Alimentation 6V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Alimentation 6V



  1. #1
    Aerofreak

    Alimentation 6V


    ------

    J'ai un appareil électronique pour bébé qui fonctionne à piles (4 piles 1.5V). J'ai acheté un transfo 120VCA/6VDC 300ma (j'ai vérifié la consommation de courant) pour remplacer les piles. Quand je vérifie la tension avec mon multimètre, j'obtiens 9V. Je croyais qu'il était défectueux, mais après vérification d'un autre de 9V, il m'affichait 15V.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer la cause et comment je pourrais remédier à mon problème?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Alimentation 6V

    Bonsoir,

    Si la tension trop élevée n'est pas due à un problème de mesure, alors c'est parce cette mesure a été effectue à vide sur une alimentation bon marché non régulée.

    En effet, une alimentation seulement constituée d'un transformateur de faible puissance (quelques VA), d'un pont redresseur et d'un condensateur de filtrage, ne fournit la tension indiquée que lorsqu'elle débite le courant nominal (ici 300 mA). Lorsque le courant de sortie est insuffisant, voire nul, la tension est nettement plus élevée que prévu parce que :
    - la chute de tension due aux pertes dans le transformateur est moins importante,
    - le condensateur de filtrage peut se charger au maximum.

    Toute la question est de savoir si l'appareil à alimenter peut supporter de recevoir 9V à l'allumage et lorsqu'il ne consomme pas beaucoup de courant. Si ce n'est pas le cas, il faudra envisager d'acheter ou de fabriquer* une alimentation régulée.

    * par exemple en ajoutant un régulateur LM7806 et un condensateur de 0,1µF à la sortie de ton alimentation non régulée de 9V (celle qui donne 15V à vide)
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/12/2011 à 01h29.

  3. #3
    Aerofreak

    Re : Alimentation 6V

    Merci de ta réponse rapide.

    C'est ce que je pensais que je serais obliger de faire, d'ajouter un régulateur. Mais de ce que je peux voir, les transfos des appareils électroniques domestiques ont l'air fait pas mal tous de cette façon.

    Deux questions pour toi:
    -La tension mesuré (9V au lieu de 6V), serait donc dû au bobinage?
    -Le condensateur de 0,1µf sert à quoi?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6V

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    J'ai un appareil électronique pour bébé qui fonctionne à piles (4 piles 1.5V).
    C'est un genre de tétine ? Alors je te déconseille de brancher ton truc sur un transfo secteur.
    A moins que tu ais un bébé de rechange ou en route ......

    Il y a risque d'électrocution
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Alimentation 6V

    L'heure tardive m'a empêché de considérer le contexte de ta question, mais la remarque de DAUDET78 est très pertinente, et doit absolument être prise en compte. Les appareils fonctionnant sur piles présentent une sécurité intrinsèque du fait de leur mode d'alimentation, et c'est seulement de cette façon qu'ils peuvent convenir à certains usages.

    Si l'appareil en question ou son fil d'alimentation peuvent entrer d'une manière ou d'une autre en contact avec le bébé(1) ou avec de l'eau(2), alors mieux vaut carrément oublier.

    (1) il met à la bouche tout ce qu'il peut attraper, y compris ce qui se situe à hauteur de table lorsqu'il commence à se redresser
    (2) "fuites" du bébé, bassine pour le laver, ...


    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Mais de ce que je peux voir, les transfos des appareils électroniques domestiques ont l'air fait pas mal tous de cette façon.
    La plupart des appareils électroniques domestiques nécessitent une alimentation régulée. Et dans le cas contraire, ils disposent le plus souvent de leur propre régulateur intégré, ou bien supportent un large plage de tension d'alimentation.

    La tension mesuré (9V au lieu de 6V), serait donc dû au bobinage?
    Principalement. Dans le transformateur, la chute de tension qui mène à avoir 6V en fonctionnement nominal est due à la résistance des bobinages primaire et secondaire et à la saturation du noyau magnétique.

    Le condensateur de 0,1µf sert à quoi?
    Il sert à absorber les composantes de haute fréquence du courant et à éviter que le régulateur se mette à osciller.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/12/2011 à 09h47.

  7. #6
    mayonaise

    Re : Alimentation 6V

    Bonjour,

    En général, on observe ce genre de surtension à vide, non pas à cause d'une absence de chutte de tension liée à la résistance interne du générateur (elle existe, mais pour avoir 3V de chutte de tension à 300mA, il faut 10Ohm, et ça me parraît beaucoup), mais à cause du condensateur de filtrage qui, s'il n'est pas déchargé par une charge va rester chargé à Vcrête au lieu de Vefficace. Pour ce qui est des transformateurs et de la sécurité, je ne pense pas que cela pose un problème car le transformateur crée une isolation galvanique du secteur. A moins que quelqu'un n'y mettes un gros coup de masse dessus, il y aura toujours un isolant entre les fils du secteur et les fils du secondaire.

    Pour en revenir à l'utilisation que tu veux en faire, peut-être peux tu nous dire ce que tu comptes y brancher dessus, y'aura bien quelqu'un pour te préciser s'il est possible de le brancher sur ce transfo ou pas...

    Autre chose, tu parle d'un transfo 120VCA 6VDC. Je te rapelle qu'en France on est à 230VCA et que ton transfo dans ces conditions devrait fournir pas loin de 12VDC en théorie. A moins que ce ne soit une alimentation à découpage (ça permet de faire des transfos plus petits (moins de cuivre donc moins cher) et qui s'adaptent à une plus grande plage de tension d'alim au prix d'une petite électronique de commande.

    Bonne journée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Alimentation 6V

    Citation Envoyé par mayonaise Voir le message
    En général, on observe ce genre de surtension à vide, non pas à cause d'une absence de chutte de tension liée à la résistance interne du générateur (elle existe, mais pour avoir 3V de chutte de tension à 300mA, il faut 10Ohm, et ça me parraît beaucoup), mais à cause du condensateur de filtrage qui, s'il n'est pas déchargé par une charge va rester chargé à Vcrête au lieu de Vefficace.
    Comme je l'ai indiqué plus haut, la charge complète du condensateur intervient aussi dans le phénomène de surtension à vide. Mais pour l'essentiel il provient bien du transformateur lorsqu'il s'agit d'un modèle de petite puissance.

    La chute de tension est déjà parfaitement mesurable en alternatif sur le transformateur seul, et correspond bien à l'ordre de grandeur relevé ici.

    Nom : tr-info.png
Affichages : 740
Taille : 54,0 Ko

    De plus, les pertes dans le transformateurs ne sont pas dues uniquement à la résistance de l'enroulement secondaire, mais aussi à celle de l'enroulement primaire et au mauvais rendement magnétique.


    Par ailleurs, si la chute de tension était principalement due au condensateur, alors en fonctionnement normal on aurait un taux d'ondulation catastrophique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/12/2011 à 10h26.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation 6V

    et les accus rechargeables en NiMH, ca existe pas??? la seule solution DE SECURITE, c'est d'utiliser des accus NiMH par groupe de deux ou 3. On a toujours un jeu chargé et un jeu en charge pendant l'utiolisation d'un autre jeu... Et ca ne met la vie de personne en jeu...

    Apres chacun fait comme il veut, informé et conscient des risques...

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Alimentation 6V

    Citation Envoyé par mayonaise Voir le message
    Pour ce qui est des transformateurs et de la sécurité, je ne pense pas que cela pose un problème car le transformateur crée une isolation galvanique du secteur. A moins que quelqu'un n'y mettes un gros coup de masse dessus, il y aura toujours un isolant entre les fils du secteur et les fils du secondaire.
    Grave erreur.

    Une alimentation par transformateur présente toujours un risque, car l'isolation peut facilement être réduite, anéantie ou contournée dans de nombreux cas, notamment d'immersion, de condensation, de choc de foudre, d'incendie, voire de défaut de fabrication.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Alimentation 6V

    Citation Envoyé par mayonaise Voir le message
    Autre chose, tu parle d'un transfo 120VCA 6VDC. Je te rapelle qu'en France on est à 230VCA...
    Ne pas oublier que le forum est également fréquenté par nos amis québécois, dont la tension secteur est de 120V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/12/2011 à 10h37.

  12. #11
    f6bes

    Re : Alimentation 6V

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    J'ai un appareil électronique pour bébé qui fonctionne à piles (4 piles 1.5V). J'ai acheté un transfo 120VCA/6VDC 300ma (j'ai vérifié la consommation de courant) pour remplacer les piles. Quand je vérifie la tension avec mon multimètre, j'obtiens 9V. Je croyais qu'il était défectueux, mais après vérification d'un autre de 9V, il m'affichait 15V.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer la cause et comment je pourrais remédier à mon problème?
    BONJOUR à toi,
    A 56 messages sur le forum et ne pas s'etre aperçu qu'un MINIMUM e convivialité est requis.. on peut se poser des questions.
    Je sais je ne fais pas avançer le schmilblik qu'en au coté technique du probléme.
    Bbnne jounrnée

  13. #12
    mayonaise

    Re : Alimentation 6V

    Au temps pour moi,

    J'ignorais même que les Québecois luttaient contre la rigueur de l'hiver en doublant les pertes joules sur leur réseau de distribution

    Tabarnac de Sainte viarge ! j'm'en crisse, j'vais m'calisser le ciboire en sacrant l'ostie...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation 6V

    bah en france a une epoque on en etait encore au 25 periodes... dans les annees 50/60 et meme plus tard dans certains coins reculés...

  15. #14
    Aerofreak

    Re : Alimentation 6V

    Bonjour à tous (tu as raison F6bes, j'ai manqué de convivialité),

    Effectivement, je suis Québecois (120V), c'est d'ailleurs pour cette raison qu'en me levant ce matin, j'ai vu que vous m'aviez écrit en grands nombre, dû au décalage horaire.

    Merci pour vos alertes de sécurité, ça confirmes que vous êtes vraiment des experts. Mais l'appareil que je veux alimenter est un aquarium (sans eau) qui se place en bordure de la couchette et qui n'est pas en contact direct avec mon bébé. Je fixerai aussi le fil d'alimentation de façon sécuritaire. J'ai décidé de faire une alimentation secteur parce que l'appareil utilise 4 piles C, et on doit les changer aux deux semaines, ce que je trouve absurde en dépense de piles, si on ajoute les milles et une autres appareils mobiles, donc non modifiable.

    Pour être honnête, je ne comprends pas toutes vos explications sur la cause de la surtension, je suis plutôt novice dans le domaine. Mais de toute façon, l'important est de savoir que c'est normal et que si je veux une tension de 6V, je dois poser un régulateur et un condensateur de filtration.

    Merci pour vos réponses rapides et en grands nombres.

    P.S.: Mayonnaise, ton québecois devrait être à travailler. lol
    Dernière modification par Aerofreak ; 14/12/2011 à 14h50.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation 6V

    d'ou un interet enorme a utiliser des accus rechargeables NIMH.

  17. #16
    mayonaise

    Re : Alimentation 6V

    Je m'entraîne en regardant l'excellent "Dans une galaxie près de chez vous" et ne manque jamais de saluer le courage et la fougue de la première puissance mondiale : Le Canada !
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  18. #17
    Aerofreak

    Re : Alimentation 6V

    Dernière question; Pa5cal, tu dit que ça me prend un condensateur 0,1µf, je le place à quel endroit au juste?

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Alimentation 6V

    La place de ce condensateur est entre la sortie et la masse du régulateur, assez près des pattes du circuit.

  20. #19
    Aerofreak

    Re : Alimentation 6V

    Ok, parfait! Mais au juste, pourquoi il pourrait osciller si mon alimentation me pousse du CC?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6V

    Parce qu'un régulateur est un asservissement (en tension) et dans certaines conditions, il peut osciller. CQFD
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Aerofreak

    Re : Alimentation 6V

    Merci Daudet.

    Si j'aimerais en savoir davantage sur l'oscillation non-désiré d'un composant, quelqu'un saurait ou je pourrais trouver plus d'info? J'ai cherché sur Google et je n'ai rien trouvé.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6V

    Tu ne trouveras pas grand chose sur l'oscillation des régulateurs (genre 7805 par exemple). Le fabricant conseille les découplages minima à mettre en sortie et en entrée .... donc ça n'oscille pas !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Aerofreak

    Re : Alimentation 6V

    Daccord, merci!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6V

    J'ai trouvé ça :
    http://www.electronique-radioamateur...esentation.php
    http://sitelec.org/cours/abati/alimlin.htm
    PS : le couple de condensateur en sortie sert aussi à diminuer l'impédance de sortie en haute fréquence.
    Une montée consommation de courant de 0,3A à 0,4A en 0,1µS sur un 7805 par exemple.
    Le temps de réponse du 7805 fait en sorte que la tension de sortie va baisser fugitivement (disons 50µS au pif) pour ensuite récupérer la bonne tension
    Avec un condensateur de 0,1µF en sortie, c'est lui qui va fournir cette pointe de courant et la chute de tension fugitive sera plus faible
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Aerofreak

    Re : Alimentation 6V

    Merci pour tes explications, c'est apprécié!

    P.S.: mayonnaise, merci de ne pas avoir parlé de notre risible premier ministre canadien...

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  3. Alimentation fixe -> alimentation variable
    Par invite2231463e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 16h32
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.