Limiteur de courant consommation minimale leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Limiteur de courant consommation minimale leds



  1. #1
    Coco Tuning

    Limiteur de courant consommation minimale leds


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un montage comportant +/- 1500 leds montées en séries par 4 avec une résistance de 150 ohm par paquet, le tout fonctionnant sur batterie de 5,2 Ah et 14,8 volts.
    En plaçant un ampèremètre près au niveau de la batterie, je consomme autour de 4 ampères.
    Lorsque je place un transformateur à la place de la batterie bridé à 1 ampères, le tout fonctionne toujours, même si la luminosité est inférieure, mais suffisante.
    Etant donné que je souhaite avoir la plus grande autonomie sur batterie, serait-il judicieux d'insérer un limiteur de courant dans le montage afin de limiter le courant à 1 ampère quand je suis sur batterie ?
    De cette façon j'aurais +/- 5 heures d'autonomie.

    Pouvez-vous me conseiller des modules ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Lorsque je place un transformateur à la place de la batterie
    un transfo donne du AC ... une batterie du DC ?#{?¨Z?&#???
    bridé à 1 ampères,
    Ca veut dire quoi ? Un schéma ? LED rouges ou blanches?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Coco Tuning

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    Merci de ta réponse.

    Je parlais d'un transformateur au sens conventionnel du terme. Du courant continu en sort.

    Pour le montage, il s'agit de 4 leds bleues en séries avec un résistance de 150 ohm en série. tous ces paquets de 4 leds + résistance sont ensuite montés en parallèles.

    Etant donné que les leds fonctionnent normalement sous 3.5 volts et 0.020 ampères, ma consommation devrait être de 1500/4*0.020 = 7,5 ampères.

    Lorsque je mesure j'arrive à 5 ampères plus ou moins.

    J'ai remarqué que lorsque je branche mon transformateur qui est bridé à 2 ampères ( et non pas 1 ) , les leds fonctionnent encore mais éclairent moins bien ( mais toujours suffisamment ).

    Et donc je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen de mettre un limiteur de courant de 2 ampères disons pour économiser de ma batterie.

  4. #4
    Coco Tuning

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    bridé signifie que le courant dans mon circuit est de 2 ampères quand je le branche sur mon transformateur ( courant continu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    - 4 LEDs bleus ne fonctionnent pas sur une batterie plomb 12V (13V nominal)
    - Un tranfo et une alimentation 12V DC, ça n'a rien à voir
    Alors, tu donnes ton schéma et la nature (régulée ?) de ta source continue ...... et on recause
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Coco Tuning

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    J'ai pas le schéma du transfo étant donné que c'est celui de mes baffles d'ordi. Je suppose que c'est un système conventionnel. Pour ce qui est des leds je peux t'affirmer quelles fonctionnent sous 10 volts mesurés alors que j'en branche 4 en séries. Je trouve d'ailleurs ça bizarre car ça ne correspond en rien à la théorie. Nouveau type de leds peut-être ?

    Dans ce cas oublions la partie leds. Ou puis-je trouver un limiteur de courant 2 ampères et quelle est la consommation de ce limiteur ?

    Merci.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    Bonjour

    Oui, l'autonomie sur batterie sera plus importante si tu réduis le courant consommé (par exemple en insérant une résistance de puissance en série avec cette batterie).


    Remarque que si tu obtiens 5 A au lieu de 7,5 A, c'est parce que la conception du montage est quelque peu erronée.

    Les leds correctement alimentées (20 mA) présentent en moyenne à leurs bornes une tension de 3,5 V, ce qui signifie qu'un groupe de 4 leds de ces leds et une résistance de 150 Ω devraient être alimentés par une tension de 4x3,5V+150Ωx0,02A=17V. Avec une batterie de 14,8V (qui donne en pratique une tension un peu inférieure à pleine charge), tu dois certainement obtenir un courant de l'ordre de 13 mA dans les leds, et une tension moyenne d'environ 3,2V à leurs bornes.

    Bref, les leds sont sous-alimentées (40 mW au lieu de 70 mW).

    Et c'est d'ailleurs un bien, car la marge de tension laissée aux borne de la résistance est vraiment trop faible pour assurer une bonne protection. Par exemple, avec un tolérance d'environ ±10% sur les tensions des leds et de l'alimentation, cette marge devrait être de l'ordre de la moitié de la tension d'alimentation.

    Lorsque tu branches le montage sur ton adaptateur secteur, sa tension nominale s'effondre (<13 V) pour limiter le courant global à 2 A. Il n'y a plus que 5,3 mA dans les leds, et environ plus que 3 V à leurs bornes. Elles sont sous-alimentées (16 mW au lieu de 70 mW).


    Pour alimenter correctement des leds 3,5V@20mA avec une alimentation de 14,8V et en gardant le même principe de circuit, il faudrait :
    - soit se limiter à deux leds et une résistance de 390 Ω par branche (c'est une solution très sûre mais qui double la consommation de courant) ;
    - soit trier les leds afin de les agencer par groupe de trois en fonction de leurs caractéristiques, et leur adjoindre une résistance de précision (1%) d'une valeur adéquate, tournant autour de 215 Ω (c'est aussi une solution très sûre, qui augmente moins la consommation de courant que la précédente, mais qui est longue à réaliser).

    Pour alimenter correctement 375 branches de 4 leds 3,5V@20mA avec une alimentation de 14,8V, il faudrait :
    - soit utiliser 375 sources de courant à transistor (c'est la solution de sécurité, mais elle est chère) ;
    - soit trier précisément les composants comme au-dessus, puis utiliser un convertisseur à découpage boost pour alimenter correctement l'ensemble (cette solution est moins sûre, mais aussi moins chère). Toutefois, à ce compte-là, autant faire des branches de 6, 7 ou 8 leds en série.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/02/2012 à 14h51.

  9. #8
    Coco Tuning

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    Merci pour ta réponse très détaillée. Malheureusement j'ai presque fini le montage donc je mettrai en pratique tes explications dans mon prochain montage

    OU sinon pour la résistance de puissance, je suppose qu'il faut "bêtement" utiliser la loi d'Ohm donc : résistance de 14.8/2 = 7.4 Ohm
    Et je dois prendre quelle puissance en Watt pour la résistance ?
    Et comment pourrai-je savoir ce que ma résistance va consommer sur mes 5200 mAh d'autonomie ?

    Merci

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    OU sinon pour la résistance de puissance, je suppose qu'il faut "bêtement" utiliser la loi d'Ohm donc : résistance de 14.8/2 = 7.4 Ohm
    Oui, c'est la loi d'Ohm. Mais non, il ne faut pas l'appliquer bêtement. Dans la formule, la tension est celle présente aux bornes de la résistance.

    Par exemple, si la caractéristique moyenne des leds 3,5V@20mA donne un point de fonctionnement à 3,0V@5,33mA (je ne dois pas être loin de la vérité), alors ton montage actuel alimenté sous 2A (=(1500/4)x0,00533A) devrait présenter à ses bornes une tension de 4x3,0V+150Ωx0,00533A=12,8V.

    La chute de tension à réaliser avec la résistance de puissance serait donc 14,8V-12,8V=2V.

    La valeur de cette résistance serait donc R=U/I=2V/2A=.

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Et je dois prendre quelle puissance en Watt pour la résistance ?
    La puissance est donnée par la formule P=UxI .

    Il s'agit ici encore de la tension aux bornes de la résistance. Avec les valeurs de l'exemple précédent, on a P=2Vx2A=4W. Avec une petite marge de sécurité, il faudrait alors prendre une résistance de 5W.

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Et comment pourrai-je savoir ce que ma résistance va consommer sur mes 5200 mAh d'autonomie ?
    L'autonomie de la batterie, c'est t≈C/I . Avec C=5,2Ah et I=2A, tu as droit théoriquement à 2,6 heures (2h36') de fonctionnement.

    En pratique, il ne faut pas décharger la batterie à fond si l'on veut préserver sa durée de vie. Sur une batterie au plomb par exemple, mieux vaut ne pas utiliser plus de la moitié de la capacité disponible.

    Par ailleurs, la capacité indicative n'est obtenue que pour des niveaux de courant déterminés, et moyennant une baisse de tension finale en fin de décharge pas toujours compatibles avec les applications. Pour savoir ce qu'on peut attendre de la batterie, il faudrait connaître ses caractéristiques et se fixer une limite pour la tension minimale acceptable.


    Pour la puissance consommé par la résistance, c'est la valeur P calculée précédemment (4W).
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/02/2012 à 15h30.

  11. #10
    Coco Tuning

    Re : Limiteur de courant consommation minimale leds

    Merci pour toutes ces précisions. Je sais maintenant où j'en suis et ce que je dois faire. Je vais tester mon montage comme ça puis avec une résistance de 1 Ohm 10 watt et je verrai si ça roule.

    Je n'hésiterai pas à te demander d'autres conseils la prochaine fois

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2010, 11h44
  2. Limiteur de courant
    Par invitec45b6575 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 18h31
  3. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  4. Limiteur de courant
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 12h40
  5. limiteur de courant
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.