décomposer un son en sous-fréquences
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décomposer un son en sous-fréquences



  1. #1
    max555ou666

    décomposer un son en sous-fréquences


    ------

    Bonsoir. Je voudrais décomposer le son d'un trombone à coulisse en sous-fréquences sinusoidales (pour le reproduire en assemblant ces dernières). Il s'agit donc, si j'ai bien compris, d'en trouver les harmoniques? J'ai essayé "à l'oreille" en assemblant (sur le logiciel audacity) les harmoniques 2, 3 et 4, mais cela ne sonne pas très bien. Quelqu'un peut-il m'aider ou me donner une méthode svp?

    -----
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  2. #2
    PIXEL

    Re : décomposer un son en sous-fréquences

    il te faut un analyseur de spectre.... et pas un gadget sur carte son

    mais la méthode de la "synthèse sonore" est abandonnée depuis le milieu des 80's et des progrès
    des mémoires, au profit du "sampling" : bien plus efficace

  3. #3
    Ridezebigone

    Re : décomposer un son en sous-fréquences

    bonjour,

    si tu as audacity, tu enregistres une note et tu as dans un menu la possibilité de tracer le spectre... tu verras la fondamentale et les harmoniques.
    idem pour toutes les autres notes

    Par contre, de là à reproduire un son fidèle , je pense que tu n'auras jamais une qualité terrible si tu te limite à une poignée de fréquences car l'oreille humaine est très sensible !

    bon courage!

  4. #4
    max555ou666

    Re : décomposer un son en sous-fréquences

    Merci beaucoup. Mais, ne sachant pas utiliser les mémoires (et je suis loin d'en avoir le niveau) je vais m'en tenir à la solution proposée par Ridezebigone. A+ !
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : décomposer un son en sous-fréquences

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    bonjour,

    si tu as audacity, tu enregistres une note et tu as dans un menu la possibilité de tracer le spectre... tu verras la fondamentale et les harmoniques.
    idem pour toutes les autres notes

    Par contre, de là à reproduire un son fidèle , je pense que tu n'auras jamais une qualité terrible si tu te limite à une poignée de fréquences car l'oreille humaine est très sensible !

    bon courage!
    Oui, et cela sans même prendre en compte le problème de l'attaque de la note (et au final), le spectre variant très rapidement à ce moment là.

    Eh oui, les instruments "réels" ne produisent pas des notes de spectre constant dans le temps, et c'est ce qui limite encore la qualité de la synthèse de sons, car notre oreille fait la différence.

  7. #6
    PIXEL

    Re : décomposer un son en sous-fréquences

    c'est bien pourquoi le sampling est plus réaliste.... (et encore!)

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