Potentiomètre; de 0 à 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Potentiomètre; de 0 à 12v



  1. #1
    invite8f62071d

    Potentiomètre; de 0 à 12v


    ------

    Salut,

    j'ai une vieille alim pc et je voudrais mettre sur la sortie 12v un potentiomètre pour pouvoir régler le voltage (ex: si je veux du 12v je tourne le bouton à fond, si je veux du 4v je tourne le bouton pour baisser le voltage, etc...)
    Le problème c'est que je n'ai aucune connaissance en électronique donc j'aimerais un petit coup de main

    J'ai un potentiomètre (comme celui-ci: http://www.tsf-radio.org/forum/im/11...entiometre.jpg) que j'ai récupéré sur un vieux lecteur CD. Je vous donne tout ce qui est écrit dessus "20kΩA 5D3M MAL (et il y a un H entouré)".
    J'ai tout un tas de résistances récupérées sur le lecteur CD donc si quelqu'un pourrait juste me faire un petit schéma simple et compréhensible pour un nul, ça serai sympa.

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre; de 0 à 12v

    Laisse tomber ... tu vas droit dans le mur !
    Avec un potentiomètre, la tension de sortie est fonction du courant consommé
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Potentiomètre; de 0 à 12v

    pas simple , mais si le cœur t'en dit :

    http://blacjack.free.fr/Alim_labo_200W.htm

  4. #4
    invite8f62071d

    Re : Potentiomètre; de 0 à 12v

    A merd*! C'est bête parce qu'il y a longtemps que j'avais envie de faire ça. J'avais vu sur un site un mec qui avait fait un truc du même genre et le seul truc que je me rappelle c'est qu'il utulisait un potentiomètre, mais ça ne devait pas être exactement ça...

    Sinon il me faudrait quoi pour faire ce que je veux? Au pire, ça doit bien s'acheter, si c'est top compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Potentiomètre; de 0 à 12v

    si tu veux une alim de labo , ça se trouve chez les épiciers :

    http://www.electronique-diffusion.fr...cPath=13_14_15

  7. #6
    mike118

    Re : Potentiomètre; de 0 à 12v

    Sinon ce que tu demande ça se fait aussi avec un hacheur et on utilise généralement un potentiomètre pour les hacheurs "manuels"
    Si je ne me trompe pas tu peux réaliser ce que tu souhaites avec 3 résistances 1 condensateur un transistor type IRFP 150 , et 2 aops ( un en générateur de fréquence par multivibrateur astable l'autre en comparateur simple ) ou encore mieux un aop et un vrai comparateur.
    voilà au boulot maintenant ( et je suis là si besoin : use mais n'abuse pas )

  8. #7
    f6bes

    Re : Potentiomètre; de 0 à 12v

    Citation Envoyé par bob_77 Voir le message
    A merd*! C'est bête parce qu'il y a longtemps que j'avais envie de faire ça. J'avais vu sur un site un mec qui avait fait un truc du même genre et le seul truc que je me rappelle c'est qu'il utulisait un potentiomètre, mais ça ne devait pas être exactement ça...

    Sinon il me faudrait quoi pour faire ce que je veux? Au pire, ça doit bien s'acheter, si c'est top compliqué.
    Bjr à toi,
    Qu 'il y ait un potentiométre c'est à peu prés normal pour COMMANDER (au travers un peu d'électronique)
    la variabilité de ta tension de sortie voulue.
    C'est JAMAIS le potentiométre qui commande DIRECTEMENT la variation de tension !

    A+

Discussions similaires

  1. calcul pour le choix d'un potentiomètre pour 24 LED sous 12V
    Par invite125fbb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2012, 12h35
  2. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  3. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  4. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.