A quoi sert un module de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

A quoi sert un module de puissance



  1. #1
    invite5828b0b3

    A quoi sert un module de puissance


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum
    Dans le cadre d'une étude on me demande de savoir a quoi sert un module de puissance et à quoi il est déstiné (appareil et autres utilisations )

    Hors je ne m'y connais pas du tout en electronique et c'est pourquoi je souhaite aprendre et comprendre ce pourquoi j'étudis. Je dois être capable de présenter ce produit et savoir à quel marché je devrais le situé.

    J'ai des documentations sous les yeux mais je ne comprend quasiment rien, j'ai fais plusieurs recherche et trouvé des produits mais au final je ne sait pas ou il seront intégrés

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : A quoi sert un module de puissance

    Bonsoir,

    un module de puissance de quoi?

    Essaie d'être plus précis si tu veux obtenir des réponses.

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : A quoi sert un module de puissance

    Citation Envoyé par Dravety Voir le message
    ...Je dois être capable de présenter ce produit et savoir à quel marché je devrais le situé.
    Bsr Dravet.....
    Ben , ça part mal: si tu ne SAIS PAS à quel marché ce produit est destiné....
    Comment veux tu qu'on te réponde !!!!!!
    Si tu mets des photos de doc en ligne, on pourra peut etre comprendre .
    Cordialement

  4. #4
    invite5828b0b3

    Re : A quoi sert un module de puissance

    Et Bien je dois dois découvir précisément à quels marché ces produits sont destinés. J'ai tout de même trouvé quelques informations sur leur utilisation :
    Le chargement de batterie
    Les alimentations
    L'electronique médical
    Et bien d'autre encore

    Mais cela ne me dis pas à quoi cela sert dans le produit fini et c'est cela que je recherche par un exemple pour mieux comprendre.

    Voici 2 exemples de module



    Model : B-2T / B-2
    25-42.5Amp
    SCR/DIODE



    Model : B48-2T / B48-2
    35-50Amp
    DIODE Modules

    Pour de meilleur information je pourrais mettre l'adresse du site ou j'ai trouver cela mais je ne veux pas que cela soit considéré comme une pub.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : A quoi sert un module de puissance

    bonjour,
    la, on voit un peu mieux de quoi tu veux parler.
    Un module de puissance, dans le sens ou tu l'entend, c'est un ensemble de semiconducteurs de puissance interconectés entre eux dans le même boitier.
    En electronique de puissance, il y a certaines structures de conection de composants que l'on retrouve trés frequement entre autre, le pont (monophasé ou triphasé) qui se decompose d'ailleur en 2 ou 3 demi ponts.
    Pour ce qui est des diodes et des thyristors, on va donc souvent les trouver groupés par 2 dans le même boitier pour realiser un demi-pont. on trouvera de même des modules complets integrant 2 ou 3 demi-ponts selon qu'ils seront destinés au monophasé ou au triphasé.
    Il s'agit finalement (bien que les techniques ne soient pas identiques) de la même demarche que celle qui a mene au circuit integré.

    ces modules sont entre autre tres utilisés dans les variateurs moteur.

    fred

  7. #6
    invite5828b0b3

    Re : A quoi sert un module de puissance

    Merci beaucoup, je commence à y voir un peu plus clair, même si j'ai encore du mal j'arrete pas de lire l'encyclopedie wikipedia ou l'electronique.com pour mieux comprendre tous les termes

    J'avance doucement mais surement

  8. #7
    invite5828b0b3

    Re : A quoi sert un module de puissance

    Donc au final si j'ai bien compris ces produits font la même chose que les diodes et autre thyristor mais tout intégré c'est bien ça. Cela permetrais donc un gain de place.

  9. #8
    verdifre

    Re : A quoi sert un module de puissance

    bonjour,
    oui c'est a peu pres cela, mais avec un degre d'integration trés faible par rapport aux circuits integrés "classiques", quelques dizaines de composants tout au plus. Ce type de modules permet de limiter fortement le cablage de forte puissance. La moindre connection en 50 A coute cher, cable cosses, main d'oeuvre ,etc..
    fred

  10. #9
    invite5828b0b3

    Re : A quoi sert un module de puissance

    Bien sur mais j'ai certain de ces modules qui seront ensuite intégrés sur des circuits imprimés

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. a quoi sert une résistance de puissance
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 18h16
  3. a quoi ca sert
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 13h00
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.