Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA



  1. #1
    invitefc79250f

    Exclamation Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA


    ------

    Bonjour, j'ai réalisé des maquettes comprenants des moteurs 12-16 Vac 60 mA. Pourquoi en AC ??? Je n'en sais rien, c'était fournit avec !

    Ma question est la suivante :

    J'aimerais fabriquer un petit module capable de faire varier la vitesse de mon (mes) moteur(s).

    Sur du courant continu, pas de problème je sais faire... Par contre sur de l' AC ???

    Si je ne m'abuse il faut très certainement jouer sur la fréquence !?

    Quelqu'un à une petite idée de où je pourai trouver le shéma de ce type de variateur ou comment faire ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Bonjour gre4ven et tout le groupe

    "L'avantage" des moteurs AC, est qu'ils n'ont pas de collecteur, et que donc ils "s'usent" moins.

    Tu ne dis pas comment ils s'alimentent. Combien de fils? Je suppose qu'ils ont un condensateur de déphasage, ou bien ils sont biphasés.

    S'ils sont à condensateur, on ne pourra pas modifier "beaucoup" la vitesse, sans changer C. Si les enroulements sont séparés, c'est mieux pour faire des alims déphasées séparées.

    Je suggère une alim à partir d'un pont en H, alimenté en 12V DC, commandé par un générateur de rectangle à f variable. Pour chercher sur google, en anglais, voir H bridge.

  3. #3
    invitefc79250f

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Bonjour gienas !

    Pour recibler le truc,

    Mon moteur est de type synchrone et possède seulement 2 fils en sortie !

    Voilà espérant que cela vous aide d'avantage !
    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Bonsoir à tous

    Mais alors, s'il est synchrone et n'a que deux fils, il ne peut tourner que dans un sens

    N'y aurait-il pas, en interne, une commutation/cavalier/quelque chose... pour inverser le sens de rotation?

    Si cela est avéré, il ne reste que la solution déjà citée: générateur astable de rapport cyclique 50% et de fréquence ajustable. Si "naturellement" le générateur n'est pas à 50%, il suffit de doubler la fréquence, puis diviser par 2 par des bascules JK. Ceci attaque un pont en H alimenté en 12V continus. Le moteur est dans la branche médiane du H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Boujour,
    Si c'est effectivement un moteur synchrone 2 fils, le changement de sens se fera par inversion de la tension. Le rotor doit être un aimant permanent.
    Gérard.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Bonsoir Gérard

    J'en doute fort. En alternatif, l'inversion du sens de branchement ne change pas grand chose, cela change déjà tout le temps

    Pour l'aimant, je confirme. C'est d'ailleurs pour cela que c'est synchone. L'aimant s'accroche sur le champ tournant. Il doit certainement tourner à une vitesse "réduite" par rapport à celle de la fréquence. Les micromoteurs Crouzet tournent à 600t/mn à 50Hz.

  8. #7
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Citation Envoyé par gienas
    Bonsoir Gérard

    J'en doute fort. En alternatif, l'inversion du sens de branchement ne change pas grand chose, cela change déjà tout le temps

    Pour l'aimant, je confirme. C'est d'ailleurs pour cela que c'est synchone. L'aimant s'accroche sur le champ tournant. Il doit certainement tourner à une vitesse "réduite" par rapport à celle de la fréquence. Les micromoteurs Crouzet tournent à 600t/mn à 50Hz.
    Je pense que tu as raison, mais alors, comment fonctionne un moteur synchrone mono ?
    Gérard.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    comment fonctionne un moteur synchrone mono ?
    Peut-être n'en existe-t-il pas. Tous ceux que je connais, par exemple les Slo-syn ou les Crouzet, que l'on fait fonctionner en monophasé, utilisent un déphasage à condensateur. Ils sont donc en réalité, des diphasés

  10. #9
    azertylr

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Bonjour,
    Est-ce que ces moteurs AC seraient les moteurs "brushless" (sans balais) utilisés en modelisme et qui ont 3 fils de sortie ? Dans ce cas, le variateur utilisé creer une tension alternatif ?

  11. #10
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Et les moteurs qui entrainaient les platines tourne-disques, il y avait un réglage de vitesse.
    J'ai toujours pensé que c'était des moteurs synchrones. Avais-je tort ?
    Bonne nuit,
    Gérard.

  12. #11
    invite03271d33

    Re : Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA

    Salut. Peut-être faut-il essayer avec un gradateur.
    @+

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse MOTEUR CC 24V/10 A
    Par chirvane dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 21h19
  2. Moteur asynchrone a variateur de vitesse
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h50
  3. variateur de vitesse moteur cc 12/14v, 1 ou 2 A
    Par invite121a8fa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 22h12
  4. Variateur de vitesse moteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2004, 07h07
  5. Variateur de vitesse Moteur AC
    Par invitefc79250f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2003, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.