Deux Variac en parallele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Deux Variac en parallele



  1. #1
    daz38

    Deux Variac en parallele


    ------

    Bonjour,
    voila je viens de voir deux variacs montés en parallèle il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Les deux points "variables" des deux bobines sont reliés aux bornes de ce qui ressemble à un petit transformateur d'isolement dont il n'y a qu'un seul fil qui sortirait au secondaire.
    Je sais que je ne suis pas très clair du coups j'ai fait un petit schéma de l'ensemble, si quelqu'un a déjà vu ça et peut me renseigner sur le rôle de ce qui ressemble au "petit transfo d’isolement" ce serait super!

    Nom : TRANSFO.jpg
Affichages : 160
Taille : 31,0 Ko

    dsl pour la qualité du schéma. J’essaierai de prendre des photos.

    -----
    Dernière modification par daz38 ; 04/11/2011 à 12h17.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Deux variac en parallele

    Ce n'est pas un transfo d'isolement mais un transfo d'équilibrage qui permet, en cas de (léger) déséquilibre entre les tensions des deux curseurs, d'égaliser les courants pompés sur les deux Variac
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/11/2011 à 12h21.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    daz38

    Re : Deux variac en parallele

    Super daudet! merci!

    est ce que tu as un petit schema pour comprendre le role de ce transfo d'equilibrage?? parceque deux fils en entrée un seul en sortie ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Deux variac en parallele

    C'est un simple bobinage sur de la ferraille avec la sortie sur le point milieu. Ca se calcule ... mais ce n'est plus de mon age !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daz38

    Re : Deux variac en parallele

    Ok merci en tout cas! je vais mener mes recherches!

  7. #6
    daz38

    Re : Deux variac en parallele

    Bonsoir j'ai réussi à trouver un schema du dit transfo est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne??
    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 149
Taille : 75,0 Ko

  8. #7
    Tropique

    Re : Deux variac en parallele

    On peut voir les deux enroulements comme un enroulement à point milieu.
    La différence de tension éventuelle est appliquée entre les points extrêmes, et ne cause le passage que du courant magnétisant, négligeable.
    Les deux tensions peuvent donc "flotter" presque librement l'une par rapport à l'autre.

    Par contre, vis-à-vis du passage de courant global des variacs vers la charge, les deux demi-enroulements sont en parallèle, et en opposition, en supposant que la différence de tension entre variacs est nulle. Ces enroulements vont donc se comporter comme un court-circuit dans ce sens.

    Comme ce sont des éléments linéaires, le principe de superposition peut s'appliquer, et les deux situations coexister simultanément.

    En résumé, le transfo d'équilibrage présente une impédance nulle aux tensions de mode commun (tension utile), et une impédance infinie aux tensions différentielles (tension de déséqulibre).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    daz38

    Re : Deux variac en parallele

    merci tropique!!

Discussions similaires

  1. mise en parallèle de deux alim à découpage ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2012, 11h17
  2. Variac commandé en tension
    Par tryphe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2011, 11h21
  3. Mise en parallele de deux moteurs à courant continu
    Par invite70f3a078 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2011, 10h50
  4. Mettre deux IRF540 en parallèle, Possible ?
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 12h06
  5. ? Variac ?
    Par invite108543ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2008, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...