Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V



  1. #1
    Chris_Dodge

    Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un Condo à relier en parallèle sur un interrupteur 220V afin déviter les "ploc" dans les Haut parleurs lorsque j'actionne l'interrupteur. (c'est une boîte à boutons commandant des jeux de lumière pour discomobile)

    J'ai lu qu'il fallait des condo de type X2, de quelque dizaines de nanos et en 400V (j'ai lu que "la tension crête du secteur est de 320V")

    Mais je ne trouve pas ce type de condo. J'ai regardé chez conrad mais leur X2 ne dépassent pas les 280V :
    Recherche Condo X2 chez Conrad

    Mais ils indiquent 280VAC. Mes cours d'élec datent d'il y a 20 ans mais il me semble que 280VAC ne correspond pas à 280V ???

    Pouvez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bonsoir
    ce sont des volt efficaces donc normalement ils sont utilisables.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    En général, il vaut mieux ne pas mettre un condo en direct sur les contacts, ils vont souffrir.
    Il est préférable d'utiliser une combinaison RC, qui existe dans les mêmes boîtiers et calibres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Merci !

    Le coup du condo sur l'inter est un classique qu'on retrouve dans les dispatchings prévus pour la commandes des lumières : Dispatching
    et sur les quelques forums que j'ai trouvé et qui en parlent, ils s'arrêtent au condo X2...

    Si j'ai bien compris, le condo se met simplement sur les 2 bornes de l'inter, c'est bien ça ?

    Par contre je ne connais pas les combinaisons RC. Tu pourrai me fournir un exemple ?
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 29/01/2012 à 18h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    [EDIT] je crois avoir trouvé : Circuit antiparasites RC
    Par contre quelle valeur choisir ??

    Et c'est donc bien sur les 2 bornes de l'inter que je dois les souder ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    [EDIT] je crois avoir trouvé : Circuit antiparasites RC
    Par contre quelle valeur choisir ??

    Et c'est donc bien sur les 2 bornes de l'inter que je dois les souder ?
    Oui c'est ça. 100nF ou 220nF doivent convenir, ce n'est pas critique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Merci pour votre aide !! Je passe commande tout de suite car j'ai la livraison gratuite jusqu'à ce soir

  10. #9
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bonjour,

    j'ai laissé l'affaire de côté quelque temps faute de temps et finalement j'ai réalisé la modif sur les 14 inter de mon dispatching :


    Nom : imageshack1u.jpg
Affichages : 3375
Taille : 13,7 Ko


    L'anti parasite est bien celui qu'on a évoqué, mais l'adresse Conrad a changé : Circuit-antiparasites-RC-Rsistance-Condensateur-100-01-F-250-VAC

    Seulement voilà, lorsqu'il n'y a pas de charge le voyant témoin reste allumé !!!!

    J'ai bossé près de 3 jours pour cette modif et le résultat est une catastrophe !!!

    Y a t'il un moyen de résoudre ce problème de voyant ???

  11. #10
    f6bes

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bj rà toi,
    Et ton voyant témoin....c'est quoi ?
    A+

  12. #11
    jiherve

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bonsoir,
    vraisemblablement un petit néon, il faudrait un voyant incandescent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    vraisemblablement un petit néon, il faudrait un voyant incandescent.
    JR
    Ou alors mettre un condensateur de bleeding en parallèle (un "X" évidemment)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bonsoir,

    le voyant en question c'est celui-ci :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...archDetail=005

    me dites pas que je dois racheter 14 voyants !! Ceux là je viens juste de les acheter...En plus de ça pour les remplacer il faut que je redémonte tout le truc...

    Sinon c'est quoi un condensateur de bleeding ? Un résistance pourrait pas faire l'affaire, histoire de charger le circuit ?
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 29/09/2012 à 21h20.

  15. #14
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    ou encore arriver au fonctionnement de ce genre d'inter : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...archDetail=005

    sans neutre le néon témoins s'allume lorsque l'inter est fermé. Mais je ne sais pas comment ça fonctionne...

  16. #15
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    me dites pas que je dois racheter 14 voyants !! Ceux là je viens juste de les acheter...En plus de ça pour les remplacer il faut que je redémonte tout le truc...

    Sinon c'est quoi un condensateur de bleeding ? Un résistance pourrait pas faire l'affaire, histoire de charger le circuit ?
    Une résistance pourrait convenir, mais l'inconvénient c'est qu'elle va chauffer quand le circuit sera sous tension.
    Un condensateur aura le même effet, ne consommera rien et contribuera au déparasitage.
    Pour être sûr de ne pas atteindre la tension d'amorçage du néon, il faudra au moins 0,33µF en // avec la charge (en 250VAC, classe X).
    Donc, la meilleure solution est d'acheter ces condensateurs, entre 0,33 et 0,47µF.
    Cela résoudra le problème courant, mais il n'est évidemment pas certain que cela résolve tout, ou ne cause pas d'autre problème: personne n'est devin, et ne peut savoir quelle est la configuration exacte de ton matériel.
    Chaque situation est spécifique, mais sur un forum on ne peut malheureusement tenir compte que des données fournies par le demandeur. Si elles sont incomplètes, la réponse le sera également (ce n'est pas un reproche, c'est difficile de savoir quelles infos ont de l'importance, mais cela montre les limites de l'aide qu'il est possible d'apporter).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Comme je l'ai dis dans le premier post, c'est un "dispatching" que je fabrique, un appareil pour commander des jeux de lumière à distance.

    J'ai 14 interrupteurs + 14 poussoirs (pour commander 14 appareils).
    Le type d'appareil commandé est varié
    - ampoules à filament 60W
    - néons fluos
    - gyrophare (moteur + ampoule)
    - boule à facette (moteur)
    - projecteur (transfo 220/12 + ampoule)
    - Stroboscope



    Si je regarde l'interrupteur sur Conrad, le voyant lumineux interne est également un néon et il s'allume lorsque l'inter est fermé, tout ça sans neutre.
    Si je pouvais reproduire ce montage, mes voyants ne seraient plus en parallèles avec la charge !

  18. #17
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Ou encore autre possibilité : mon problème est que les voyants des circuits sans charge restent bêtement allumés. (Donc sur les sorties où j'ai rien branché)
    N'y a t'il pas moyen de mettre quelque chose sur ces sorties (ce sont des fiches 220V classiques) pour simplement éteindre le voyant ?

  19. #18
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Si je regarde l'interrupteur sur Conrad, le voyant lumineux interne est également un néon et il s'allume lorsque l'inter est fermé, tout ça sans neutre.
    Si je pouvais reproduire ce montage, mes voyants ne seraient plus en parallèles avec la charge !
    Allumé quand l'inter est fermé, et sans neutre, ça je demande à voir!

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Ou encore autre possibilité : mon problème est que les voyants des circuits sans charge restent bêtement allumés. (Donc sur les sorties où j'ai rien branché)
    N'y a t'il pas moyen de mettre quelque chose sur ces sorties (ce sont des fiches 220V classiques) pour simplement éteindre le voyant ?
    Ben oui, en fait c'est ça le problème: c'est qu'il n'y a pas de charge: dès que tu mettras quelque chose, une ampoule, un transfo, un moteur, bref n'importe quoi à partir de quelques VA, le phénomène va disparaitre.
    Les condos font cela, mais sans consommation active.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    f6bes

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Ou encore autre possibilité : mon problème est que les voyants des circuits sans charge restent bêtement allumés. (Donc sur les sorties où j'ai rien branché)
    N'y a t'il pas moyen de mettre quelque chose sur ces sorties (ce sont des fiches 220V classiques) pour simplement éteindre le voyant ?
    Bjr à toi,
    Un néon de cette sorte à pour particularité de ne pas consommer de courant et de s'éclairer lorqu'il y a une tension d'environ 90v à ses bornes.
    Ton condo laisse passer SUFFISAMMENT de courant pour éclairer ton néon et lorsque l'inter est FERME il n'y a pas de DPP aux bornes du néon.
    Donc il s'éclaire lorsque tu "éteins" .
    Pas le genre de témoin à choisir.
    A+

  21. #20
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un néon de cette sorte à pour particularité de ne pas consommer de courant et de s'éclairer lorqu'il y a une tension d'environ 90v à ses bornes.
    Ton condo laisse passer SUFFISAMMENT de courant pour éclairer ton néon et lorsque l'inter est FERME il n'y a pas de DPP aux bornes du néon.
    Donc il s'éclaire lorsque tu "éteins" .
    Pas le genre de témoin à choisir.
    Non, en fait lorsqu'il n'y a pas de charge, le néon reste allumé quel que soit la position de l'interrupteur !
    J'ai choisit ces voyants car ils ne font que 5mm de diamètre, ce qui est très appréciable. J'aurai mieux fait de demander ici avant de les acheter


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Allumé quand l'inter est fermé, et sans neutre, ça je demande à voir!
    Oui, moi aussi !!! Et pourtant si tu observes le lien que j'ai posté, il n'y a que 2 bornes à cet interrupteur. J'ai passé la nuit à chercher comment ça pouvait marcher, mais j'ai rien trouver. La notice ne donne pas plus d'infos...

    Ce sont les interrupteurs que l'on retrouve dans les dispatching qu'on achète.


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ben oui, en fait c'est ça le problème: c'est qu'il n'y a pas de charge: dès que tu mettras quelque chose, une ampoule, un transfo, un moteur, bref n'importe quoi à partir de quelques VA, le phénomène va disparaitre. Les condos font cela, mais sans consommation active.
    Effectivement, mais comme tu as dit plus haut "Cela résoudra le problème courant, mais il n'est évidemment pas certain que cela résolve tout, ou ne cause pas d'autre problème"
    Je reste inquiet !

    Quel genre de problème je pourrai rencontrer avec un condo supplémentaire ? Surtout que j'ai toute sorte de charges (moteur, résistif, néons etc...)

    La solution la plus radicale serait de changer de voyants, mais vu la config ça va m'obliger à démonter tout le câblage. (je vais poster une photo)
    Une autre solution serait de prendre quelques fiches 220V mâles, d'y souder un condo entre les bornes, et de les mettres sur les sorties que je n'utilise pas... Mais ce serai du gâchis !
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 30/09/2012 à 15h47.

  22. #21
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Voici des photos (j'ai du mal à modifier les modifier les messages)

    vue d'ensemble (à droite, les cartes électroniques sont des chenillars indépendants du circuit dont on parle)
    imageshack1o.jpg
    le fameux câblage de mes inter
    imageshack2sx.jpg
    le câblage des sorties
    imageshack3j.jpg
    les fiches de sorties
    imageshack4.jpg

  23. #22
    f6bes

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Non, en fait lorsqu'il n'y a pas de charge, le néon reste allumé quel que soit la position de l'interrupteur !

    !
    Bsr à toi,
    C'est exact, j'aurais du MIEUX regarder ton schéma!
    Ton néon est TOUJOURS en P et N inter ouvert ou fermé !
    Dans un cas le condo assure la continuité (inter ouvert).
    Si tu mets ton néon aux bornes de l'inter il sera éteint , interrupteur sur ON
    il sera éclairé , interrupteur sur OFF.
    A+

  24. #23
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message



    Oui, moi aussi !!! Et pourtant si tu observes le lien que j'ai posté, il n'y a que 2 bornes à cet interrupteur. J'ai passé la nuit à chercher comment ça pouvait marcher, mais j'ai rien trouver. La notice ne donne pas plus d'infos...

    Ce sont les interrupteurs que l'on retrouve dans les dispatching qu'on achète.
    Le lien que tu indiques montre un interrupteur à 2 poles, il n'y a pas de magie là dedans.
    Si tu les montes dans le mauvais sens, ils vont effectivement tout le temps rester allumés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le lien que tu indiques montre un interrupteur à 2 poles, il n'y a pas de magie là dedans.
    Si tu les montes dans le mauvais sens, ils vont effectivement tout le temps rester allumés.
    ??? Je pige pas... s'il n'y a que 2 pôles, il n'y a forcément pas de neutre dessus. Donc comment il font pour que lorsque l'interrupteur est fermé le néon s'allume ?
    De plus c'est du 220V AC donc il n'y a pas de "sens" !?!



    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu mets ton néon aux bornes de l'inter il sera éteint , interrupteur sur ON
    il sera éclairé , interrupteur sur OFF.
    A+
    Effectivement, mais il agira à l'inverse de ce que je souhaite : interrupteur ouvert le voyant sera allumé.
    L'idée d'un dispatching est d'avoir un témoin des éléments qui sont actifs, car en soirée, il y a des tas de machins qui clignotent et qui tournent de partout. Il faut que d'un coup d'œil je puisse voir ce qui est en marche.


    Je dois trouver une solution à cela !

    Là j'ai eu un bon d'achat de 15€ chez Conrad, mais je ne sais toujours pas quoi faire....

  26. #25
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    ??? Je pige pas... s'il n'y a que 2 pôles, il n'y a forcément pas de neutre dessus. Donc comment il font pour que lorsque l'interrupteur est fermé le néon s'allume ?
    De plus c'est du 220V AC donc il n'y a pas de "sens" !?!
    Tu confonds borne et pole: un switch unipolaire/une direction a 2 bornes.
    Si tu montes les néon coté entrée du switch, il sera tout le temps allumé, AC ou pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    jiherve

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bonsoir,
    rien de plus coté voyant, je réitère voyants incandescent cela existe dans le même encombrement en 28V, il faudra une résistance chutrice mais cela reste gerable, et le câblage est pas mal pour un amateur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/09/2012 à 19h45.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu confonds borne et pole: un switch unipolaire/une direction a 2 bornes.
    Si tu montes les néon coté entrée du switch, il sera tout le temps allumé, AC ou pas.
    Ne prend pas ça pour une critique, mais tu dois deviner que je cherche à comprendre le fonctionnement de cet interrupteur dans l'espoir de l'appliquer à mon circuit, mais toi tu reste vague...

    Le site de Conrad ne parle pas de "switch", mais "d'Interrupteur à bascule miniature". C'est pour cette raison que j'ai repris cette appelation. Cela dit ils peuvent se tromper de therme, et je serai ravi d'en savoir plus !!

    Tu est intervenu sur le mot "borne" en précisant qu'il s'agit de "pôles". Cela sous entend qu'il y aurait une entrée et une sortie ?
    Dans la notice de cet interrupteur ils n'évoquent pas de sens de montage. Tu penses qu'il y en a un ?


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    rien de plus coté voyant, je réitère voyants incandescent cela existe dans le même encombrement en 28V, il faudra une résistance chutrice mais cela reste gerable, et le câblage est pas mal pour un amateur.
    JR
    Merci ! Mais je ne devrait pas être un amateur... En effet j'ai fait un BTS en électronique, mais c'était en 1991. Les cartes électroniques que tu vois sur les photos, je les réalisése il y a 15 ans.
    Mais depuis je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, donc j'ai oublé pas mal de choses.
    Et surtout j''étais nettement plus soigné à l'époque...



    Pour en revenir au voyant, les remplacer serait effectivement la solution la plus adaptée.
    Voici un modèle 220V que je viens de dégoter : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...archDetail=005
    Je n'ai qu'à agrandir les trous de 1mm et le format semble identique à l'arrière. Et en plus le prix est correct. J'en aurai pour 13€ avec mon bon d'achat.

    Quel est votre opinion ?



    Dernier point qui me restera à vérifier, et c'est le sujet d'origine de ce post, c'est si les anti parasites sont réellement efficace ! Car je le rappel, je cherchais une solution pour que lorsque j'enclenche un appareil je puisse éviter les "ploc" dans les enceintes. Etant très puissance, ces parasites sont extrèmement forts et riquent de détériorer le HP.
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 30/09/2012 à 21h58.

  29. #28
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    petit up d'espoir...

  30. #29
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    En plus des éléments ci dessus, j'ai fait des test avec d'autres voyants que j'avais encore de côté, mais ils restent toujours allumés sans charge :


    j'ai testé avec ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...archDetail=005
    et avec ça http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...archDetail=005
    et avec un vieux voyant qui ressemble à ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...archDetail=005
    mais en plus gros.

    Mais pourtant c'est possible, car les pro arrivent à le faire :
    http://www.levenly.com/fr/a/8337/con...clairages.html
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 01/10/2012 à 17h58.

  31. #30
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    me laissez pas tomber !!!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Filtre anti parasites
    Par Atchoum45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 10h25
  2. [Brun] Parasites TV en utilisant interrupteur ...
    Par telecofr dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2009, 18h00
  3. Help pour un anti-parasites
    Par naelgwe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 00h58
  4. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 15h26
  5. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.