Construction d’un radiorécepteur am
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Construction d’un radiorécepteur am



  1. #1
    xenone29

    Smile Construction d’un radiorécepteur am


    ------

    Bonjour ,
    Je suis en ma première année en génie électrique et on nous a demander de construire un radiorécepteur AM , on
    nous a explique tous les bases théoriques mais le problème dans mon ecole c'est la pratique , on nous a donner le
    schema du circuit a faire mais je sais pas comment m'y prendre , voila je vous propose le schéma et je suis ouvert a tous vos suggestions , Le radiorécepteur devra fonctionner dans la bande de radiodiffusion AM de 540 à 1600 kHz
    et comporte trois systèmes en cascade : 1) une antenne en boucle qui sert à transformer le champ magnétique de l’onde électromagnétique en un potentiel électrique; 2) un filtre passe-bande qui permet de sélectionner la fréquence de l’onde qui nous intéresse et d’atténuer toutes les autres; 3) un démodulateur qui extrait le signal audio de l’onde modulée et alimente un petit écouteur que l’on glisse dans l’oreille.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Bj r à toi,
    Pour t'y prendre comme tu dis, commence à rassembler le matériel nécessaire.
    Tu as un schéma , faut relier tes composants comme l'indique le schéma.
    C'est pas plus compliqué !
    Bien sur faut savoir souder au minimum.

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Bonjour xenone29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... commence à rassembler le matériel nécessaire ...
    Bien sûr! Mais sans une nomenclature précise, cela va être difficile.

    Comme il est demandé une gamme (donc ajustable) sans plus de contrainte, je te suggère de chercher sur Google avec les mots clef "poste à galène". Il suffira de remplacer la galène par une diode signal d'aujourd'hui.

    Il faudra espérer, pour la preuve du fonctionnement, se trouver près d'un émetteur, car ils sont devenus rares.
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2011 à 08h24.

  4. #4
    f6bes

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Bjr Gienas,
    Oulà, la piéce n'était pas valider.
    Effectivement c'est que du "synoptique" !!

    Donc faut trouver un condensateur variable de 500 picofarads environ, une bobine PO (petite onde)
    , une diode signal, un écouteur HAUTE impédance.
    Pour l'antenne faudra un ebonne dizaine de métre ( MINIMUM) de fil éléctricien. Ce fil ne devra PAS faire une boucle.,
    CONTRAIREMENT au schéma "basique". Reste plus qu'à !

    Sur le "schéma" de base, manque la ...self (bobine PO)
    Je suppose que la "boucle " représente la self, mais dans ce cas il n'y a pas.....l'antenne.
    Et sans antenne...point de salut...à moins de faire de l'expériementation sur qq métres avec un petit émetteur.
    Bonne bidouile
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2011 à 08h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    hello ,

    la toile regorge d'exemples.

    en voilà un francophone.

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...4/RM04k03.html

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Pourquoi les electrotechniciens apprennent ils toujours avec des plans synoptiques non commentés les bases de l'electronique puissees dans les annees 1920??? Le recepteur a galene, puis a diode germanium n'est quand meme plus a enseigner, ou du moins les profs pourraient eviter de demander de realiser ce genre de chose... Les temps changent...
    A la limite, montrer que ca existe avec des photos, des schemas mieux explicites, je suis d'accord... Mais demander une realisation avec aussi peu d'infos... Ca demontre encore le niveau de taupes foreuses de notre corps enseignant... qui sera ensuite celui de nos futurs cerveaux du pays...

  8. #7
    nornand

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    bjr
    je ne sais pas si ca peut encore fonctionner un recepteur a galene , il faut etre proche de l'emmetteur et ca ne passe que de l'AM .

  9. #8
    PIXEL

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr
    je ne sais pas si ca peut encore fonctionner un recepteur a galene , il faut etre proche de l'emmetteur et ca ne passe que de l'AM .
    un récepteur à diode alimenté par une bonne antenne (15 mètres bien dégagée) reçoit une partie de l'Europe le soir.
    sur un bon casque à écouteurs , évidemment !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pourquoi les electrotechniciens apprennent ils toujours avec des plans synoptiques non commentés les bases de l'electronique puissees dans les annees 1920??? Le recepteur a galene, puis a diode germanium n'est quand meme plus a enseigner, ou du moins les profs pourraient eviter de demander de realiser ce genre de chose... Les temps changent....
    je continue à faire manipuler de genre de montages à des stagiaires , parfois de haut niveau,
    pour leur faire "toucher du doigt" la nature des choses.

    ils sont toujours étonnés , parfois passionnés !

    j'ai refabriqué , à cet usage , les "mécano-radio" de mon enfance : radio à une diode , puis avec un transistor , etc...
    L'émetteur GO d'Allouis peut être reçu sur tout le territoire avec de tels montages.

    afin de montrer que si l'approche des équations de Maxwell est ardue, leurs applications peuvent être très simple.

  11. #10
    nornand

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    bjr
    une petite recherche avec " foxhole radio " montre des realisations bien sympa !

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    d'accord avec toi Pixel, mais il ne faut pas lancer des novices avec un synoptique comme celui ci... Ca ne mene a rien car il manque vraiment le minimum pour chercher la suite.
    Mais avec un vrai debut de piste, une OA85, un CV a grande cage et une bobine adaptee, une grande antenne filaire de 15 20 metres et une mise a la terre, en effet, le soir, on entend une partie de l'europe

  13. #12
    xenone29

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Bonjour a tous,
    Merci pour tous vos réponses ,
    J'ai fai une petite recherche de mon coté , ce que j'ai conclus c'est qu'il faut utiliser un condensateur doit être un condensateur variable non électrolytique que l'on peut construire nous meme avec des feuilles de cartons et des papiers d'aluminium , la diode comme a dit gienas il faut qu'elle soit de type signal au germanium et non du type redresseur car ces dernières ont une capacité de jonction élevée qui empêche la commutation à haute fréquence , les écouteurs de type haute impédance (>2000 Ω) , pour la boucle circulaire il faut utiliser cette formule pour calculer son inductance :
    Nom : formule.png
Affichages : 67
Taille : 14,3 Ko
    Par contre j'ai pas trouvé d'informations sur l'antenne le plus efficace a utiliser .
    Merci.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    un condensateur variable se récupère sur un vieux poste en brocante du WE.

    l'antenne sera un fil de 10à 15 métres isolé.

    les gamins de 12 ans bricolaient ça "à mon époque"

    on t'a donné des site, à toi de consulter.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Tiens, un cours un peu pechu sur la radio, et les diverses techniques. Regarde page 13, ca discute de ton recepteur a germanium....
    http://avrj.cours.pagesperso-orange....lations_AM.pdf

  16. #15
    xenone29

    Re : Construction d’un radiorécepteur am

    Grand Merci a vous Pixel , le site web que vous m'aviez donner a été une aide précieuse

Discussions similaires

  1. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  2. Construction
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2009, 17h06
  3. construction
    Par invite89e4c902 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 09h20
  4. construction
    Par invite3ecea21d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2009, 00h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...