réaliser un fil chauffant de coupe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

réaliser un fil chauffant de coupe



  1. #1
    gortex3D

    réaliser un fil chauffant de coupe


    ------

    Bonjour tout le monde

    Voila je fais partie d'un club d'escalade et dans a peine un mois je reçois un bobineau de 250m de corde qu'il faudra que je coupe en longueur de 25m. J'ai regardé dans le commerce un coupe corde chauffant c'est autour des 120€ perso je ne peux pas me le payer et le club pas non plus pour le moment. J'ai donc 2 solutions soit je les coupes au cutter puis je les chauffes au briquet comme ce que je fais déjà soit je me débrouille pour trouver une solution plus pratique et aussi plus propre. J'ai pensé au fil chauffant que l'on voit souvant pour couper le polystyrène.

    J'ai donc plusieurs questions :
    Pour couper une corde il faut une température de ~ 300°

    Ou puis je trouver du fil chauffant ou résistif ?
    Comment dois je calculer les éléments pour avoir un fil de 5cm en gros à cette température ?
    Que me faut il derrière pour que tout fonctionne (j'imagine un transfo et peut être une régulation de T° )
    Comment réalisé si il y a besoin cette régulation de température ?

    Dans mon cas je peux aussi bien être en 230V que sur piles je n'ai pas de soucis la dessus et pour ce qui est du transfo je devrais l'acheter donc pas de soucis pour le définir.

    Perso j'ai regardé les tutos que l'on trouve un peu partout mais je n'ai pas trouvé ce qui me convient et surtout ou trouver le fil chauffant.

    Au final j'aimerai avoir un résultat de ce genre :

    Nom : 11677580.jpg
Affichages : 1414
Taille : 13,7 Ko

    Merci d'avance pour les conseils.

    Gortex3D

    -----

  2. #2
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Après plus de recherche je me suis rendu compte que la température de coupe la plus approprié est autour des 600° donc au final j'aimerai bien une régulation qui permette par exemple de passer de 700° à 300° pour trouver la température la plus optimal.

  3. #3
    gcortex

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    ya eu un topic là dessus ya pas si longtemps

    variateur 220 + transfo + fil
    (avec une lampe à incandescence 220 en parallèle sur le primaire du transfo)

    un transfo çà coute bonbon. Tu peux faire un essai avec le 5V d'une vieille alim de PC

    pour le fil : http://www.conrad.fr/fil_resistif_is...752_460206_FAS

  4. #4
    nornand

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Comme base tu peux prendre un fer a soude instantane et tu modifis la partie chauffante. Par contre ce ne serra que sur du 230 V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    man-x86

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Avec un simple fer à souder de 25W et une panne un peu fine, ça fonctionne, il faut juste bien le laisser chauffer et nettoyer la panne avant/après les coupes.

  7. #6
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Pour ce qui est du 230v aucun soucis. Sinon pour ce qui est de prendre une alimentation d'ordinateur pourquoi pas.

    Est ce que vous auriez un tuto ou des explications sur la réalisation d'un boitier pour alimenter un fil chauffant ?

    Je vois sur ce lien que la température max est de 1150° mais comment fait on pour calculer l'intensité qui doit le parcourir pour arriver à une température de 700° ?

    Pour ce qui est du fer à souder instantané c'est le principe de ce qui est vendu en boutique et je ne sais pas pourquoi mais je ne me sens pas trop de réaliser une panne de chauffe plate résistive pour faire un coupe corde j’espérais plus arriver faire un boitier du type présenter dans mon premier poste.

    Un transfo ce n'est pas un soucis mais par contre mon soucis est sur comment créé une régulation de température pour pouvoir baisser la température max et aussi calculer l'intensité max pour arriver à definir le transfo.

    En tout cas merci d'avance pour votre coup de main.

  8. #7
    gcortex

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    comme déjà dit un variateur 220 de type mural ou pour halogène
    tu peux faire un essai avec du 5 ou 12V avant d'acquérir le transfo.

    tu as également la possibilité d'utiliser le 12V d'une alim de PC,
    et de faire varier la puissance avec une PWM à base de NE555

  9. #8
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Si je comprend bien il n'est pas possible de faire un calcul pour connaitre la puissance du transfo dont on a besoin pour mes besoins ?

  10. #9
    gcortex

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    tout est possible mais il faudrait les caractéristiques du fil

  11. #10
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Vu que j'ai de grosse lacune en électronique je ne sais pas trop lequel choisir J'ai vu cette boutique sur e*ay

    http://stores.ebay.fr/Brico-loisirs/...=p4634.c0.m322

    Et sinon il y a ton lien.

  12. #11
    gcortex

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    le mien fait 5 ohms par mètre
    10cm = 0,5 ohm
    à la louche 50W = 5V x 10A

  13. #12
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Et comment faire pour savoir la température que l'on va en ressortir ?

    En tout cas merci pour ton aide.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Bonsoir

    Citation Envoyé par gortex3D Voir le message
    Si je comprend bien il n'est pas possible de faire un calcul pour connaitre la puissance du transfo dont on a besoin pour mes besoins ?
    La puissance du transfo dépend de la puissance absorbée et dissipée sous forme de chaleur par le matériau à couper et de celle perdue dans l'air.

    Elle ne peut être calculée qu'en évaluant les résistances thermiques entre les différents éléments (fil, air, boîtier et alimentation, pièce à couper).

    La température que tu souhaites atteindre intervient dans le calcul, mais ne constitue malheureusement la partie la plus importante dans la problématique.

    Pour donner un exemple, dans certaines circonstances on parvient à porter un fil de tungstène à plus de 2500°C en apportant seulement 2W (lampe de poche), mais dans d'autres circonstances on peine à atteindre 200°C en apportant 1000W (plaque électrique chauffant une casserole d'eau).

  15. #14
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Effectivement je te remercie pour cet image qui explique très bien la problématique. Le mieux est donc simplement de faire des tests.

    Je viens de faire un tour un peu sur conrad pour trouver un transfo qui est capable de sortir en gros 10A en 5V et effectivement c'est très cher.
    Est ce qu'a votre avis il est possible d'utiliser une alim d'ordinateur ? Si oui quel puissance faut il? Faut il garder le circuit de régulation intégré ?

    Je me pose la question car c'est clair qu'en occasion je devrais m'en tirer pour pas trop cher si je prend une alim d'ordinateur.

  16. #15
    alainav1

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    bonjour,
    9 coupes ne necessite surement pas un tel investissement .
    une lame de scie à metaux chaufféé ( au chalumeau un camping gaz ..) permettrai surement de faire un outil de dépannage .
    c'est pas trop electronique mais si ça marche ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Merci pour ton avis mais le soucis est que je risque fortement d'avoir plusieurs autres série de coupe d'ici quelques mois et donc tant qu'a faire autant réaliser quelques chose de correcte et de pratique que je pourrais utiliser maintenant et dans quelques mois pour les futures coupes.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    un massicot peut aussi etre utilisable. Mais suivant le type de corde, cela fait des fils qui s'ecartent du toron, d'ou l'interet de bien fondre le bord de coupe.
    sinon, un coupe cigare avec un briquet pour fondre l'embout apres coupe.

  19. #18
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Merci pour ta réponse mais je ne me vois pas passé 250m de corde dans un coupe cigare pour faire mes coupes de plus le soucis n'est pas la coupe en question un cutter fonctionne très bien le soucis est que les extremités gonfles des qu'ils sont coupé or si je pouvais couper à chaud j'empêcherais ce phénomène. Sinon je n'ai pas de massicot et ne connais personne qui pourrais m'en prêter un.

  20. #19
    gcortex

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    50W c'est peut être beaucoup
    tu peux avoir une alim gratos dans une déchetterie

  21. #20
    bobflux

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    http://www.castorama.fr/store/Pistol...RDm514162.html

    Tu peux remplacer la "panne" par la même longueur de fil de cuivre 4 mm², ça fonctionne très bien.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    dans le cas ou le cable se deroule, il est preferable de coupler en cauterisant le fil en meme temps. Donc exit le coupe cigare, massicot et autre.
    +1 pour le fil cuivre qui chauffe pour couper la corde. On peut monter le bazar sur un levier pour accelerer et maximiser la qualité de la coupe (faire un massicot thermique).

  23. #22
    alainav1

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Bonjour,
    si tu veux faire un coupe fil tu peux fixer le fil metallique (cuivre , corde à piano ...)
    sur des domino en ceramique (chez leroy machin..) car le la fixation doit resister à l'echaufement et certain fil sont difficiles à souder (fil resistif ou autre )
    puis fixer ces domino sur un col de cygne pour te faire "un coupe corde "
    comme c'est l'intensité qui provoque l'echauffement je pense qu'une alim de pc 5 v doit etre à même de te fournir l’intensité souhaitée .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    ben il faut voir avec une alim de labo la tension necessaire a avoir la bonne temperature, fonction de la resistivité du cuivre, et de son diametre....

  25. #24
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Merci à tous pour vos conseils. Je suis passé à castorama à midi et quand je vois les fer instantané j'ai des doutes sur leurs fiabilité dans le temps or si je bricole quelques chose c'est quand même pour que ca dur et que je ne me retrouve pas comme un c*n des que j'en ai besoin.

    J'ai vu ca aussi :

    http://www.castorama.fr/store/Pistol...navAction=jump

    Mais j'ai aussi de gros doute sur la fiabilité donc je reste sur ma première idée de réalisé un fil chauffant. Si tout se passe bien je devrais pouvoir récupérer rapidement une alim de PC pour utiliser le 5V après il me restera à trouver un fil resistif et de quoi fer un support qui tienne la température et qui soit pratique.

    J'aurais surement besoin de conseil pour utiliser l'alimentation sans soucis.

  26. #25
    romulus123

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Bonsoir,

    Le fer WELLER dans ton lien est parfait, cette marque est très connue et fiable.


  27. #26
    bobflux

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Un coupe-corde :

    http://www.casalsport.com/VAD/coupe_...,1,1,1,678.htm

    Comme on peut le voir sur la photo, il s'agit d'un pistolet à souder classique (prix de revient 5€) + une panne spéciale (prix de revient 1€) + 96€ de marges et TVA, total 102 €.

    Un pistolet à souder (10€ chez casto) sort quelques 300-500A sous 0.2-0.3V ce qui correspond grosso modo à une centaine de watts. C'est un bête transfo (avec air gap) dont le secondaire est un barreau de cuivre qui fait une spire.
    En remplaçant la panne par du fil de 4 mm² (env. 6-8 cm de long) ça découpe bien le polyester... mais évidemment il ne faut pas avoir un gros objet à couper !
    On ne peut pas dépasser cette longueur car un fil plus long serait plus résistant, or le transfo délivre une tension très faible.

    Pour avoir une version luxe (soyons fous), on peut écraser le fil dans un étau pour qu'il soit plat (ça coupe mieux) ou bien l'acheter tout fait :

    http://www.uship.fr/bateaux,panne-co...6-2789.fr.html

    Pour un fil plus long (découpe de polystyrène, etc) il faut du fil résistif (voir chez Conrad).

    Sinon, un fer à souder de zingueur...

  28. #27
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    @romulus123

    Je connais weller en fer à souder électronique et effectivement c'est franchement de la bonne qualité mais perso quand j'ai vu ce fer a castorama franchement j'ai de très très gros doute sur la qualité et encore plus quand j'ai vu les pannes. Pour ce qui est du fer à 10€ca n'a pas l'air mieux j'aurais franchement l'impression de le casser de que je le prend en main.

    Au final je suis toujours intéressé pour réaliser un fil de coup comme pour le polystyrène mais en version un peu plus courte pour avoir juste l'espace de la corde.

  29. #28
    bobflux

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Pas assez puissant.

    > Mais j'ai aussi de gros doute sur la fiabilité

    Un pistolet à souder (ou un coupe-corde), c'est un transfo et un interrupteur, c'est pas délicat... pas comme un fer à souder.

  30. #29
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    La partie électrique effectivement mais la partie mécanique et plastique c'est une autre histoire. Tu penses que le plus simple serait peut être d'en acheter un de le démonter et de l'intégrer dans un boitier pour fiabiliser le truc ? Est ce qu'avec un fer à souder instantané il est possible de le laisser enclenché en permanence (on va dire pendant 1h par exemple) ?

  31. #30
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Bon finalement j'ai suivit l'avis général et je viens d'acheter ce fer à souder instantané :

    http://www.castorama.fr/store/Pistol...rchResult=true

    Maintenant j'ai 4 petites questions pour éviter de faire des bêtises :

    -Quel est le diamètre d'un fil de 4mm² perso je n'en ai pas ?

    -Ma panne a des fils qui font 2mm de diamètre et j'ai chez mois une cablette de terre de 25mm² qui est constitué de brin qui font également 2mmde diamètre chacun est ce que je peux en utiliser 1?

    -Est ce que je peux en plus d'aplatir le fil le limé un peu pour arriver à faire un pseudo tranchant ou est ce que ca risque de trop fragiliser le conducteur ?

    -Est ce que la longueur du fil est très important ou est ce que je peux le faire 1 ou 2cm plus long ?

    Merci d'avance

    Gortex3D

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fil chauffant
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2010, 05h35
  2. Fil de cuivre chauffant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 07h32
  3. calcul d'un fil chauffant
    Par invite8b1c7cc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 15h51
  4. Fil chauffant
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 13h43
  5. Fil Moteur Coupé Lave Linge Faure
    Par invite4129e674 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...