Boite noire, émetteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Boite noire, émetteur



  1. #1
    invite853a76ed

    Boite noire, émetteur


    ------

    Bonjour,

    Je fais un TPE sur les arvas, (Emetteur pour le secours en montagne) et nous essayons de trouver des solutions technologiques pour améliorer l'arva. Je viens de penser à l'émetteur des boites noires pour faire une localisation en gros, avant de finir avec l'arva. Je voudrais donc savoir a quoi ressemble l'émetteur sans tous les instruments d'enregistrement, savoir son prix, sa taille etc..

    Si vous avez des infos je suis preneur,

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    l'émetteur des "boites noires" (qui sont ORANGES) est à la norme aéronautique
    et coute 100 fois plus cher qu'un ARVA!

    d'autre part c'est un émetteur à Ultra Sons , peu adapté au repérage hors de l'eau.

  3. #3
    malo777

    Re : Boite noire, émetteur

    Bonsoir,
    La méthode à utilisé pour une personne ensevelie serai d'ailleurs l'inverse.
    Pas d'utra-son, mlais plutôt des infra-basses, ou fréquences basses, qui passe à travers tout et n'importe quoi (la neige, au mieux quelques centimètres, au pire (pour le montagnard, quelques mètre).

    Pour infos : Les ARVA fonctionnent en 457KHz.

  4. #4
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Donc les ultrasons de sont pas efficaces a travers la neige ?

    Oui pour le prix, je sais que c'est très élevé, mais nous devons chercher comment améliorer l'ARVA, donc nous pourrions parler de ça et après dire qu'il y a un problème donc que nous n'avons pas retenu l'idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    nouvelle démarche pour les TPE :

    on fait un exposé sur les soluces qui ne marchent pas !

    cramponnez vous les mecs! on forme des chercheurs !

  7. #6
    malo777

    Re : Boite noire, émetteur

    donc nous pourrions parler de ça et après dire qu'il y a un problème donc que nous n'avons pas retenu l'idée.
    on fait un exposé sur les soluces qui ne marchent pas !
    Pas mal!
    Donc on par sur une solution dont on sait dès le début qu'elle ne marche pas, on l'étudie, et à la fin on dit "mais ce produit ne marche pas".
    Très bonne technique pour dépenser les sous d'un labo.. mais pas pour finaliser un projet.

    Cependant, tu peu trouver la solution qui va bien et ensuite expliquer dans ton TPE pourquoi tu as retenu cette solution et non pas une autre! ce sera plus constructif

  8. #7
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Je sais pas, nos profs (On en a deux en Si), nous on dit de dire qu'on s'est penché sur cette idée, mais on ne l'a pas retenue pour x raison. On essaye d'améliorer l'ARVA, mais on est même pas sur de pouvoir... On nous a dit que c'est une bonne idée donc bon.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    l'ARVA est un système bien cadré, pas facile à faire évoluer de manière concrète, puisqu'il n'est pas
    question de remplacer les milliers de balises vendues.
    m'est avis que le seul point d'amélioration concret et réalisable (sous réserve d'avis contraires) serait de revoir les performances
    des récepteurs , qui me semblent "un peu" indigents pour le peu que j'en ai vus.
    sensibilité
    discrimination angulaire
    facilité d'utilisation
    etc...

    mais ça demande pas mal de poil aux pattes en technos HF.
    Dernière modification par PIXEL ; 16/01/2012 à 14h03.

  10. #9
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Ce qu'on chercher en fait, enfin pour ma part dans le TPE, c'est de localiser en gros la victime, car la portée de l'ARVA est faible. Sur des grandes avalanches (2 kilomètres environ) on ne sait pas si on doit chercher en amont ou en aval de la coulée. Donc je cherche un moyen de localiser en premier temps dans un rayon le plus petit possible, avant de finir par chercher avec les moyens actuels de l'ARVA.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    ce qui rajoute de l'eau à mon moulin....

    un grand cadre accordé sur 470 KHz et un récepteur performant peuvent détecter un émetteur
    à bien plus grande distance que les gadgets du commerce.

    bref le retour de la gonio "à Papa" pour dégrossir le terrain à explorer.

  12. #11
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Quels système pourrions nous par exemple étudier pour pouvoir améliorer la portée ? Ou faire deux petits émetteurs différents, un a grande porté et un autre précis à petite portée.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    je viens d'expliquer qu'un projet "réaliste" ne permet pas d'agir sur les émetteurs, vu le nombre en service !

    mais puisque je pisse dans une contrebasse, autant continuer sans moi !

  14. #13
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Mais nous voulons juste essayer d'apporter des idées pour l'améliorer..
    Comment pourrait-on faire pour qu'il est une plus grande portée.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    merci de me permettre d'avoir l’outrecuidance de te suggérer de te bien vouloir te donner la peine de lire mon message #10
    Dernière modification par PIXEL ; 16/01/2012 à 14h37.

  16. #15
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Je viens de comprendre, donc la meilleure fréquence serait dans les alentours de 470kHz, mais nous ne pouvons pas utiliser un émetteur de cette fréquence car elle brouillerait d'autres émetteurs ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    ça n'est pas DU TOUT ce que je raconte....

    JE PROPOSE de réaliser , tout ou partie, un récepteur sur la fréquence des ARVA.

    MAIS un récepteur FERPORMANT utilisant une ANTENNE CONSÉQUENTE, et dont la sensibilité ainsi
    optimisée permettra à un sauveteur de "dégrossir" le terrain ou sont ensevelies des victimes.

    un lien sur de telles antennes :

    http://www.mtmscientific.com/loop.html

    qui se couplera avec un ARVA par simple couplage magnétique, sans modification

  18. #17
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    D'accords, merci !

    Mais l’émetteur de l'ARVA est-il assez puissant pour pouvoir avoir une portée conséquente ? Et ainsi pouvoir installer les antennes prêt de zones à risques, dans des lieux assez fréquentés ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    si tu augmentes la sensibilité du récepteur , tu augmentes la portée utile d'autant, c'est un principe de radio
    bien connu, nonobstant la montée du bruit ambiant, mais restons simples.

    ceci dit mon avis n'est qu'une idée à creuser, faites une mesure de portée avec et sans antenne,
    et tirez des conclusions.... la science n'évolue que par l'expérimentation.

  20. #19
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    D'accords. Bah il faut encore réussir a trouver le matériel pour l'expérimentation, on a la neige mais pas le matériel..

  21. #20
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    pas possible de trouver deux ARVA, 20 métres de fil , 4 bouts de bois et un condensateur variable...??

  22. #21
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Si ça doit être possible ^^
    Je vais voir, je reviendrais poser des questions au cas où.

    Merci !

  23. #22
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Bonjour, donc je reviens comme prévu, savez vous si les ondes des balises argos passent a travers la neige ?

  24. #23
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    non , fréquences hyper , arrêtées par tous les obstacles.

    c'est pourquoi les ARVA exploitent les basses fréquences.

  25. #24
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Pourtant ça passe dans l'eau pour quand ils suivent des poisson ou autres, même ceux qui remontent pas à la surface

  26. #25
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    faut qu'il remontent......
    les balises sont montées sur ces cétacés , qui ont besoin de respirer.

  27. #26
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Mais j'ai vu qu'ils avait mis des balises argos sur des méduses géantes ou sur des anguilles..

  28. #27
    f6bes

    Re : Boite noire, émetteur

    Bjr Blother,
    Hum: (Wiki)

    "......
    Le segment utilisateur du système ARGOS fait appel aux fréquences suivantes :

    150,012 MHz : liaisons des balises de poursuite.
    400,033 MHz : liaisons des balises de poursuite.
    401,570 MHz à 401,700 MHz : liaisons des données de télémétrie.
    401,650 MHz : liaison uplink de télémétrie des balises au sol.
    406,000 à 406,100 MHz : radiolocalisation et identification des balises Cospas-Sarsat.
    465,980 à 468,880 MHz : liaisons downlink des satellites.
    470,000 MHz : liaisons de radiolocalisation des stations de calcul au sol.

    Le segment spatial du système ARGOS fait appel aux fréquences suivantes :

    2 212,500 MHz : données de télémétrie.
    2 262,500 MHz : données de télémétrie.

    Le réseau mondial ARGOS est assuré par les satellites météorologiques et climatologiques américains NOAA.
    ...."

    On se demande pourquoi les sousmarins s'emmerdent avec des fréuqences ultra basses !!

    Les VHF et au delà ne passent pas SOUS l'eau !

    Bonne soirée

  29. #28
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    Citation Envoyé par Blother Voir le message
    Mais j'ai vu qu'ils avait mis des balises argos sur des méduses géantes ou sur des anguilles..
    source ? lien ? publication ?

  30. #29
    invite853a76ed

    Re : Boite noire, émetteur

    Ah non, je viens de vérifier, les balises se détachent et remontent à la surface...

    Mais la neige n'est pas pareil de l'eau..

  31. #30
    PIXEL

    Re : Boite noire, émetteur

    effectivement , c'est plus froid...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2012, 00h56
  2. Fonction de transfert d'une boite noire à ampli-op
    Par invite37ab301c dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/12/2010, 17h30
  3. fabriquer un émetteur récepteur de boite
    Par invite82b258a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 14h37
  4. boite noire
    Par invite0516955e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...