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Module de puissance.



  1. #1
    Naked64

    Module de puissance.


    ------

    Bonjour, je passe un entretien pour une entreprise qui m'a contacté "Alstom" pour un poste d'apprenti ingénieur " module de puissance " sachant que ses modules irons dans des TGV, locomotive etc..
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire grosso modo ce que c'est ainsi que peut etre quelques autres informations plus précises. N'hésiter pas a employer des thermes complexes si nécessaire.
    MErci

    -----

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  3. #2
    PIXEL

    Re : Mudule de puissance.

    EN GROS
    c'est l’interface entre le pilotage électronique , microprocesseurs et toussa , qui fournissent de l'INFORMATION

    et des machines tournantes de milliers de chevaux qui consomment de l' ENERGIE

    ces modules font donc la passerelle entre information et énergie.

    ça demande donc une bonne maitrise des deux aspects de l'Art , c'est trés intéressant

    ça ce gère avec des thyristors, IGBT, MOS de puissance.....

    tu peux faire une recherche gogol sur ces composants.
    Dernière modification par PIXEL ; 19/07/2012 à 12h57.

  4. #3
    Bruno

    Re : Mudule de puissance.

    Bonjour,

    Le pilotage électronique ne fournit aucune information (un signal sinus ou PWM ne contient aucune info pertinente), c'est juste qu'un microprocesseur alimenté en 5V et fonctionnant avec des courant de l'ordre du mA est incapable de fournir le courant (ou la puissance) nécessaire à une machine (typiquement plusieurs Ampères). Donc au lieu de brancher le µP à la machine, on va mettre entre les deux un esclave capable de fournir le courant nécessaire en copiant le voltage que le µP lui dit d'appliquer.

  5. #4
    bobby4078

    Re : Mudule de puissance.

    Je risque de dire des bétises, mais je me lance !

    Afin de bien comprendre le principe de ses modules, imagine le schéma suivant :

    Tu a un petit bouton poussoir. Lorsque tu appuis dessus, tu veux inverser l'état d'un moteur (allumer si il est éteint, éteint s'il est allumé). Pour faire ça, tu va relier la sortie de ton bouton vers un micro-controleur, qui va detecter lorsque tu appuie sur ton bouton. Dans ce micro-controleur tourne un programme qui dit : "quand on appuie sur le bouton, on inverse l'état du moteur".

    Pour allumer ce moteur, il lui fait disons 10 ampère. Le micro-controleur doit donc envoyer 10A dans la lampe lorsque le programme le lui dit. Hors, un micro-controleurs, si on lui fait passer plus que quelques milliampère va griller, on ne peut donc pas envoyer 10A. Ces 10 Ampère vont donc venir d'une autre source d'alimentation, qui sera elle ouverte ou fermer à l'aide d'un module de puissance. Le module de puissance, relié au micro-controleur, va ouvrir le chemin des 10 ampère à l'aide d'un faible courant reçu directement par le micro-controleur...

    Bon je sais pas si j'ai été très clair... mais j'ai essayé

  6. #5
    bobby4078

    Re : Mudule de puissance.


  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PIXEL

    Re : Mudule de puissance.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonjour,

    Le pilotage électronique ne fournit aucune information (un signal sinus ou PWM ne contient aucune info pertinente), c'est juste
    sur que le train roule à 10 ou 300 à l'heure n'est pas une info pertinente....

    c'est une blague ?

    où tu vises le poste de Naked et tu veux lui faire foirer son entretien ???
    Dernière modification par PIXEL ; 19/07/2012 à 13h39.

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  10. #7
    Bruno

    Re : Mudule de puissance.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sur que le train roule à 10 ou 300 à l'heure n'est pas une info pertinente....
    L'information se trouve dans ce qui est entré au clavier par l'usager sur la jolie interface graphique qui calcule la commande à appliquer et l'envoie au moteur par le biais d'une interface de puissance. Un moteur seul qui prend 300V en entrée pour donner 300 km/h en sortie ça n'existe pas !

  11. #8
    Naked64

    Re : Module de puissance.

    Merci pour vos réponses. J'ai obtenu mon BTS électronique et je fais une école d'ingé en alternance. L'école ma conseillé. En gros c'est l'interface entre le tableau de bord ou se trouve la partie electronique de basse puissance de l'ordre du mili ampere voir plus, pour donner l'ordre l’information au moteur mécanique qui requiert une puissance beucoups plus considérable.
    Merci pour la qualité de vos réponses en tout cas.

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