lire la tension d'un accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

lire la tension d'un accu



  1. #1
    steph311

    lire la tension d'un accu


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant les gradateurs.
    j'ai un kit comme celui-ci http://www.velleman.eu/products/view/?id=354314, qui convertit une tension de 0 à 5V en 0 à 220V. Ma question est de savoir s'il est possible de faire l'inverse avec le même système (ou un autre système dont j'ignore le nom) qui partirait d'une tension de 0 à 12/24/220V pour arriver en 0 à 5V : l'objectif de la manip est de pouvoir lire le niveau de la charge d'un accu directement sur mon pc, s'il existe d'autres techniques, pourriez vous m'en dire plus !

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : lire la tension d'un accu

    Citation Envoyé par steph311 Voir le message
    qui convertit une tension de 0 à 5V en 0 à 220V.
    Rien à voir .....
    C'est un montage qui pilote (par variation de phase) le courant dans une charge 230V AC .

    Maintenant, j'ai l'impression que tu veux lire la tension d'un accumulateur sur l'écran de ton PC ? Quelle est la valeur de cette tension ?

    Le mieux, un KIT USB avec entrée analogique genre K8055
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    steph311

    Re : lire la tension d'un accu

    Merci pour la réponse.

    En fait oui, je voudrais lire la tension d'un accu via mon pc (à l'heure qu'il est c'est juste une idée et je me renseigne sur le fonctionnement du système).

    La carte K8055 je l'ai déjà en fait, mais en entrée ana, la tension va de 0 à 5V, donc je me suis dit avec par exemple un accu 24V, si je le relie directement sur la carte il va pas y avoir un problème ?

    Que veux tu dire par "Quelle est la valeur de cette tension ?" (désolé je débute un peu )

  4. #4
    DAUDET78

    Re : lire la tension d'un accu

    Citation Envoyé par steph311 Voir le message
    un accu 24V, si je le relie directement sur la carte il va pas y avoir un problème ?
    Ca, c'est sûr, avec 24V , la carte fume allégrement .

    Tu n'as qu'a proposer une solution ...... ce serait trop facile si je te la donnais !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph311

    Re : lire la tension d'un accu

    Oui c'est bien ce que je pensais, va y avoir un problème!

    Ben la 1ère idée qui m'est venue c'est de faire l'inverse de ce que je fais actuellement avec le gradateur et donc de passer d'une tension assez élevée à une tension de 5V. Mais si je viens ici c'est que justement je ne sais pas du tout si c'est faisable, et surtout s'il existe un autre moyen que le gradateur pour ce genre de manip.

    Je sais qu'il existe des transfo ou convertisseurs qui convertissent tout type de tensions, mais la charge est tout le temps au maximum, donc je ne pense pas que ça soit applicable dans mon cas vu que la charge de la batterie variera.

    en espérant que tu puisses me dire si ce que je propose est faisable ou pas du tout !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : lire la tension d'un accu

    Tu n'as jamais entendu parlé du pont diviseur ? Ce n'est pas la solution la plus futée (pour surveiller un accu) ..... mais commence par celle la.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    steph311

    Re : lire la tension d'un accu

    Pas du tout, je vais voir ce que c'est!

    J'ai pu trouver ceci (grâce au pont diviseur), qui a l'air de correspondre à ce que je voudrais faire http://www.sonelec-musique.com/elect...v_bat_005.html
    d'après ce que j'ai compris sur cette réalisation, au niveau des led qui indiquent les différents niveaux de tension, il faudrait que je les relie sur la carte K8055 sur les entrées TOR.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : lire la tension d'un accu

    L'impédance de l'entrée analogique du K8055 est de 101K
    Une batterie 24V (au plomb ?) varie de 22V à 29,2V
    Si tu la branches sur la carte K8055 avec une résistance série de 505K tu mesures, en entrée de la carte une tension de 3,666 à 4,866V C.Q.F.D

    PS : ne pas oublier qu'il y a mieux à faire !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    steph311

    Re : lire la tension d'un accu

    La batterie qui varie de 22 à 29,2V j'ai pas trop capté (c'est pas sensé être 24 ou moins ?)

    Le schéma que j'ai mis en lien je sais que c'est un exemple parmi des milliers, mais tu en penses quoi ? pour savoir si je peux éventuellement me baser sur ce système.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : lire la tension d'un accu

    Citation Envoyé par steph311 Voir le message
    La batterie qui varie de 22 à 29,2V j'ai pas trop capté (c'est pas sensé être 24 ou moins ?)
    C'est 29,2V en pleine charge et 22V complétement déchargé
    e schéma que j'ai mis en lien je sais que c'est un exemple parmi des milliers, mais tu en penses quoi ? pour savoir si je peux éventuellement me baser sur ce système.
    Il est très bon et c'est un exemple d'utilisation d'un pont diviseur. Mais ce n'est pas avec ce schéma que tu te brancheras sur un PC

    Voir la figure 1-3
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    steph311

    Re : lire la tension d'un accu

    Ok merci pour l'info sur la batterie, je dormirai moins con ce soir

    En fait en se basant sur le schéma, à la place des led qui indiquent le niveau de tension, je pensais relier directement les sorties du PIC sur les entrées TOR de la carte d'interface, ce qui me donnera sur mon pc la charge avec 4 ou 5 niveaux prédéfinis.
    Ca m'est égal d'avoir un pourcentage ou des niveaux prédéfinis, du moment que j'ai quelques infos sur l'état de la charge !

    J'ai trouvé ce kit chez velleman http://www.velleman.eu/products/view/?id=387476, mais je pense que je tourne en rond et que c'est le même système que le schéma précédent.

    Et merci pour le lien sur les accu

  13. #12
    DAUDET78

    Re : lire la tension d'un accu

    Bon, je t'ai donné une solution
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu la branches sur la carte K8055 avec une résistance série de 505K tu mesures, en entrée de la carte une tension de 3,666 à 4,866V
    Si maintenant tu veux faire une usine à gaz .....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    steph311

    Re : lire la tension d'un accu

    Oui c'est pas faux.
    Par contre c'est quoi le calcul qui t'as permis d'arriver à ces valeurs, juste pour information ?

    Le truc qui me rebute un peu c'est que l'écart n'est 'que' de 1,2V au final, informatiquement parlant j'aurais préféré avoir 3/4V d'écart (pour avoir des calculs plus 'juste' ?), mais je dis surement une connerie ..!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : lire la tension d'un accu

    Citation Envoyé par steph311 Voir le message
    Par contre c'est quoi le calcul qui t'as permis d'arriver à ces valeurs, juste pour information ?
    • Tension batterie max=30V
    • Tension d'entrée K8055 5V (voir sa doc)
    • Impédance d'entrée K8055 101K (voir sa doc)

    Rserie= 101*(30-5)/5=505K
    Le truc qui me rebute un peu c'est que l'écart n'est 'que' de 1,2V au final,.... mais je dis surement une connerie ..!
    J'ai écris
    Citation Envoyé par daudet
    PS : ne pas oublier qu'il y a mieux à faire !
    Et c'est bien le problème ! Rien ne sert de savoir que la batterie est à 15V ..... c'est impossible (et elle est foutue !). Ce qui serait intéressant, c'est de transformer la gamme intéressante (20 à 30V) en 0 à 5V ?
    Là, je te laisse cogiter
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/11/2011 à 11h01.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    steph311

    Re : lire la tension d'un accu

    Ok ça marche, je vais essayer de voir ce que je peux trouver.

  17. #16
    steph311

    Re : lire la tension d'un accu

    Il y a une chose que j'ai pas précisé et c'est une erreur de ma part, mais la batterie ne sera pas seule, en fait mon idée c'est d'avoir un système avec un panneau solaire, donc la batterie sera reliée à un régulateur de charge. Donc je ne sais pas si ça change quelque chose par rapport à ce qu'on à dit précédemment.

    D'après ce que j'ai vu sur le net, il existe des modules entre un régulateur de charge et un PC (usb ou rs232), mais je n'en ai pas trouvé beaucoup et souvent c'est cher (trop?).
    L'idéal serait d'avoir un régulateur qui puisse se brancher soit direct sur le PC, ou soit revenir à ce qu'on disait ce matin (relier le régulateur et la carte d'interface et non plus la batterie avec la carte).

    j'ai trouvé un lien plutôt intéressant concernant l'utilisation de la plage de 0 à 5V qui serait une alternative au fameux pont diviseur ? : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...eMesureTension
    Dans ce lien ils parlent d'une solution avec un régulateur, est ce que ça rejoindrait le régulateur de charge dont j'ai parlé, ou bien il s'agit de 2 choses complètement différentes ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : lire la tension d'un accu

    Il y a de l'idée .... faut retrancher 20V à la tension batterie.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. lire une tension par pic 16F887
    Par invite2bcbe2a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 12h29
  2. Changer les accu de la batterie d'un ordinateur
    Par invite5b02fa7f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 20h57
  3. limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h59
  4. Lire une tension à l'oscilloscope et boutons AC et DC
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 17h07
  5. tension mini pour un accu
    Par essling dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.