plan amplification d'un signal electronique par résistance
    Par inviteed509a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 17h42
  4. Amplification d'un signal issu d'un pont de wheatstone
    Par invite9cedf6ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 16h12
  5. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...