Montage pour bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage pour bouton poussoir



  1. #1
    Archange427

    Montage pour bouton poussoir


    ------

    Bonjour à tous.

    Pour me présenter en deux mots, je suis un néophyte total en électronique. Je suis juste capable de manier un fer à souder (sans me brûler) et souder deux trois bricoles mais au niveau théorique, je suis une quiche. C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières pour un petit problème auquel je me heurte.
    (désolé par avance si je ne suis pas clair ou n'emploie pas le bon vocabulaire).

    Voilà : je voudrais effectuer un petit montage consistant à mettre à la masse la patte d'un microprocesseur (6502) pour générer une NMI. Le seul souci, c'est qu'il faudrait que cette mise à la masse ne s'effectue que pendant un temps très court (de l'ordre de la microseconde).
    Je suppose qu'il n'existe pas de bouton poussoir capable d'une telle réactivité/vitesse. Et je suppose (encore) qu'il me faut donc passer par un circuit complémentaire. C'est à partir de là que je ne sais pas du tout comment m'y prendre

    Bref si vous avez des idées je suis donc preneur, l'idée étant d'avoir le circuit le plus simple possible bien évidemment.
    Par avance, merci !
    A.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Bonjour Archange427 et bienvenue sur FUTURA

    Ca s'appelle un monostable

    Par contre, normalement, le µC se moque pas mal de la durée du contact .... si le soft est bien fait

    PS : NMI = Non Masquable Interrupt ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Archange427

    Re : Montage pour bouton poussoir

    oui NMI pour Non-Maskable Interrupt exactement.
    En fait, la durée du contact doit être réduite pour éviter que le 6502 n'empile trop d'info. Quand une NMI est détectée, le 6502 empile différentes informations comme l'adresse du code exécuté au moment de l'interruption notamment. Or, si la mise à la masse est "trop longue", il empile également tout un tas d'octets "parasites". Comme le but est de générer la NMI mais aussi de récupérer les infos pertinentes, il me faut donc une mise à la masse minimale.

    En tout cas merci pour le terme "monostable", je vais donc faire une recherche plus précisément la-dessus.

  4. #4
    ftorama

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Pourquoi travailler avec un tel dinosaure? pour la beauté du geste?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archange427

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Ahah oui effectivement c'est un dinosaure, voire même un ordinosaure puisque le 6502 en question est celui d'un Apple IIe. Et c'est bien évidemment uniquement pour mon plaisir personnel. Celui de bidouiller les vieilles machines de ma jeunesse...

  7. #6
    Archange427

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Je me permets de faire remonter mon message car après de multiples recherches, je me suis orienté vers un montage "monostable" à base de NE555. Même si une microseconde semble un peu limite avec ce composant, on semble pouvoir y arriver.
    Sauf que perdu dans mes recherches d'info sur le NE555, j'en ai oublié l'essentiel : concrètement, comment fait-on pour utiliser le tout ? J'ai bien compris qu'on peut générer une impulsion pendant une durée T en sortie du NE555 mais comment transformer ceci en une mise à la masse entre deux broches (but final de mon "circuit") ?
    Ou il y a un truc qui m'échappe ou alors je fais totalement fausse route avec le NE555...

  8. #7
    Tropique

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Citation Envoyé par Archange427 Voir le message
    Ou il y a un truc qui m'échappe ou alors je fais totalement fausse route avec le NE555...
    Oui, le 555 ne convient pas, et en plus il faut faire un "debouncing" du poussoir, donc autant prendre directementun composant qui permet de tout faire, le 74HC14 ou 74HC132.
    Si j'ai le temps je ferai un petit schéma, ou peut-être qu'un autre gentil membre s'en chargera.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Archange427

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Merci pour cette information ! J'ai regardé le datasheet du 74HC14 (même si je ne comprends rien à la plupart des informations affichées). En fait, corrige moi si je dis n'importe quoi mais le principe ça serait (dans le cas de mon problème de base) : on tire un fil entre la broche et une des entrées du 74HC14. Un autre fil entre la sortie correspondante à l'entrée et la seconde broche. Ensuite, le bouton poussoir activé, enclenche la porte logique entre entrée et sortie à l'intérieur du 74HC14 et le contact se fait donc entre les deux broches. C'est bien le principe (exprimé maladroitement bien entendu) ?
    Pour le NE555 j'avais compris que la durée de l'impulsion en sortie dépendait directement de la résistance et du condensateur du circuit.
    Pour le 74HC14, qu'est-ce qui détermine la durée de fermeture de la porte logique (et donc le contact entre les deux broches) ?

  10. #9
    Tropique

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Voici: (ignorer ce qui est à gauche du switch, c'est pour la simu)
    OneShEx.jpg

    Oneshex2.jpg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Archange427

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Merci beaucoup pour les schémas.
    Même si je ne comprends pas tout, je vais essayer de me débrouiller avec !

  12. #11
    Tropique

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Si tu as des questions ou des problèmes d'application, n'hésite pas à revenir. Je ne crois pas que ça vaille la peine de rentrer dans des explications détaillées vu que tu es à la recherche d'une solution pratique et que ce n'est que du banal et de l'ordinaire.
    La microseconde ne sera sans doute pas tout à fait exacte, il est possible de l'ajuster avec le condo de 390p, à part ça ça doit être sans histoire.
    Découpler soigneusement le 74HC
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Tropique

    Re : Montage pour bouton poussoir

    - Première question un peu stupide mais le 74HC132 apparaît 3 fois. Je suppose que le circuit ne nécessite qu'un seul 74HC132 et les branchements sont à réaliser sur le même ? Les U1/U2/U3 représentent les couples entrée/sorties du composant ?
    oui

    - Que représente les symboles Q et Q/ ? si je pige un peu ça doit avoir un rapport avec les broches auxquelles je dois relier le circuit et qui doivent être mises en contact ?
    L'une est active haut, et l'autre bas, visible sur les traces rouge et verte

    - Autre chose que je ne comprends pas, c'est la position de l'alimentation et la différence entre VCC et V1 ? Déjà est-ce bien du 5v ?
    C'est bien du 5V
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Archange427

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Juste pour clarifier certains points encore obscures : on est bien d'accord que sur le schéma proposé très gentiment par Tropique, je dois relier ma patte NMI au niveau du Q et la patte "masse" au niveau du Q/ ?
    Dernière modification par Archange427 ; 07/01/2012 à 15h05.

  15. #14
    Tropique

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Citation Envoyé par Archange427 Voir le message
    Juste pour clarifier certains points encore obscures : on est bien d'accord que sur le schéma proposé très gentiment par Tropique, je dois relier ma patte NMI au niveau du Q et la patte "masse" au niveau du Q/ ?
    Non, les masses vont ensemble, et la sortie Q correspondant au niveau actif du NMI y est connectée: par ex. NMI actif à 0 = NMI/ va sur Q/ et vice-versa.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Archange427

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Normalement, la NMI sur 6502, c'est "actif low" (il est indiqué "/NMI" ou NMI avec une barre au dessus, pas "NMI/" mais je suppose que c'est juste une convention d'écriture).
    J'en déduis donc que je dois brancher le pin correspondant sur la sortie Q/.
    Mais alors sur la Q je branche quoi dans ce cas ? Rien ?!
    Et si on ne branche rien, est-ce que la partie "U3" du montage est toujours utile ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Citation Envoyé par Archange427 Voir le message
    Normalement, la NMI sur 6502, c'est "actif low" (il est indiqué "/NMI" ou NMI avec une barre au dessus, pas "NMI/" mais je suppose que c'est juste une convention d'écriture).
    J'en déduis donc que je dois brancher le pin correspondant sur la sortie Q/.
    Oui.
    Mais alors sur la Q je branche quoi dans ce cas ? Rien ?!
    Ben non, entrées et sorties non-utilisées sont le lot quotidien des logiciens "hard".
    Et si on ne branche rien, est-ce que la partie "U3" du montage est toujours utile ?
    Non, absolument pas, mais elle existe dans le boitier, au même titre d'ailleurs qu'une quatrième section, même pas mentionnée, mais dont il faut raccorder les entrées à un niveau logique défini, quel qu'il soit 0 ou Vcc.
    C'est normalement sous-entendu lorsqu'on emploie des circuits logiques, mais comme tu es débutant, c'est peut-être utile de le rappeler.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    Archange427

    Re : Montage pour bouton poussoir

    Cela fait plaisir de voir enfin un de mes messages sans grosse(s) bêtise(s) à l'intérieur !
    Et tu as bien fait de préciser pour la quatrième section car je n'en savais rien pour le raccordement.
    Il me reste donc à passer à la partie pratique maintenant... Cela promet !
    Encore merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2009, 14h36
  3. Gestion Bouton poussoir ON/OFF
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2007, 15h24
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.