Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?



  1. #1
    csphoenix1

    Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?


    ------

    Salut à tous !
    Tout d'abord je suis nouveau, donc salut à tous le monde

    Je souhaites créer un petit emetteur FM, de faible puissance car le but c'est de faire une blague à des amis qui seront dans une voiture à côté de la notre, et de diffuser de la musique ou de la voix via ce ppetit émetteur.
    Donc une partie de 300m maxi (qui sera réduite en pratique avec les parasites etc.).

    Je suis allé sur ce site : http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_fm_001.html
    Et je vais donc faire ce schéma : http://www.sonelec-musique.com/image...ur_fm_001d.gif

    Est-ce que c'est un montage de bonne qualité ? L'émetteur emmétra-t-il sans parasites ?
    Est-ce qu'il est possible qu'il émette sur toute une plage de fréquence ?

    Merci d'avance pour ce projet

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    C'est un émetteur rudimentaire qui fait ce qu'il peut ! Mais il marche (comme tous les montages Sonelec !)
    Citation Envoyé par csphoenix1 Voir le message
    Est-ce qu'il est possible qu'il émette sur toute une plage de fréquence ?
    Il est prévu pour la gamme FM commerciale (88 à 108)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    csphoenix1

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Ok, donc si je comprend bien ta réponse, il n’emmétra que sur une fréquence défini et non sur toutes les fréquences c'est bien ça ?

    Et pour faire varier cette fréquence, je devrais faire varier VC1 (de 3 à 12pF) ?
    Concernant l'entrée ligne, je peux y mettre n'importe quel entrée ? La sortie casque de mon petit téléphone peut suffire ?
    Merci d'avance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Tu fais la manip et tu vois ce que ça donne ...... Comment on faisait quand il n'y avait pas internet !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    csphoenix1

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Aujourd'hui y a Internet, alors je vois pas pourquoi je m'en servira pas!
    Toi te sert bien de l'électricité, et de Wiki... donc je pense que t'es mal placé pour parler.
    Néanmoins merci pour tes réponses. Je posterai mes réponses après test pour ceux que ça intéresse.
    Bonne soirée à tous.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Citation Envoyé par csphoenix1 Voir le message
    Aujourd'hui y a Internet, alors je vois pas pourquoi je m'en servira pas!
    Oui, mais tu as un schéma et je t'ai dis qu'il marchait ! Maintenant, tu testes avant de poser d'autres questions!
    Toi te sert bien de l'électricité, et de Wiki... donc je pense que t'es mal placé pour parler.
    Moi, je m'en sert pour aider les autres ..... pas pour quémander !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Bonsoir csphoenix1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par csphoenix1 Voir le message
    ... Je posterai mes réponses après test pour ceux que ça intéresse ...
    Je pense, en effet, que c'est une excellente idée.

    Trop souvent, nous n'avons aucun retour sur les questions posées. C'est, le plus souvent, quand cela ne fonctionne pas encore que de nouvelles questions s'ajoutent, et, brusquement, quand cela fonctionne (ou que le projet est abandonné), cela s'arrête sans que l'on en connaisse la cause.

    Citation Envoyé par csphoenix1 Voir le message
    ... donc je pense que t'es mal placé pour parler ...
    Hum. Je pense que tu n'as pas tourné ta souris assez longtemps sur son tapis, avant de valider ta réponse, adressée à DAUDET 78. Je te suggère de jeter un œil sur son compteur de messages, et de le comparer au tien.

    Si tu n'es pas convaincu, clique sur son pseudo, et choisis de lire ses derniers messages. Si tu en as le courage, reviens nous dire ici, avec tes résultats d'émetteur, ce que cela t'inspire, et si tu maintiens ton jugement hâtif.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si tu n'es pas convaincu, clique sur son pseudo, et choisis de lire ses derniers messages.
    Je viens de faire la manip ..... mes vingt derniers messages sont plutôt au vitriol .... ce n'est pas le bon jour !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    csphoenix1

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Si tu veux dire par là que je ne suis qu'un débutant face à une personne active dans le forum et sûrement très expérimenté , ça je le ni pas.
    Ce que je reproche c'est la façon de répondre à un message bien formulé, écrit en français, avec un "merci", du style "Tu fais la manip et tu vois ce que ça donne ...... Comment on faisait quand il n'y avait pas internet !".
    Je n'ai pas de temps à perdre à faire des montages qui ne fonctionnerait pas, en outre, il m'a dit qu'il fonctionnerait donc pas de problème.
    Mais concernant l'entrée admissible du montage par exemple, je préfère poser les questions, plutôt que de le faire en pratique, et ainsi éviter d'attribuer un trop fort signal d'entrée au risque de cramer le montage et de devoir racheter à nouveau le matériel (car il ne suffit pas de l'acheter, il faut aussi aller le chercher dans un magasin qui n'est pas tout proche. Bref, je m'égare).
    Et puis, poser certaines questions permettent d'avoir plus de précision suivant la personne qui y répond, qu'en faisant la partie pratique.
    S'il souhaites répondre de cette manière là, autant qu'il laisse la place à des personnes qui apporteront des réponses plus intéressantes.
    Pour ma part j'arrête cette discussion qui tourne en rond, merci tout de même à DAUDET78 pour ces réponses constructives précédentes.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Citation Envoyé par csphoenix1 Voir le message
    Mais concernant l'entrée admissible du montage par exemple, je préfère poser les questions, plutôt que de le faire en pratique, et ainsi éviter d'attribuer un trop fort signal d'entrée au risque de cramer le montage
    Sonelec a fait un tuto complet sur le montage ... il n'y a qu'à suivre !
    En Entrée, tu as un transistor monté en amplificateur . Pour le tuer, il faut quasiment que tu lui envoies des dizaines de volts! Comme c'est prévu pour un microphone, tu vas lui envoyer quelques dizaines ou centaines de millivolts. Et si tu en envois trop, qu'est ce qui se passe? Je te laisse faire l'expérience ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend l'électronique.

    il faut aussi aller le chercher dans un magasin qui n'est pas tout proche
    Au pris du gasoil, on approvisionne les composants destructibles en plusieurs exemplaires ainsi que les résistances pour pouvoir faire des essais
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    csphoenix1

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    D'accord d'accord, merci encore DAUDET78.
    Je vais faire ça durant les fêtes je pense, et je vous en donnerai mes conclusions assez vite je pense.
    Je pense aussi que je vais me fournir en lot, histoire de ne pas être pris au dépourvu s'il est minuit^^
    Bonne fêtes à tous et à toutes.

  13. #12
    invite39886733

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    je suis pas vraiment bon en elctronique analogique mais alars la je vois vraiment pas comment ca marche!

    l'oscilateur /melangeur me laisse perplexe!

    Ca se voit que la personne qui explique est amateur car ya aucun detail sur les calculs...
    Dernière modification par hulk69 ; 20/12/2011 à 13h54.

  14. #13
    invite39886733

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Ok je me suis renseigné un peu sur ce circuit (retour a la bible: the art of electronics)

    cet oscillateur s'appelle l'oscillateur de Hartley

    explications dans le livre!

  15. #14
    csphoenix1

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Alors les nouvelles !
    J'ai fait le montage, ça fonctionne niquel. Pour les débutants si vous avez des questions n'hésitez pas
    Par contre quand je m'éloigne, on dirait que la fréquence change car ça grésille, or la portée thoérique est de 100m apparemment... moi à un mètre, dès que je le bouge de quelques centimètres je perds le signal :s

  16. #15
    sw338965

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Bonjour,
    C'est parce que tu est sans doute sur une harmonique. Tournes le CV et faits une autre recherche sur ton récepteur.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  17. #16
    f6bes

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    [QUOTE=csphoenix1;3839192]Alors les nouvelles !
    J'ai fait le montage, ça fonctionne niquel. Pour les débutants si vous avez des questions n'hésitez pas ]
    Bjr à toi,
    Donc c'est pas encore tout à fait...nikel !!
    Il serait bon de voir COMMENT t'as cablé tout cela ??

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Ta présence peut suffire à créer des "modifications" sur ton circuit ! (etre à proximmité de l'antenne par exemple)
    Tu peux créer aussi par ta présence des déphasages (réflexion) dans la réception et aussi l'émission.
    A+

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    De plus, il faut câbler tout ça dans une boite métallique pour éviter les effets de main .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    csphoenix1

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Dans ce cas je suis toujours dans une harmonique :'( C'est vraiment bizarre.

  20. #19
    f6bes

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Bjr à toi,
    Ta phrase dénote que tu ne SAIS PAS ce qu'est...une harmonique !!

    Une harmonique EST un multiple ENTIER d'une fréquence.

    Ex l'harmonique 3 de la fréquence 100 Mhz EST...300 Mhz.
    Chose que tu ne pourras recevoir sur TON récepteur LIMITE à la bande FM.

    Ton montage est instable, mais comme tu n'as pas l'air pressé de nous le montrer !!

    A+

  21. #20
    csphoenix1

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    f6bes, pourquoi on m'a dit que j'étais sûrement sur une harmonique alors ? Je sais que les harmoniques "sont des multiples de f", mais peut-être que vous parliez de choses différentes quand il s'agit de transmission.

    Sinon ce n'est pas que je ne suis pas pressé de vous montrer le montage, c'est que je n'ai pas l'appareil sous la main, et que je n'avais pas vu la seconde page où vous parliez d'envoyer une photo. Rooo.

    Et oui comme tu dis ça ne fonctionne pas "niquel" ^^
    Mais avant je vais essayer de faire des modifications avec vos conseils et je reviendrai si vraiment je n'y arrive pas.
    Merci encore à tous.

  22. #21
    f6bes

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Bjr à toi,
    Qui est ce "on" (on m'a dit) ?
    S' il s'agit de SW338965 sa langue (clavier) a fourchée sans plus !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/12/2011 à 12h44.

  23. #22
    csphoenix1

    Re : Créer un Emetteur FM avec ce schéma, fonctionnera-t-il ?

    Oui c'est sw338965
    Pas de problème

Discussions similaires

  1. Schéma d'un émetteur-récepteur CPL
    Par invite6fb99328 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/03/2015, 16h20
  2. Schéma basique émetteur d'onde
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2008, 09h08
  3. schema emetteur?
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 16h07
  4. recherche schéma émetteur fm
    Par inviteec6069e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2006, 13h35
  5. confirmation schema emetteur
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.