[Electronique] Exercice: Exprimer une tension Vab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Electronique] Exercice: Exprimer une tension Vab



  1. #1
    invite325efb8d

    [Electronique] Exercice: Exprimer une tension Vab


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche de l'aide afin de comprendre un exercice d'électronique qui m'a été donné il y a quelques temps.
    Voici l'énoncé:

    Exprimer la tension Vab du montage ci-contre en fonction de E et R. Les intensités des générateurs de courant sont I = E/R (et donc 2I = 2E/R). En déduire les générateurs de Thévenin et de Norton vus entre A et B
    Voici également la très succincte correction qui nous a été donnée:











    Et donc Va = E, Vab = -E


    Autant dire que je ne comprends pas grand chose, sinon rien, de cette correction. Déjà parce qu'il apparaît des I2 et des E2 qui n'existent pas sur le schéma original, mais également car je ne vois pas comment trouver ces relations dans ce circuit.

    J'ai encadré en rouge une partie du circuit car pendant la correction, on nous a expliqué que cette partie du circuit n'était pas utile dans nos calculs du fait de la présence du générateur de courant en haut. Première question: Pour quelles raisons ?

    Deuxième question: Comment analyser le circuit ? Naïvement, ma première approche pour résoudre ce problème serait de chercher des résistances équivalentes afin de mieux voir les relations entre les différents éléments.

    Seul problème: La schématisation de ce circuit me gêne. Peut-être est-ce stupide, mais la présence de masses un peu partout me dérange. Par exemple, peut-on dire que les deux résistances en bas à droite de valeurs respectives 2R et R sont en parallèle ? Cela impliquerait que toutes les masses sont en fait un seul et même point.

    Bref, je suis un peu perdu et ne voit pas du tout comment analyser un tel circuit. La seule chose que je comprends, c'est la valeur de Vb, imposée par le générateur de tension.

    Toute aide sera évidemment la bienvenue.

    En attendant, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin d'année

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : [Electronique] Exercice: Exprimer une tension Vab

    Bonsoir,

    oui toutes les masses sont un seul et unique point, le potentiel de référence.
    Et oui ce schéma avant de se lancer dans de savants calculs à besoin d'être simplifier avant de commencer quoique ce soit... comme en effet R et 2R sont en parallèles mais surtout ne servent à rien et que R en série avec I peut être remplacée par un fil et que ... je vous laisse trouver la suite.

  3. #3
    invite325efb8d

    Re : [Electronique] Exercice: Exprimer une tension Vab

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    J'ai re-réfléchi au problème avec plus de révisions (forcément, ça aide un peu) et ai compris une partie de la solution: Il faut utiliser le principe de superposition, et additionner l'apport des deux générateurs de tension.

    Effectivement, je suis d'accord, on peut ignorer la résistance devant R (et donc la remplacer par un fil).

    Si on applique le principe de superposition d'abord sur le générateur de tension le plus à gauche, et qu'on remplace donc celui le plus à droite par un fil (et le générateur d'intensité par un circuit ouvert), on se retrouve avec un circuit certes plus simple, mais pour moi le problème reste le même, pour une raison:

    Dans cette représentation, à quoi est connecté le point A ? Certainement pas à la masse, sinon la question serait rapidement réglée. A une charge quelconque ? Mais dans ce cas, si on ne connaît pas cette charge, comment déterminer la valeur du potentiel au point A ?

    Ci joint un schéma montrant ce que je pense être le principe de superposition appliqué comme décrit ci-dessus

    circuit2.png

    On voit que le point B à été remplacé par la masse (vu qu'on remplace le second générateur par un fil, le point B se retrouve directement lié à la masse. En conséquent, ma simplification est valable) et qu'il n'y a en effet plus de résistance à côté du générateur d'intensité car celui ci à été remplacée par un circuit ouvert.

    On voit qu'on peut additionner deux résistances qui sont en série. Du coup, je me dis que le schéma suivant ne doit pas être faux:

    circuit3.png

    Ca s'améliore, mais pour moi on tourne toujours en rond: Impossible de faire une résistance équivalente correcte.

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront encore un peu plus

Discussions similaires

  1. comment exprimer une variable par une autre
    Par oumay dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 10h30
  2. [Biologie Moléculaire] Exprimer une protéine fonctionnelle en plasmide
    Par invite7b808616 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 08h27
  3. Exprimer une tension, Pont diviseur ?
    Par dano57 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2009, 18h10
  4. exercice dm exprimer une fonction à l'aide d'une autre [1ereS]
    Par invite3429dc77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 17h04
  5. Exprimer une intensité / MET
    Par invite484cc42e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 19h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...