Bonjour à tous.
Le laser game (aussi connu comme "laser tag" ou "laser quest" ) est un jeu où des équipes, armées de fusils lasers (ou IR) et vêtues d'un équipement bardé de capteurs s'affrontent dans une salle (sombre, généralement avec des obstacles et des lumières noires) ou en extérieur (souvent la nuit). Ce jeu est très amusant, mais aussi assez onéreux: environ 10€ les 20mn... D'où l'idée qui m'est venue: construire un jeu type laser game à bas coûts. Objectif atteint: ma version, certes très simple, revient environ à 20€/équipement.
Je dis que ma version est très simple car celles trouvées sur le net sont TOUTES à base de PICs (que je ne sais pas encore programmer, on voit ça en fin d'année en SI), et la plupart du temps à infrarouges ; tandis que la mienne est entièrement analogique. Evidemment, les inconvénients vont avec: le système est incapable de savoir si il s'est fait toucher par un ami ou un ennemi; il ne compte pas les points; il ne peut s'utiliser que de nuit, ou dans des endroits très sombres.
Si vous êtes toujours tentés, les schémas sont disponibles en PJ.
Je voulais que lorsqu'un joueur est touché son équipement émette un "bip" pendant 5 secondes afin d'avertir le tireur qu'il a touché, avec une led qui clignote. De plus, pendant ces 5 secondes, le joueur touché ne peut plus tirer.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT:
Nota: le schéma de la temporisation est repiqué d'ici, premier schéma de la page.
Liste des composants:
-PHOTOT1: phototransistor LTR4206
-C1: 330uF 16v
-Q1: 2N3904
-K1 et K2: relais électromécaniques 12v
-X1: /!\ ce n'est pas un cristal mais un beeper quelconque fonctionnant sous 9v(je n'ai pas le schéma en librairie)
-R1: 220Kohm 1/4W
-R2: 10Kohm 1/4W
-R3 et R6: 10Kohm 1/4W
-R4 et R5: 500ohm 1/4W
-C3 et C2: 47uF 16V
-Q2 et Q3: BC168C (ou n'importe quel autre transo NPN)
-BT1: pile 9v
-BT2: 3 piles 1,5V
-Sw1: gâchette de l'arme
-Sw2: interrupteur d'allumage
-P1: diodes de la couleur de l'équipe, en parallèles. A placer autour des phototransistors pour les repérer dans la nuit. NE PAS OUBLIER LES RÉSISTANCES CORRESPONDANTES. Un schéma est disponible en PJ (avec la résistance)
-P2: LED de clignotant (avertisseur)
-P3: module laser. J'ai pris un pointeur laser, que j'ai démonté. La borne 1 est tout simplement le "-" de l'alimentation du module, la borne 2 en est l "+". Le laser est de classe 1-2, de puissances inférieure à 1mW. Le mien a coûté 78€ sur gotronic (l'un des moins chers que j'aie trouvé)
Les prises P1, P2 et P3 sont évidemment destinées à accueillir des fils allant vers les trois plaques réceptrices (cibles), une devant, une derrière et une sur la tête (pour les "head-shots" )
Remarque: les phototransistors sont montés en parallèle et ne nécessitent pas, ici, de résistance de protection. Je ne leur ai pas mis de prise, pour que vous voyiez bien comment les placer.
Le premier schéma est celui d'un capteur; le second est celui du module central. L'image 3D est là pour donner une idée de comment disposer les phototransistors: les quatre LED du milieu sont les ltr4206 et les quatre du tour sont des LED toutes bêtes (20mA).
capteur.jpgdisposition capteur.jpgschem.jpg
Quelques photos de mes 2 prototypes (montage en l'air):06022012100.jpg27012012065.jpg
Bien sûr, il faut aussi trouver une arme (un jouet évidemment)et y placer le pointeur laser et la gâchette...
Je sais qu'on peut l'améliorer et le simplifier (avec un seul relais 2rt??), aussi j'accepte tous les conseils . D'autres photos dans le prochain message...
Ce projet mettant en œuvre des lumières laser très dangereuses pour les yeux, je vous incite à la plus grande prudence et vous conseille le port de lunettes de soleil. Ne prenez surtout pas de pointeur laser d’une puissance supérieure à 1mW ; ne laissez pas à la portée des enfants.
L'ensemble du forum et moi-même ne pourrons en aucun cas être tenus responsables d'éventuels accidents.
-----