microcontroleur et mémoir externe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

microcontroleur et mémoir externe.



  1. #1
    just-a-man-but

    microcontroleur et mémoir externe.


    ------

    Bonjour, mon projet consiste à convertir des signaux analogique en numérique et les stocker sous forme texte sur une carte SD, mais tellement la vitesse des signaux arrivants des capteurs est très haute pendant le teste, le pic ne suit pas, et en fin de compte , des données ne seront pas stockées sur la CARTE SD, alors j'avais une idée, c'est de stocker les données dans un premier temps sur une mémoire RAM externe Rapide et à la fin recopier tout sur la carte SD tranquillement.

    donc ca reste une idée mais j'ai pas grand chose pour le moment , je vous prie de ne pas hésiter à me conseiler ou me donner vos avis ou des lien utiles... je suis à la recherche en paralléle. merci d'avance

    -----
    Dernière modification par just-a-man-but ; 08/11/2011 à 08h12.

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : microcontroleur et mémoir externe.

    ca marchera pas pour deux raisons simples:
    - Tes signaux arrivant rapidement vont etre chargés sur la ram ok, mais le transfert ram > SD va empecher le µC de recevoir de nouveaux signaux.
    - Et si tes signaux sont en flux continu, passer par une ram ne servira a rien car tu auras toujours a un moment proche un engorgement de ta memoire tampon...

    Euh des signaux analogiques convertis en numeriques??? Ca n'a pas de vitesse un signal analogique converti en numerique dans le sens ou la vitesse c'est toi qui la fixe en echantillonant plus ou moins souvent... Et le temps de conversion doit etre guere different de la vitesse d'ecriture en SDcard...

    Mais bon, il faut savoir des choses comme:
    Nombre d'echantillons / secondes a effectuer, duree d'echantillonnage (voir datasheet), et duree de copie de la valeur traitee dans la Sdcard...
    Sans cela, on ne peut qu'hypothetiser sur le rapport entre l'age du bateau, de son capitaine et de la vitesse a laquelle ils vont couler ensemble (eau pour le bateau, et whisky pour le capitaine)...

  3. #3
    ftorama

    Re : microcontroleur et mémoir externe.

    Il faut d'abord isoler les goulets d'étranglement de ton système...

    C'est vraiment le flux de données qui est trop important ou ce sont les ADC qui sont trop lents? à moins que ce ne soit l'écriture sur la carte SD...

    A partir de là, on pourra réfléchir à des solutions adéquates (micro plus rapide, bufferisation des écritures SD, ADC externes, ou buffer externe)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : microcontroleur et mémoir externe.

    +1 ou simplement optimiser le taux de transfert vers la SD, c'est deja un bon point... et savoir combien de donnees sont acquises par seconde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    just-a-man-but

    Re : microcontroleur et mémoir externe.

    Réponse pour Franck-026

    Merci pour votre réponse, le stockage RAM => SD sera à la fin du teste c'est à dire que le µC ne recoit pas de signeaux encore. et le passage par la ram corrigera un peu ce probléme parceque ce qui est lent ici c'est le stockage sur la carte SD car il y a toujours un temps de réponse de la carte (temps de controle ). Mais en fin de compte il se peut que vous avez raison je ne suis pas expert .

    Réponse pour ftorama.
    Merci pour votre réponse, je pense qu'on ne peut pas changer de microcontroleurs car c'est le seul qui fait de la conversion A/N de 12 bits et c'est trés important pour mon projet. mais le reste des solutions que vous avez proposez j'ai aucune idé à propos a part l'ADC externe.

  7. #6
    ftorama

    Re : microcontroleur et mémoir externe.

    Citation Envoyé par just-a-man-but Voir le message
    Réponse pour ftorama.
    Merci pour votre réponse, je pense qu'on ne peut pas changer de microcontroleurs car c'est le seul qui fait de la conversion A/N de 12 bits et c'est trés important pour mon projet. mais le reste des solutions que vous avez proposez j'ai aucune idé à propos a part l'ADC externe.
    Faut pas croire les revendeurs qui rôdent ici....des micros avec des ADC 12 bits ou plus, il y en a des caisses, et pas des trucs poussifs...

    Maintenant il faut voir si c'est justifié de passer à une gamme correcte...

    Utilises-tu les interruptions dans ton soft? Si tu attends la fin de la conversion ADC en polling, ça fait déjà une énorme perte de temps
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    just-a-man-but

    Re : microcontroleur et mémoir externe.

    peut-on faire deux actions en paralléle ? c'est à dire de convertir la premiere donnée A et au moment de son stockage , convertir la donnée B ?

Discussions similaires

  1. Oscillateur externe microcontroleur
    Par invite494660d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2011, 22h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 10h31
  3. memoir ram URGENT
    Par invite940ed57f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 20h49
  4. mise en mémoir d'une video
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 20h11
  5. Dimension mémoir ordinateur
    Par Lio22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.