buzz11 bouillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

buzz11 bouillant



  1. #1
    joe_d

    buzz11 bouillant


    ------

    J'ai fait un montage simple mais qui ne fait pas ce que je pensait qu'il ferait :

    Je redresse du 12V AC avec un bete pont de diodes, et je filtre pas avec une capa. J'ai donc des doubles alternances positives.
    A cela je connecte un mosfet (BUZ11) en serie avec un lampe dichroique 12V50W. La gate du buzz11 est connecte a un signal carre de rapport cyclique 50% freq 1.3kHz et d'amplitude 5V.

    La lampe, comme je m'y attendais est moins lumineuse que quand elle est connectee en direct, mais le mosfet fait un sale bruit et chauffe a plus de 100 degres facile.

    J'ai l'impression que meme quand je mets la gate a 5VDC il chauffe.

    Pourquoi ?
    C'est l'amplitude de la gate qu'il faut augmenter ? La spec du buzz11 dit 3V de Vth.
    C'est le passage de Vds a zero, soit moins que Vgs qui le gene ?

    ah si j'avais un oscillo...

    Je te rappelle la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 16/11/2005 à 16h47.

  2. #2
    monnoliv

    Re : buzz11 bouillant

    Quelle est la résistance de grille? Prends 50[ohm] (sauf si impédance de sortie du générateur vaut déjà 50[ohm]). As-tu bien mis une diode de roue libre (voir schéma)? Vu la fréquence et le courant, le bidule ne devrait pas chauffer beaucoup. Mets un peu plus que 5V et diminue la fréquence. Fais une modif à la fois pour bien identifier le problème.

    Voici un schéma (sommaire):
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    joe_d

    Re : buzz11 bouillant

    Salut Monnoliv

    Non je n'ai pas mis de diode de roue libre... Je vois sur ton schema qu'elle serait passante si la tension se trouvait renversee. Pourquoi cela arriverait il ? Est ce que ca a a voir avec une composante selfique de ma lampe ?

    Je n'ai pas mis de resistance de gate non plus (decidement !). En fait, mon signal pwm sort d'un pic 16f84a et je ne peux donc depasser 5V facilement. J'imagine que le pic est un circuit cmos, tu crois qu'il faut une resistance quand meme ?

    Mon alim est issue d'un pont de diodes sans redressement. Hier, j'ai essaye avec un gros condo de redressement et ca a l'air d'aller mieux au niveau bruit. Un radiateur sur le mosfet buz11 m'a aussi permis de voir qu'il chauffe certes, mais la temperature se stabilise (hier j'avais peur qu'il ne finisse par fondre).

    merci,
    Joe

  4. #4
    monnoliv

    Re : buzz11 bouillant

    Salut,
    Je ne savais pas que tu n'avais pas mis de condensateurs en sortie de ton pont de diode, il en faut un évidemment pour avoir un semblant de tension continue.
    Si ton buzz est commandé par un pic, c'est peut-être là le problème. Regarde les caractéristiques de sortie d'un port du PIC. Si courant max = 50mA par exemple, alors prends R=5/0.05=100[ohm], ça évitera que la tension en sortie du pic ne s'effondre et fasse travailler le buzz en linéaire.
    Que tu aies une charge résistive ou inductive ne changera rien au fait que tes câbles de liaison sont inductifs. Donc il faut mettre une Diode de Roue Libre (DRL) sinon lors de l'ouverture du buzz (turn off) tu auras une surtension du fait que le courant de l'inductance formée par les câbles de liaison (+ charge le cas échéant) n'aura aucun autre chemin (loi de Lentz pour les physiciens) et sera interrompu brusquement.
    Comme DRL, il faut prendre une diode rapide.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ad2f925

    Re : buzz11 bouillant

    Bonjour,

    Perso, je metterai aussi une résistance de qqus K (avant c'elle de la gate) en parralèle.
    (pin µC -> masse). Car si je me souvient bien mes cours, le BUZ11 se commande en tension non? Monoliv peux-tu le confirmer?

    A+
    JOOP

  7. #6
    joe_d

    Re : buzz11 bouillant

    Salut,

    Bien compris pour la DRL, je savais pas que c'etait si critique !
    1N4004 c'est assez rapide ?

    La sortie de mon PIC est TTL, courant max 150mA.
    Le courant de fuite de la gate est de 10nA typ.
    Vgs max est de 4V, donc si je comprends bien la
    resistance permet de passer des 5V du PIC aux 4V
    de la gate sans endommager le PIC ?

    Joop je ne comprends pas la resistance (en pull-down ?)
    dont tu parles. Ma sortie de PIC est toujours
    forcee soit a 5V soit a 0V suivant l'etat logique
    programme non ?

    Merci, a+

  8. #7
    monnoliv

    Re : buzz11 bouillant

    1N4004 c'est assez rapide ?
    Non, 1N400X est ce qu'on appelle des diodes de redressement.
    Va sur le site de RadioSpare et fais ton choix dans "Fast Rectifiers".
    La sortie de mon PIC est TTL, courant max 150mA
    TTL ? Je pensais que les sorties étaient du type push-pull. Tu peux faire l'essai suivant: charge cette sortie avec une résistance de 50ohm vers la masse, écris un 1 sur la sortie (en continu, donc), mesure avec un multimètre la tension. Elle devrait valoir presque 5[V].
    Au fait, n'oublie pas de bien découpler l'alimentation de ton PIC (condensateur de 4.7[uF] au tantale sur les bornes d'alimentation du PIC).
    Joop je ne comprends pas la resistance (en pull-down ?)
    dont tu parles. Ma sortie de PIC est toujours
    forcee soit a 5V soit a 0V suivant l'etat logique
    programme non ?
    Effectivement, dans ce cas ci, je ne pense pas que la résistance soit nécessaire.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    joe_d

    Re : buzz11 bouillant

    Monnoliv,

    Pour etre plus precis l'entree est compatible ttl et la sortie est cmos. Il y a 1 transistor pull down et un transistor pull up. J'ai deja fait la manip dont tu parles et ca donne bien du 5V.

    Donc en somme,si je n'ai pas de resistance, quand je mets un 1 logique en sortie pwm, je me retrouve avec la source du transistor pull up passant du PIC qui essaye de monter le signal a 5V, et la gate du mosfet buz11 qui monte a 4V et consomme 10nA. Sans resistance, c'est le pull up qui se comporte comme une resistance ?

    ciao,
    Joe

  10. #9
    Pierrre

    Re : buzz11 bouillant

    Citation Envoyé par joe_d
    Salut,


    La sortie de mon PIC est TTL, courant max 150mA.....
    Merci, a+
    Bonjour

    150mA sur un 16f 84 !!!!!!!! NON sink/source 25mA sur RA0 à RA3; RA4 est en drain ouvert, donc SINK 25mA; RB0 à RB7 sink 25mA


    pour joop@gp:
    OUI un mos se commande en tension, MAIS la grille presente une capacite non negligeable qui fait que lorsque la frequence de commutation est elevee, il faut une commande musclee capable de faire commuter le mos rapidemenent. Si ce n'est pas le cas, a chaque commutation, le mos se trouve pendant un court instant en regime lineaire ou la il dissipe; si la frequence est elevee, il va chauffer.
    donc finalement une commande en tension,... mais capable aussi de delivrer du courant!

    A+

  11. #10
    joe_d

    Re : buzz11 bouillant

    Salut Pierre,

    pourtant dans ma spec je vois :

    Maximum current sunk by PORTA......................... .80 mA
    Maximum current sourced by PORTA.....................50 mA
    Maximum current sunk by PORTB........................1 50 mA
    Maximum current sourced by PORTB ...................100 mA

    c'est un cumul de tous les bits ?

    Joe

  12. #11
    Pierrre

    Re : buzz11 bouillant

    re
    c'est exactement ça: une ligne peut supporter 25 mA, mais sur un meme port, le total des courants ne doit pas depasser le max indiqué
    A+

  13. #12
    joe_d

    Re : buzz11 bouillant

    Salut Pierre,

    D'ac et merci. Mais ca ne change pas la question initiale : la gate du mosfet doit consommer quasi rien. Je ne sais pas quelle "mobilite" elle a et ce qui se passe si on essaye de lui "imposer" 5V avec le transistor cmos pull-up du buffer de sortie du PIC.

    Est ce que Vgs peut monter a 5V ? La spec du buz11 dit que Vgs th max =4V mais a la reflexion ca doit etre le threshold (le seuil) donc pas vraiment la tension acceptable sur la gate...

    ciao,
    Joe

  14. #13
    Pierrre

    Re : buzz11 bouillant

    re
    le data sheet donne Gate to source voltage (Vgs) : +-20V Max

    une question: sur quel ligne de port precisement est connecte le BUZ ?; c'est important car les lignes n'ont pas toutes la meme structure:
    **les ports B0 à B7 possedent une fonction qui permet d'activer un equivalent de R pull up interne (RBPU du registre OPTION), sinon ils sont en drain ouvert
    **les ports A0 à A3 ont des buffer de sortie CMOS
    **le port A4 est un drain ouvert (tension Max 8.5V)

    autres questions: **la frequence de commutation ?
    **quand la charge est alimentee, il chauffe encore ?

    A+

  15. #14
    joe_d

    Re : buzz11 bouillant

    Pierre,

    Le buz est pilote par rb7. Les pull-ups sont actives parce que j'en ai besoin sur rb0-6. Es tu sur que le port b soit a drain ouvert ?? Moi je l'utilise comme un emetteur cmos standard avec transistor pull up et transistor pull down...

    Le buz chauffe moins depuis que je lui est adjoint un radiateur. Au depart j'etais assez effraye par la montee en temperature et je craignais qu'il ne grille. Le radiateur m'a appris que la temperature se stabilise.

    J'ai mis une resistance de 50 ohm entre rb7 et la gate du buz. Ca marche bien, mais si Vgs peut aller jusqu'a 20V ce n'est peut etre pas necessaire ?

    Je ne comprends pas la question : "frequence de commutation". J'utilise rb7 pour faire du pwm a environ 1kHz. Mon pic tourne a 4MHz. Je ne connais pas la pente de rb7 quand elle commute.

    Quand la charge (ampoule 12V 50W) est alimentee ca chauffe aussi (avec le radiateur ca doit faire 30 degres, et sans ca doit faire 70 degres).

    merci
    a+
    Joe

  16. #15
    monnoliv

    Re : buzz11 bouillant

    Sur la datasheet (figure 8), pour une tension de grille de 5[V], Rdson = 0.05 [Ohm] (à 4[A]). Donc, dissipation hors commutation: R*I*I= 800 [mW] à plein pot.
    Sur la datasheet toujours (page 2), on lit que la résistance thermique jonction-air ("Thermal Resistance Junction to Ambient") vaut 75[°C/W] et la résistance thermique jonction-boîtier (Thermal Resistance Junction to Case) vaut 1.7[°C/W]. Donc l'élévation de température du boîtier, nécessaire à la dissipation de 800[mW], vaut (75-1.7)*0.800 = 59 [°C]. Ajouter aux 25[°C] de l'air ambiant, cela fait 84[°C] sur le boîtier.
    C'est donc tout à fait normal. Un coup d'oeil sur la datasheet t'aurait permis de t'en convaincre .

    Calcul thermique: http://www.lelectronique.com/ressour...b=cours&num=36
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    joe_d

    Re : buzz11 bouillant

    Merci Monnoliv,

    Je ne suis pas un habitue des circuits qui chauffent. Je joue plutot avec des micro-p d'habitude. Quand j'ai mis le doigt sur le buz je me suis brule assez fort pour en deduire (a tort) qu'il etait en train de cramer. Donc j'ai tout arrete. J'ai mis la gate a 5V et j'ai ressaye un peu plus tard et comme ca commencait a chauffer j'ai encore tout arrete...

    C'est seulement quand j'ai mis un radiateur que je me suis apercu que la temperature se stabilisait. Une bonne chose les radiateurs . Du coup je vais en mettre un aussi si le pont de diodes calibre 6A mais qui chauffe aussi.

    Comment vous faites pour verifier la temperature d'un composant? La seule sonde que je connaisse c'est le doigt et c'est pas tres precis. Vous avez une sonde IR ? Ou alors ca ne vous arrive jamais ? Ou alors vous attendez que le composant fonde ? Ou alors vous mettez toujours des radiateurs ?

    ciao,
    Joe

  18. #17
    monnoliv

    Re : buzz11 bouillant

    Comment vous faites pour verifier la temperature d'un composant? La seule sonde que je connaisse c'est le doigt et c'est pas tres precis. Vous avez une sonde IR ? Ou alors ca ne vous arrive jamais ? Ou alors vous attendez que le composant fonde ? Ou alors vous mettez toujours des radiateurs ?
    Le doigt en dessous de 50°C , une sonde sinon (Pt100, thermocouple). Les sondes IR coûtent assez cher je crois.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  19. #18
    Pierrre

    Re : buzz11 bouillant

    Citation Envoyé par joe_d
    Es tu sur que le port b soit a drain ouvert ?? Moi je l'utilise comme un emetteur cmos standard avec transistor pull up et transistor pull down...
    Bonjour
    la structure du port b ressemble a une sortie cmos, mais le transistor pull up n'est pas vraiment utilise en commutation, mais remplace la resistance de pull up.

    pour moi, la resistance n'est pas necessaire...

    Ce qui est important, c'est la rapidite a laquelle se fait la transition entre les 2 etats du transistor: c'est pandant ce temps la qu'il dissipe un max; c'est pour cela qu'il faut une commande musclee capable de charger ou decharger la capacite de le grille dans un minimum de temps.
    Si le tr commute une fois par minute, il ne chauffera pas, mais a 1 KHz, la chaleur s'accumule a chaque commutation et il va grimper en temperature...
    donc le port B avec sa r de pull up n'est pâs forcement ce qu'il y a de + indique pour commander un mos...

    mais bon si ton montage se stabilise a 30 °.... C'est OK

    A+

  20. #19
    joe_d

    Re : buzz11 bouillant

    OK, aller. Je me fixe sur mon schema avec condo+diode de roue libre et pas de resistance sur la gate. Esperons que les radiateurs feront le reste Je vais me concentrer sur mon logiciel maintenant...

    merci pour l'aide !

    Joe

Discussions similaires

  1. Autoradio JVC bouillant et plus de son
    Par titi429 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 15h38
  2. Sucre et café bouillant
    Par kingloowy dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 17h23
  3. Expérience de capilarité dans un bouillant de francklin
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2005, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.