[Projet][débutant] Laser game
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

[Projet][débutant] Laser game



  1. #1
    max555ou666

    [Projet][débutant] Laser game


    ------

    Bonjour à tous.
    Le laser game (aussi connu comme "laser tag" ou "laser quest" ) est un jeu où des équipes, armées de fusils lasers (ou IR) et vêtues d'un équipement bardé de capteurs s'affrontent dans une salle (sombre, généralement avec des obstacles et des lumières noires) ou en extérieur (souvent la nuit). Ce jeu est très amusant, mais aussi assez onéreux: environ 10€ les 20mn... D'où l'idée qui m'est venue: construire un jeu type laser game à bas coûts. Objectif atteint: ma version, certes très simple, revient environ à 20€/équipement.
    Je dis que ma version est très simple car celles trouvées sur le net sont TOUTES à base de PICs (que je ne sais pas encore programmer, on voit ça en fin d'année en SI), et la plupart du temps à infrarouges ; tandis que la mienne est entièrement analogique. Evidemment, les inconvénients vont avec: le système est incapable de savoir si il s'est fait toucher par un ami ou un ennemi; il ne compte pas les points; il ne peut s'utiliser que de nuit, ou dans des endroits très sombres.

    Si vous êtes toujours tentés, les schémas sont disponibles en PJ.

    Je voulais que lorsqu'un joueur est touché son équipement émette un "bip" pendant 5 secondes afin d'avertir le tireur qu'il a touché, avec une led qui clignote. De plus, pendant ces 5 secondes, le joueur touché ne peut plus tirer.
    PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT:

    Nota: le schéma de la temporisation est repiqué d'ici, premier schéma de la page.

    Liste des composants:
    -PHOTOT1: phototransistor LTR4206
    -C1: 330uF 16v
    -Q1: 2N3904
    -K1 et K2: relais électromécaniques 12v
    -X1: /!\ ce n'est pas un cristal mais un beeper quelconque fonctionnant sous 9v(je n'ai pas le schéma en librairie)
    -R1: 220Kohm 1/4W
    -R2: 10Kohm 1/4W
    -R3 et R6: 10Kohm 1/4W
    -R4 et R5: 500ohm 1/4W
    -C3 et C2: 47uF 16V
    -Q2 et Q3: BC168C (ou n'importe quel autre transo NPN)
    -BT1: pile 9v
    -BT2: 3 piles 1,5V
    -Sw1: gâchette de l'arme
    -Sw2: interrupteur d'allumage
    -P1: diodes de la couleur de l'équipe, en parallèles. A placer autour des phototransistors pour les repérer dans la nuit. NE PAS OUBLIER LES RÉSISTANCES CORRESPONDANTES. Un schéma est disponible en PJ (avec la résistance)
    -P2: LED de clignotant (avertisseur)
    -P3: module laser. J'ai pris un pointeur laser, que j'ai démonté. La borne 1 est tout simplement le "-" de l'alimentation du module, la borne 2 en est l "+". Le laser est de classe 1-2, de puissances inférieure à 1mW. Le mien a coûté 78€ sur gotronic (l'un des moins chers que j'aie trouvé)
    Les prises P1, P2 et P3 sont évidemment destinées à accueillir des fils allant vers les trois plaques réceptrices (cibles), une devant, une derrière et une sur la tête (pour les "head-shots" )
    Remarque: les phototransistors sont montés en parallèle et ne nécessitent pas, ici, de résistance de protection. Je ne leur ai pas mis de prise, pour que vous voyiez bien comment les placer.

    Le premier schéma est celui d'un capteur; le second est celui du module central. L'image 3D est là pour donner une idée de comment disposer les phototransistors: les quatre LED du milieu sont les ltr4206 et les quatre du tour sont des LED toutes bêtes (20mA).
    capteur.jpgdisposition capteur.jpgschem.jpg

    Quelques photos de mes 2 prototypes (montage en l'air):06022012100.jpg27012012065.jpg
    Bien sûr, il faut aussi trouver une arme (un jouet évidemment)et y placer le pointeur laser et la gâchette...
    Je sais qu'on peut l'améliorer et le simplifier (avec un seul relais 2rt??), aussi j'accepte tous les conseils . D'autres photos dans le prochain message...


    Ce projet mettant en œuvre des lumières laser très dangereuses pour les yeux, je vous incite à la plus grande prudence et vous conseille le port de lunettes de soleil. Ne prenez surtout pas de pointeur laser d’une puissance supérieure à 1mW ; ne laissez pas à la portée des enfants.
    L'ensemble du forum et moi-même ne pourrons en aucun cas être tenus responsables d'éventuels accidents.

    -----
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  2. #2
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  3. #3
    invite9401af33

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    bravo pour ce montage.
    je voulais juste savoir : 78 €, c'est le
    prix que t'a couté les composants en tous c'est ça ?
    et tu as fait cette tenue à tes frais, non ?

    j'espère que tu pourra me répondre rapidement.
    merci d'avance !!!

  4. #4
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Citation Envoyé par mangaman Voir le message
    j'espère que tu pourra me répondre rapidement.
    merci d'avance !!!
    Vraiment désolé ça fait un baille que je ne suis pas venu sur le forum... c'est une erreur: je voulais dire 7 OU 8 euros... j'en ai eu en tout (tous les composants) pour +/- 20€.

    Pour la modération: désolé du déterrage, mais il me semble important de corriger cette erreur.
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Je ne sais pas si ta maquette marche ... mais pas les schémas !
    En vrac :
    - LEDs en parallèle
    - Pas de diode de roue libre sur le collecteur de Q1
    - le relais sur Q1 n'est pas alimenté
    - Et tout ce que je n'ai pas vu .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Je confirme pour le relais, j'ai fait une erreur en recopiant le schéma su kiCAD. merci du signalement, de même que pour la diode.
    Par contre quel problème posent les leds en parallèle?
    Je corrige le schéma et je le renvoie.
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    Par contre quel problème posent les leds en parallèle?
    réponse ici : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    voici le schéma principal corrigéNom : schem.jpg
Affichages : 450
Taille : 68,8 Ko
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  10. #9
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    En fait, si j'ai compris ce que j'ai lu, il faudrait placer une résistance par led?
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    une résistance par led?
    Oui .......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Ok merci. le schéma des capteurs:
    Nom : capteur.jpg
Affichages : 472
Taille : 72,9 Ko
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  13. #12
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Tant que j'y suis: j'ai mis tout le système en place (avant ces dernières modifs, bien sur) de manière... un peu plus élégante que le premier prototype .
    DSCF0850.JPGDSCF0849.JPGDSCF0851.JPGDSCF0853.JPG
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Le schéma #8 est toujours erroné (alimentation en court-jus)
    Le schéma #11, La résistance R1 (en série avec les anodes de toutes les LED) doit être remplacée par un court circuit et R1=R2=R3=R4=470
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite9b4801ea

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Comme je vois que le projet s'est arreté sans qu'il n'y ai un vrai schéma correct, j'ai décidé de continuer le projet à ma manière, je garde le même principe, c'est à dire le LaserGame mais je vais essayer d'améliorer le circuit.
    J'ai déja commencé par refaire le schéma(voir les pièces jointes)

    Pour les composants, sur le schéma du détecteur il faut remplacer les BC548 par des phototransistor, je n'en ai pas trouvé sur ISIS.
    pour les composants utilisé:
    La diode laser est celle-ci: http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...oss_price=true
    Quelle photransistor me conseillerez vous? Car la longueur d'onde du laser est de 655nm et je ne trouve pas de phototransistor qui fonctionne sur cette longueur d'onde...

    Juste une dernière question, je compte utiliser une batterie Li-po de 2 éléments donc 7.4V, dans mes calculs je dois prendre la valeur nominal de la batterie ou la valeur quand elle est chargée à son maximum?

    Le fonctionnement:
    La partie principale est composée d'un oscillateur à base de NE555 d'une fréquence de 7 Hz. C'est lui qui fait clignoter les leds lors d'une touche.
    Quand le joueur est touché, les phototransistors sont passants, ce qui déclenche l'autre NE555, monté en monostable, sur une durée de 5s et laisse passer le courant venant de la sortie de l'oscillateur dans les leds.
    Ce temporisateur ne fait pas seulement clignoter les leds, il désactive également le laser comme on peut le voir sur le 2ème schéma.

    Ceci est le premier prototype, j'espère y ajouter dans le futur:
    -plusieurs cellules de captage de touche
    -un compteur de points
    -un anti tir ami

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas

    Voila les pièces jointes(les schémas):
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite9b4801ea

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Bonjour, un petit up pour avoir des réponses à mes questions s'il vous plait.
    Merci d'avance
    PS: Je n'oblige pas à répondre, je up juste pour éviter que le sujet aille en page 2 et tombe dans l'oubli

  17. #16
    invite9b4801ea

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Personne ?

  18. #17
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant](terminé)Laser game

    Salut,
    pour les PT, je n'en ai pas trouvé non plus à cette fréquence. J'ai pris ceux qui avaient (selon mes recherches) la longueur d'onde qui correspondait le mieux au 655nm (60% je crois, c'est pas terrible).
    Pour tes calculs: à ta place, je placerais le 7805 juste après la lipo. D'ailleurs, tu ferais mieux d'y mettre deux condensateurs (un avant et un après, les deux reliés à la masse) entre 100n et 220n. Si ça te chagrine d'alimenter en 5v, prends un régulateur de tension ajustable (lm317) et règle-le à 7,5v.
    Merci de donner suite au projet

    Pour le compteur de points (je suppose que tu veux compter les points du tireur?) et le tir anti-ami (si tu as l'un, c'est facile d'obtenir l'autre), je pense que tu es obligé d'utiliser un µc (PIC, ATmega ou autre)
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  19. #18
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    D'ailleurs voici une version corrigée de mon schéma (enfin... j'espère)
    Images attachées Images attachées  
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  20. #19
    invite9b4801ea

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    J'ai longtemps hésiter à mettre le régulateur juste après la batterie pour que tout soit alimenté en 5V mais y'a un truc qui allait bien si j'alimentais les NE555 en 7,4 V: La tension de sortie du NE555 est environ égale a 2/3Vcc , c-à-dire 7.4x2/3.
    Si tu fais le calcul, tu t'aperçois que c'est à peu près égale a 5V donc à un niveau logique haut.
    Mais de toute façon je vais faire une 2ème version du schéma en tenant compte du régulateur, je vais mettre un 7805 + 2 condensateurs et je recalculerais la valeur de toutes les résistances.
    Si je peux me permettre, sur tes 1er schémas tu alimentais séparément la partie principale et le laser, je pense que c'est une mauvaise idée car tu a deux batteries, donc si une est déchargée et pas l'autre, une seule partie de ton équipement va marcher :/
    De plus tu avais mis des relais, je pense que pour un soucis de taille il vaut mieux utiliser des transistors
    Je ne sais pas si tu as changé ça sur ta version corrigée du schéma mais tu devrais, car imagine ta combinaison une fois finie, le but est de ne pas voir la carte et donc il faut qu'elle soit la plus petite possible

    Pour le comptage des points, un petit changement s'impose ^^, le compteur comptera le nombre de fois où le joueur s'est fait toucher, et le gagnant sera celui qui se sera fait le moins toucher.
    L'affichage se fera à l'aide de deux 4026 (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4026b.pdf) en cascade qui seront incrémentés par la sortie du monostable et afficheront le résultat sur des afficheurs 7 segments.

    Pour l'anti tir ami je pensais faire clignoter les lasers de chaque équipe à des fréquences clairement différentes genre 1kHz et 2 kHz et à l'aide d'un µC les analyser pour en déduire si le tir vient d'un ennemi où d'un ami, mais comme tu le dis, l'utilisation d'un µC est nécessaire et d'après moi, fortement conseillé ^^

  21. #20
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    l'utilisation d'un µC est nécessaire et d'après moi, fortement conseillé ^^
    Comme tu dis...
    Oui, je vais essayer en enlevant les relais.
    Mais de toute façon je vais faire une 2ème version du schéma en tenant compte du régulateur, je vais mettre un 7805 + 2 condensateurs et je recalculerais la valeur de toutes les résistances.
    Tu n'es pas obligé de tout te recalculer. si tu places juste un petit lm317 à la sortie de la lipo, tu peux le régler à 7,4v et donc avoir une sortie de 5v.
    utilises ce schéma et mets R1=1K et R2=4K9. Tu auras une sortie de 7,37v. pour 7,4v, tu mets une résistance de 20ohm en série avec R2. Là encore, il faut les condensateurs.
    Nom : alim_regul_317_001.gif
Affichages : 313
Taille : 7,0 Ko
    source: sonelec-musique.com
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Bonjour,
    si tu places juste un petit lm317 à la sortie de la lipo, tu peux le régler à 7,4v et donc avoir une sortie de 5v.
    Pas sûr que tu ais compris le principe du LM317 : tu le règles pour une tension de sortie donnée, par exemple 5V. La tension d'entrée, tant qu'elle reste raisonnable, n'entre pas en compte.

    Les résistances de 4k9 n'existent pas, c'est 4k7 ou 5k1 (et encore, en série E24, donc à 1%, en E12 (5%) il faut aller à 5k6). Par ailleurs, la formule Vout=1,25(1+R2/R1) est simplifiée dans la mesure ou elle suppose l'incidence du courant circulant dans la broche ADJ du composant (<100µA) sur la tension de sortie négligeable. C'est valable tant que R2 est faible. Pour cela, on prend en général R1=220ohm.
    Rajouter une résistance de 20ohm en série avec une de 4k9 n'apportera pas grand chose : 20ohm, c'est à peine 0,5% de 4k9. Sachant que tu utiliseras sans doute des résistances de 5% ailleurs et que la tension de référence du LM317 est donnée à 100mV près... (http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM317.pdf)

    Concernant ton schéma post 18, il doit y avoir un problème dans le câblage de l'alimentation du clignotant.

    Juste une dernière question, je compte utiliser une batterie Li-po de 2 éléments donc 7.4V, dans mes calculs je dois prendre la valeur nominal de la batterie ou la valeur quand elle est chargée à son maximum?
    Ca dépend... Par exemple pour la résistance qui va limiter le courant dans une led, tu vas prendre la tension max car il ne faut pas dépasser le courant max, mais pour calculer la résistance de base maximale pour bien saturer un transistor, tu vas prendre la tension mini de la batterie !


    Quelques remarques, pas forcément nécessaires au bon fonctionnement, mais qui pevent simplifier/fiabiliser le montage :
    J'aurais mis une pull-down sur l'entrée 2 de U3.
    http://forums.futura-sciences.com/at...game-laser.jpg : R1, Q1 et Q2 peuvent probablement être remplacés par un PNP. Il manque en tout cas une résistance de base à Q2.
    http://forums.futura-sciences.com/at...principale.jpg : Q2, R3 et Q1 permettent de créer un /ET (bien trouvé, le montage de Q2) ; deux diodes formant un ET entre les sorties des 2 NE555 et les led câblées entre ce point et la masse donneront le même résultat.
    68k, c'est énorme pour limiter le courant dans les led... Tu es sûr de ton calcul ?
    Le 7805 n'a pas grand intérêt.

    Penser qu'une batterie au lithium, c'est fragile. Il faut absolument prévoir un système anti-décharge profonde, anti-court-circuit... sans parler de la charge.

    La question philosophique du soir : Pourquoi différencier tir ami et ennemi ? que tu te soit mangé une balle de HK ou de revolver, le résultat est le même.
    Dernière modification par Antoane ; 15/07/2012 à 21h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invite9b4801ea

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Donc alors après avoir fait mon choix, je pense prendre un 7805 pour réguler le courant, comme ça pas de problème avec la baisse de tension des batteries, je suis sur d'avoir un niveau d'environ 5V +/- 100mV si j'ai bien compris.
    Pour répondre à Antoane:
    -J'aimerais bien remplacer R1, Q1 et Q2 par un PNP mais j'ai vraiment du mal avec les calculs pour les PNP, je sais pas, y'a quelque chose qui me gène, pas que je sois nul en maths mais j'ai déjà essayé mais la simulation sous ISIS ne fonctionnait pas :/(un peu d'aide sur ce sujet ne me ferait pas de mal d'ailleurs, si tu pouvais m'aider, pas me le faire bien sûr, mais m'apprendre des formules de calcul que tu connaîtrais, je t'en serais reconnaissant )
    -(Merci du compliment sur Q2 ^^), mais je vois pas trop comment faire un ET avec deux diodes...
    -Effectivement 68k, ça fait beaucoup. Nan en fait c'est une erreur de ma part, je prendrais évidemment des 68R (je met R parce que c'est comme ça dans ISIS, je sais pas ce qu'on met quand y'a rien(peut-être rien d'ailleurs )).
    Pour les Li-Po, je pense mettre un témoin qui s'allumerait quand la tension descendrait en dessous d'un certain niveau, peut-être avec une coupure automatique en plus tant qu'on y est.
    Pour la charge, moi ça ne me pose pas de problème, sachant que je fais du modélisme depuis 5 ans, j'ai ce qu'il faut comme chargeur de Li-Po

    Et pour finir, après mûre réflexion (d'une durée d'approximativement 1/2 s), je suis d'accord avec toi sur le tir-ami, le fait de devoir faire attention donne plus d'intérêt au jeu ^^

  24. #23
    max555ou666

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Les résistances de 4k9 n'existent pas, c'est 4k7 ou 5k1
    oups
    Merci pour ces précisions.

    Pour le ET avec des diodes:
    http://forums.futura-sciences.com/el...te-diodes.html
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  25. #24
    ShikyoTenshi

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Bonjour,

    Pour indication dans les gilets et pistolet de jeu, on utilise une diode laser simplement pour viser et donner une indication aux joueurs, il y a à côté un émetteur IR qui servira au tir. Il est plus facile de trouver des photo-transistor sensibles aux IR.
    Donc si vous ne trouvez pas de photo-transistor pour le bon spectre de couleur, vous pouvez faire de même. Ca rajoute un peu de schéma et des contraintes mécaniques mais à voir si ça ne revient pas moins cher.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    je pense prendre un 7805 pour réguler le courant
    Réguler la tension. Au passage, tu ne t'en sert que pour alimenter les LED... Est-ce justifié ?

    Lorsque la valeur de la résistance est inférieur à 1k, on écrit souvent R pour montrer que c'est effectivement une résistance de moins de 1k, qu'il n'y a pas d'erreur typographique. Isis s'en fiche : pour lui, 68=68R.

    R1, Q1 et Q2 peuvent probablement être remplacés par un PNP. Il manque en tout cas une résistance de base à Q2
    En fait, même pas besoin de transistor : le 555 peut débiter 200mA, dont tu peux directement câbler l'ensemble série {Diode laser, résistance, gachette} entre la sortie du 555 et le Vcc : lorsque la sortie du NE555 est à 1, la diode ne peut pas émettre, sinon, c'est op.


    Pour les Li-Po, je pense mettre un témoin qui s'allumerait quand la tension descendrait en dessous d'un certain niveau, peut-être avec une coupure automatique en plus tant qu'on y est.
    La coupure automatique est nécessaire.

    Le monostable se déclenche avec une impulsion négative (front descendant, passage de 1 à 0) sur la broche 2 ; tu as fait l'inverse.

    Les PNP, c'est comme les NPN, sauf que le courant sort de la base au lieu d'y entrer. Donc dans le montage "classique" (émetteur commun) :

    La led s'éclaire si commande est à 0 et s'éteint dans le cas contraire.
    Découvrir un composant avec des formules, personnellement c'est pas ce qui m'amuse le plus. Je préfère jouer avec et découvrir petit à petit ce qui se passe selon la manière dont je le câble. Cetres, ça fait fumer un peu de silicium, mais à 10cts le PNP de base...
    Dernière modification par Antoane ; 16/07/2012 à 09h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invite9b4801ea

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Oui la tension pardon. Mais je vais me servir du 7805 pour tout alimenter comme ça, il n'y aura pas de variation de tension dans tout le circuit.
    Pour la coupure automatique, je vais voir comment je peux faire.
    Si je veux que le monostable se déclenche sur un front montant, je n'ai pas le choix, je dois mettre un inverseur à transistors, non ? Ou une porte logique mais ça prend plus de place :/
    C'est vrai que je peux faire comme ça pour le laser, ça me ferait économiser un peu de place, merci
    Moi aussi j'aime bien découvrir le fonctionnement des composants en regardant comment ils réagissent, mais je sais déjà comment ils fonctionnent, maintenant j'aimerais connaître les formules pour pouvoir les utiliser au mieux
    pour la résistance de base de Q2, je me doutais bien qu'il manquait une résistance, mais je ne sais pas comment la calculer sachant que je n'ai pas Ic, seulement Ie. A moins que je prenne Ic = Ie car Ib étant très faible est négligeable...

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Citation Envoyé par Skyvixen Voir le message
    Oui la tension pardon. Mais je vais me servir du 7805 pour tout alimenter comme ça, il n'y aura pas de variation de tension dans tout le circuit.
    Est-ce que les variations des tension dans tout le circuit au fur et à mesure que se décharge la batterie sont gênantes ?

    Si je veux que le monostable se déclenche sur un front montant, je n'ai pas le choix, je dois mettre un inverseur à transistors, non ? Ou une porte logique mais ça prend plus de place :/
    Oui, ou bien directement câbler les photo-transistors entre l'entrée et la masse, et ajouter une pull-up.

    pour la résistance de base de Q2, je me doutais bien qu'il manquait une résistance, mais je ne sais pas comment la calculer sachant que je n'ai pas Ic, seulement Ie. A moins que je prenne Ic = Ie car Ib étant très faible est négligeable...
    C'est ça. Sauf cas particulier, on ne connait pas Ic, que Ie. De même le gain du transistor est très mal connu, exemple avec le BC547C http://www.datasheetcatalog.org/data...hild/BC547.pdf : entre 420 et 800, Et encore, les transistors ont été testés un à un (ou au moins 1 par lot). Sans compter qu'il varie avec la température, les conditions d'utilisation...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invite9b4801ea

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Est-ce que les variations des tension dans tout le circuit au fur et à mesure que se décharge la batterie sont gênantes ?
    Non, pas pour l'instant, mais si j'ajoute un µC dans le futur, là ça va devenir gênant, je n'aurais pas le choix le 7805 s'impose

    Je vais câbler les transistors entre la masse et l'entrée et y ajouter une pull-up, 10k ça va ?

    Donc si je comprend bien:
    Je prend 25mA pour chaque Led (Haute Luminosité), il y en a e en tout donc 25 x 4 = 100mA
    donc IcQ1 = 0.1A.
    Ib * ß(200 pour les BC548) = Ic donc IbQ1 = 0.1 / 200 = 0.0005A
    La base est alimenté en 3.3V(2/3Vcc en sortie du NE555 et Vcc = 5V) et VbeQ1 = 0.7V donc RbQ1 = (3.3 - 0.7)/0.0005 = 5266, on prend donc Rb = 4k7 pour bien saturer la base.
    Jusque là ça va, mais c'est là que ça bloque:
    On a IeQ2 = IcQ2 = IRbQ1 = 0.0005A, donc IbQ2 = 0.0005A / 200 = 0.0000025A
    Comme plus haut: RbQ2 = (3.3 - 0.7)/0.0000025 = 1040000 ~ 1M <- C'est la que je suis pas sûr de la valeur, 1M ça me semble énorme...
    Donc si quelqu'un sait où je me suis planté dans les calculs ^^

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    Sur ce montage : http://forums.futura-sciences.com/at...principale.jpg avec en plus une résistance RbQ2 en série avec la base de Q2. Tes calculs sont bons, mais :
    - la valeur du gain de 200 est trop grande : pour un BC548, le hFE est d'au moins 110 (http://www.fairchildsemi.com/ds/BC/BC547.pdf) pour un Ic=2mA et Vce=5V (très loin de la saturation). Par ailleurs, le gain chute énormément en saturation. On utilise finalement souvent à une valeur de 20, pour être sur d'être proprement saturé.
    - Il n'y a pas 2/3Vcc en sortie du 555 : cette tension correspond à la valeurs des seuils de basculement pour l'oscillateur. En sortie tu as Vcc-"un peut de déchet" ou 0+"un peu de déchet", cf page 5 : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf
    - Le montage est un peu plus vicieux qu'il en a l'air : RbQ2 n'a pas vraiment la fonction de limiter le courant de base comme le fait RbQ1=R3. En effet, lorsque les sorties des deux 555 sont à 1, on peut considérer que le collecteur et la base de Q2 sont reliées (à presque Vcc), donc que Q2 est en montage "diode". Le courant de base s'ajuste donc automatiquement de manière à ce que la relation Ic=beta*Ib soit respectée. En revanche, lorsque la sortie de U3 est à 1 et celle de U1 à 0, la jonction base-émetteur de Q2 de vient polarisée en direct, donc passante (un NPN, c'est aussi ca : http://www.kpsec.freeuk.com/images/trtest1.gif n'importe quel multimètre te le dira ). Sans RbQ2, le courant circulant de U3 vers U1 devient très grand. Tu vas ici presque pouvoir retirer R3=RbQ1 (ou en tout cas lui donner une valeru minimale, de sécurité uniquement), le courant de base de Q1 étant directement contrôlé par Q2. Essaye donc de déterminer RbQ2 en conséquence.

    La valeur de la pull-up sur les photo-transistors sera probablement de plus de 10k, à ajuster lors des essais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet][débutant] Laser game

    ... C'est un chouilla complexe et pas très bien expliqué. Jouer un peu du simulateur (ou du fer à souder) pour tout comprendre me parait une bonne idée.


    "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique." Clémenceau

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Laser Game
    Par inviteaf6d76c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2012, 13h59
  2. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  3. laser game / cosmic laser
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 16h31
  4. TPE projet laser game
    Par invitee272ac54 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h52
  5. laser game
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2007, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.