Réparer un téléviseur écran plat? [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 121

Réparer un téléviseur écran plat? [Résolu]



  1. #31
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?


    ------

    regarde hulk c'est exactement ce que j'ai sur le circuit et mis a part la fin de la reference ca correspond ...

    http://shop.euras.com/detailsseite2....l=1&g7=287384N

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Oui j'ai retrouvé sa doc dans mes archives, c'était initialement un circuit Thoshiba.
    Prends en deux, c'est le seul truc un peu sensible que tu pourrais avoir à changer dans cette alim et dans quelques années tu n'en trouveras plus.
    Tiens nous au courant de la suite.
    @+
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    bon... ben cette fois je pense que c'est mort...

    grosse etincelle et le fusible qui a encore pété et noirci le circuit imprimé tout autour... testé a la continuité il a bel et bien déclenché...
    tension au condensateur toujours a 0v mais qui bippe toujours a la continuité...

    je suis déçu... j'avais de l'espoir

    je reteste les diodes?
    Pas la peine, il te faut changer ce switch, tu as un beau court-circuit sur ce composant.
    Tu peux vérifier entre drain et source que ça bip également (regarde sur la doc que je t'ai jointe pour repérer les 2 pattes qui correspondent à drain et source).

    Si ça a noirci nettoie à l'alcool avec un sopalin ça part tout seul.

  4. #34
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    J'ai commande 3 switch hier, je patiente en trepignant .
    Je regarde ce soir la continuité drain source, et je te dis merci beaucoup en tout cas!

    En espérant qu'avec un switch neuf ca resolve le problème!

    Curiosité, c'est ton métier l'electronique Hulk?

    Jerome

  5. #35
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bon composant soude sur circuit, ca nippe entre drain et source!
    Faut que je le teste dessoudé?

    Merci davance

  6. #36
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    C'est toujours mieux, d'autant qu'il faudra que tu le dessoudes pour le changer.

  7. #37
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Composant reçu, je dessoude je ressoude et je vous dit! Croisez les doigts pour moi si vous n'êtes pas manchot...
    A tout a l'heure

    Jerome

  8. #38
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Fusible encore grillé... Ca me gonfle!
    J'abandonne pas si vous avez des idées ...

  9. #39
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Ben il n'y a personne ce soir?

  10. #40
    trebor

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bonsoir,
    A 22 h un dimanche c'est sûr que nous sommes moins nombreux, en attendant que les pros soient présent, contrôle tous les composants qui se trouvent après ce transistor.
    Bon courage et bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Pas de panique, bienvenue dans le monde reel

    Depanner ce genre d'equipement n'est jamais chose facile, il ne faut pas perdre courage a la premiere deception.
    Reprenons dans l'ordre:

    Tu debranches du secteur, puis tu verifies que la tension aux bornes du gros condo est tres faible (<30V), si ce n'est pas le cas tu attends que ca baisse ou tu acceleres la decharge avec une 100 Ohms (attention aux doigts evidemment!).

    1/Tu vas redessouder le switch.
    2/Tu te mets en position "ohmmetre" et tu te branches aux bornes du gros condensateur.
    Tu dois observer une valeur qui va croitre ou decroitre (selon le sens du branchement), ce qui montrera l'absence de court-circuit.

    Dis moi ce que tu observes et revient des que c'est fait.
    Patience on va la reparer cette alim.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/11/2011 à 23h03.

  12. #42
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Avant tout désole pour mon impatience d'hier, je ne voulais contrarier personne...
    Donc je vérifie le voltage du gros condensateur ca ok.
    Pour retirer le switch je dois retirer une vis qui le plaque sur un dissipateur de chaleur, pour atteindre la vis je dois dessouder et retirer le gros condensateur
    Si j'ai bien compris je dois prendre la mesure au ohmmètre sur les pattes du condensateur lorsqu'il est sur le ci, donc je le ressoude et je prend la mesure?
    Je fais comme ca?

    Merci d'avance!

  13. #43
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Ca ne me contrarie pas, c'est pas ma TV qui est HS

    Je suppose que c'est ce que tu as déjà fait pour changer le switch, alors il faut refaire la même chose sans ressouder le switch pour le moment.

    Si tu dois dessouder le condo tu en profites pour le tester avec l'Ohmmetre comme je te l'ai dit plus haut.

  14. #44
    carcan

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Hello !

    en cas de flash dans une alim de ce type, il est conseillé de remplacer (en plus du switch) l'optocoupleur qui n'a pas du beaucoup apprécier ...

    A+
    Laurent

  15. #45
    F1EIE

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bonjour,

    Je crois m'y connaître, mais sans schéma, sans plus de détails, pour moi ????
    Sauf si quelqu'un connaît WALTAM ou WALTHAM sur le bout du doigt, et encore .

    Mais ATTENTION VOUS ALLEZ TRAVAILLER AVEC DES ELEMENTS EN RELATION DIRECTE AVEC LE SECTEUR :

    LA PREMIERE DES PRECAUTIONS POUR VOUS ET VOS DESCENDANTS C'EST D'UTILISER UN TRANSFORMATEUR
    D'ISOLEMENT . RISQUE DE SECOUSSE SERIEUSE POUR NE PAS PARLER DE RISQUES D'ELECTROCUTION .

    REDOUBLEZ D'ATTENTION, c'est un modeste conseil de prudence .

    F1EIE .

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Mais ATTENTION VOUS ALLEZ TRAVAILLER AVEC DES ELEMENTS EN RELATION DIRECTE AVEC LE SECTEUR :
    Déjà signalé en #13
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais c'est un dépannage délicat car la carte est directement reliée au secteur.
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Pas besoin de schéma, une alim reste une alim même de TV waltam ou tartenpion, ce qui compte c'est savoir comment ça fonctionne, ces alims flyback sont toutes plus ou moins des clones.
    Pour la sécurité vous avez raison de le répéter, on ne le dit jamais assez.

    Un transfo d'isolement est utile mais pas vraiment dans ce genre de dépannage, car il ne le protègera pas des châtaignes si il touche la carte aux mauvais endroits, en particulier sur la partie 320Vdc du primaire...
    Avec un transfo d'isolement vous restez collé à la carte ça ne changera rien du tout.
    Le transfo d'isolement est par contre bien utile pour isoler le scope ou la carte de la sonde du scope.
    La precaution la plus sûre est encore de débrancher du secteur avant d'aller y mettre ses doigts et de bien faire attention que la grosse capa est déchargée, parceque ça ça pique dur (j'ai déjà donné).
    Même en étant prudent le risque d'étourderie quand on est dans l'action est trop grand.
    DONC DEBRANCHEZ LE SECTEUR AVANT D'ALLER Y COLLER VOS GROS DOIGTS.
    Il est assez rare d'avoir besoin du secteur pendant la bricole, sauf pour verifier avec le scope que les signaux sont bons, mais ça c'est tout à la fin, quand ça "tombe en marche" enfin.
    @+

  18. #48
    F1EIE

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bonjour,

    Moi je dis que le transfo d'isolement est NECESSAIRE sinon les mesures sous tension non isolées galvaniquement sont DANGEREUSES .

    Et un schéma aide au moins à savoir si c'est une alim FLY BACK ou FORWARD .

    J'en ai passé quelques unes et des récalcitrantes en presque 40 Ans !!

    Salutations F1EIE .

  19. #49
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bon alors je fais quoi moi? Je dessoude le gros condensateur? Et je le teste a l'ohmmetre une fois dessoudé? Ou il faut que jenleve le switch, que je ressoude le Condo et que je le teste une fois ressoudé sur le ci?

    Davance merci

    Ps: Je suis prudent je travaille pas sur secteur, je branche uniquement pour faire Peter mes fusibles pour le moment...
    C'est quoi un optocoupleur?

  20. #50
    F1EIE

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bonjour,

    Pour faire simple un opto coupleur : c'est d'un côté une diode led couplée optiquement à un phototransistor,
    cela sert à respecter l'isolement galvanique, dans votre cas isolement entre le secteur et le secondaire pour la boucle de mesure qui assure la régulation .

    C'est là où un schéma est utile pour comprendre, (par exemple) .

    F1EIE .

  21. #51
    F1EIE

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Re,

    Attention sur les dernières générations d'alimentations, il y avait en tête d'alimentation un élément VDR servant à faire sauter le fusible secteur en cas de surtension, allez savoir comment cela s'est comporté derrière le hacheur qu'est le variateur de puissance qui alimentait la TANTE VICTORINE ???
    Faire un test ohmètre avec un fusible et vérifier si on lit un CC aux bornes du secteur Peut-être .

    Ce composant était fabriqué pour rester en CC .

    F1EIE
    Dernière modification par F1EIE ; 28/11/2011 à 17h10. Motif: complément

  22. #52
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Bonjour,

    Moi je dis que le transfo d'isolement est NECESSAIRE sinon les mesures sous tension non isolées galvaniquement sont DANGEREUSES .

    Et un schéma aide au moins à savoir si c'est une alim FLY BACK ou FORWARD .

    J'en ai passé quelques unes et des récalcitrantes en presque 40 Ans !!

    Salutations F1EIE .
    Tu ne trouveras pas de forward a moins de 60W, c'est trop cher a fabriquer. de nos jours.

  23. #53
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    Bon alors je fais quoi moi? Je dessoude le gros condensateur? Et je le teste a l'ohmmetre une fois dessoudé? Ou il faut que jenleve le switch, que je ressoude le Condo et que je le teste une fois ressoudé sur le ci?

    Davance merci

    Ps: Je suis prudent je travaille pas sur secteur, je branche uniquement pour faire Peter mes fusibles pour le moment...
    C'est quoi un optocoupleur?
    Si on part dans tous les sens moi j'arrete la.
    Je t'ai dis plus haut ce que j'attends comme reponse, il faut y aller dans l'ordre sinon c'est mort.

  24. #54
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Hulk je ne t'ai pas contredit, je te demande juste si il faut que je mesure le condensateur une fois dessoudé? ou toujours soudé au circuit imprimé mais avec le transistor dessoude?

    Je suis sage moi j'écoute et ca me rend beaucoup service donc encore une fois je te remercie, qu'est ce que je fais?

  25. #55
    trebor

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bonsoir,
    Tu relis ce qu'il a écrit en page 3 #41, car il va finir par perdre patience
    A+
    Dernière modification par trebor ; 28/11/2011 à 20h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Ok bon ben désole... Bon je vais faire comme je peux et j'espère que ca ira ...
    Merci a vous de votre patience avec un vrai débutant
    Je fais les mesures je reviens vous dire

  27. #57
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Donc! J'ai enlevé le switch et apres j'ai mesuré a l'ohmmetre sur les pattes du Condo qui était lui même soudé sur le circuit. Résultat : quelle que soit la disposition des pôles du multimetre sur les pattes du Condo j'obtiens une valeur négative qui remonte jusqu'à une valeur positive quasi nulle (0,02)

    Jerome

  28. #58
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    As-tu teste les 4 diodes montees en pont?
    Il n'est pas normal qu'en ohmmetre tu reste a 0.
    Elles sont a cote du gros condo.

    Tu te mets en position "diode" et tu dois lire 0,6V environ quand tu es dans un sens et --- dans l'autre.
    Si les 4 diodes sont bonnes tu testeras comme le disait F1EIE juste avant, la varistance (que je t'avais repere sur mon dessin plusieurs posts plus tot.
    Il y a quelque chose en CC quelque part dirait-on.
    Si ca ne donne rien il faudra dessouder le gros condo et le tester aussi en position ohmmetre.
    Il arrive aussi qu'il se mette en court-circuit, nul n'est parfait.

  29. #59
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    J'avais testé la diode d'alim et la diode du snubber, je vais les retester et je vais chercher celles dont tu me parle si elles sont bonnes il faudra que tu m'explique comment tester une varistance...
    Tu m'en auras appris des choses (même si j'y comprend pas grand chose ... )
    Merci dans tous les cas

  30. #60
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Je parle des diodes du PONT en tete de redressement.
    Un pont de diodes est constitue de 4 diodes.
    Tu les vois?
    Elles sont noires avec un trait blanc (la cathode).

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Quel format d'écran plat pour téléviseur
    Par giacomsyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2013, 11h17
  2. [Divers] Télèviseur ecran plat 82 cm SAMSUNG LCD
    Par PeterB dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2012, 12h56
  3. [Brun] téléviseur thomson ecran plat 70 cm 28wm100
    Par invitea8976398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 04h23
  4. [Brun] Problème écran plat [résolu]
    Par oasis075 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 11h16
  5. [Brun] écran plat Téléviseur Philips 37PF5521D ne marche plus
    Par invite8b3a70fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.