Bonjour à tous.
Le laser game (aussi connu comme "laser tag" ou "laser quest" ) est un jeu où des équipes, armées de fusils lasers (ou IR) et vêtues d'un équipement bardé de capteurs s'affrontent dans une salle (sombre, généralement avec des obstacles et des lumières noires) ou en extérieur (souvent la nuit). Ce jeu est très amusant, mais aussi assez onéreux: environ 10€ les 20mn... D'où l'idée qui m'est venue: construire un jeu type laser game à bas coûts. Objectif atteint: ma version, certes très simple, revient environ à 20€/équipement.
Je dis que ma version est très simple car celles trouvées sur le net sont TOUTES à base de PICs (que je ne sais pas encore programmer, on voit ça en fin d'année en SI), et la plupart du temps à infrarouges ; tandis que la mienne est entièrement analogique. Evidemment, les inconvénients vont avec: le système est incapable de savoir si il s'est fait toucher par un ami ou un ennemi; il ne compte pas les points; il ne peut s'utiliser que de nuit, ou dans des endroits très sombres.
Si vous êtes toujours tentés, les schémas sont disponibles en PJ.
Je voulais que lorsqu'un joueur est touché son équipement émette un "bip" pendant 5 secondes afin d'avertir le tireur qu'il a touché, avec une led qui clignote. De plus, pendant ces 5 secondes, le joueur touché ne peut plus tirer.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT:
Nota: le schéma de la temporisation est repiqué d'ici, premier schéma de la page.
Liste des composants:
-PHOTOT1: phototransistor LTR4206
-C1: 330uF 16v
-Q1: 2N3904
-K1 et K2: relais électromécaniques 12v
-X1: /!\ ce n'est pas un cristal mais un beeper quelconque fonctionnant sous 9v(je n'ai pas le schéma en librairie)
-R1: 220Kohm 1/4W
-R2: 10Kohm 1/4W
-R3 et R6: 10Kohm 1/4W
-R4 et R5: 500ohm 1/4W
-C3 et C2: 47uF 16V
-Q2 et Q3: BC168C (ou n'importe quel autre transo NPN)
-BT1: pile 9v
-BT2: 3 piles 1,5V
-Sw1: gâchette de l'arme
-Sw2: interrupteur d'allumage
-P1: diodes de la couleur de l'équipe, en parallèles. A placer autour des phototransistors pour les repérer dans la nuit. NE PAS OUBLIER LES RÉSISTANCES CORRESPONDANTES. Un schéma est disponible en PJ (avec la résistance)
-P2: LED de clignotant (avertisseur)
-P3: module laser. J'ai pris un pointeur laser, que j'ai démonté. La borne 1 est tout simplement le "-" de l'alimentation du module, la borne 2 en est l "+". Le laser est de classe 1-2, de puissances inférieure à 1mW. Le mien a coûté 78€ sur gotronic (l'un des moins chers que j'aie trouvé)
Les prises P1, P2 et P3 sont évidemment destinées à accueillir des fils allant vers les trois plaques réceptrices (cibles), une devant, une derrière et une sur la tête (pour les "head-shots" )
Remarque: les phototransistors sont montés en parallèle et ne nécessitent pas, ici, de résistance de protection. Je ne leur ai pas mis de prise, pour que vous voyiez bien comment les placer.
Le premier schéma est celui d'un capteur; le second est celui du module central. L'image 3D est là pour donner une idée de comment disposer les phototransistors: les quatre LED du milieu sont les ltr4206 et les quatre du tour sont des LED toutes bêtes (20mA). capteur.jpgdisposition capteur.jpgschem.jpg
Quelques photos de mes 2 prototypes (montage en l'air):06022012100.jpg27012012065.jpg
Bien sûr, il faut aussi trouver une arme (un jouet évidemment)et y placer le pointeur laser et la gâchette...
Je sais qu'on peut l'améliorer et le simplifier (avec un seul relais 2rt??), aussi j'accepte tous les conseils . D'autres photos dans le prochain message...
Ce projet mettant en œuvre des lumières laser très dangereuses pour les yeux, je vous incite à la plus grande prudence et vous conseille le port de lunettes de soleil. Ne prenez surtout pas de pointeur laser d’une puissance supérieure à 1mW ; ne laissez pas à la portée des enfants.
L'ensemble du forum et moi-même ne pourrons en aucun cas être tenus responsables d'éventuels accidents.
La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!
17/04/2012 - 12h39
mangaman
Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game
bravo pour ce montage.
je voulais juste savoir : 78 €, c'est le
prix que t'a couté les composants en tous c'est ça ?
et tu as fait cette tenue à tes frais, non ?
j'espère que tu pourra me répondre rapidement.
merci d'avance !!!
18/06/2012 - 17h41
max555ou666
Envoyé par mangaman
j'espère que tu pourra me répondre rapidement.
merci d'avance !!!
Vraiment désolé ça fait un baille que je ne suis pas venu sur le forum... c'est une erreur: je voulais dire 7 OU 8 euros... j'en ai eu en tout (tous les composants) pour +/- 20€.
Pour la modération: désolé du déterrage, mais il me semble important de corriger cette erreur.
18/06/2012 - 17h51
DAUDET78
Je ne sais pas si ta maquette marche ... mais pas les schémas !
En vrac :
- LEDs en parallèle
- Pas de diode de roue libre sur le collecteur de Q1
- le relais sur Q1 n'est pas alimenté
- Et tout ce que je n'ai pas vu .....
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
Je confirme pour le relais, j'ai fait une erreur en recopiant le schéma su kiCAD. merci du signalement, de même que pour la diode.
Par contre quel problème posent les leds en parallèle?
Je corrige le schéma et je le renvoie.
20/06/2012 - 15h43
DAUDET78
Envoyé par max555ou666
Par contre quel problème posent les leds en parallèle?
20/06/2012 - 16h34
max555ou666
Tant que j'y suis: j'ai mis tout le système en place (avant ces dernières modifs, bien sur) de manière... un peu plus élégante que le premier prototype . DSCF0850.JPGDSCF0849.JPGDSCF0851.JPGDSCF0853.JPG
20/06/2012 - 18h21
DAUDET78
Le schéma #8 est toujours erroné (alimentation en court-jus)
Le schéma #11, La résistance R1 (en série avec les anodes de toutes les LED) doit être remplacée par un court circuit et R1=R2=R3=R4=470
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
08/07/2012 - 11h38
Skyvixen
Comme je vois que le projet s'est arreté sans qu'il n'y ai un vrai schéma correct, j'ai décidé de continuer le projet à ma manière, je garde le même principe, c'est à dire le LaserGame mais je vais essayer d'améliorer le circuit.
J'ai déja commencé par refaire le schéma(voir les pièces jointes)
Pour les composants, sur le schéma du détecteur il faut remplacer les BC548 par des phototransistor, je n'en ai pas trouvé sur ISIS.
pour les composants utilisé:
La diode laser est celle-ci: http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...oss_price=true
Quelle photransistor me conseillerez vous? Car la longueur d'onde du laser est de 655nm et je ne trouve pas de phototransistor qui fonctionne sur cette longueur d'onde...
Juste une dernière question, je compte utiliser une batterie Li-po de 2 éléments donc 7.4V, dans mes calculs je dois prendre la valeur nominal de la batterie ou la valeur quand elle est chargée à son maximum?
Le fonctionnement:
La partie principale est composée d'un oscillateur à base de NE555 d'une fréquence de 7 Hz. C'est lui qui fait clignoter les leds lors d'une touche.
Quand le joueur est touché, les phototransistors sont passants, ce qui déclenche l'autre NE555, monté en monostable, sur une durée de 5s et laisse passer le courant venant de la sortie de l'oscillateur dans les leds.
Ce temporisateur ne fait pas seulement clignoter les leds, il désactive également le laser comme on peut le voir sur le 2ème schéma.
Ceci est le premier prototype, j'espère y ajouter dans le futur:
-plusieurs cellules de captage de touche
-un compteur de points
-un anti tir ami
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Voila les pièces jointes(les schémas):
Dernière modification par Skyvixen ; 08/07/2012 à 11h40.
09/07/2012 - 11h59
Skyvixen
Bonjour, un petit up pour avoir des réponses à mes questions s'il vous plait.
Merci d'avance PS: Je n'oblige pas à répondre, je up juste pour éviter que le sujet aille en page 2 et tombe dans l'oubli