Laser Game
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Laser Game



  1. #1
    inviteaf6d76c9

    Laser Game


    ------

    Je remet un sujet déjà vu dans ce forum pour savoir s'il y a des nouveautés :
    Bonjour à tous, je suis étudiant et comme tout étudiant j'ai des loisirs, mais peu de moyens, d'où l'idée de me bricoler ce que je ne peux m'acheter (dans les limites de mes connaissances générales, sinon j'aurais ma homemade ps3 )

    Enfin bref, je suis fan de laser game, ce jeu de tir ou l'on utilise des pistolets lasers et des récepteurs pour simuler un combat tactique en équipe, il existe de plus en plus de salles dans les grandes villes qui vous proposent ce genre de divertissement pour des tarifs assez exorbitants (dans les 20€/personne pour une heure et encore... ), d'ou l'idée toute bête de se fabriquer l'équipement avec des amis (ce qui est aussi une activité amusante) mais voila, la ou fabriquer un pistolet à l'aide d'une arme en plastique et d'un laser est d'une facilité déconcertante, fabriquer une combinaison réceptrice relève de plus de savoir faire. c'est pourquoi je demande ici conseil.

    Il existe de nombreuses combinaisons avec toutes plus de possibilités (savoir qui a tiré sur qui, combien de fois etc... mais ça n'est pas vraiment important de différencier le tireur en réalité, c'est un plus non nécessaire qui semble beaucoup compliquer la conception des armes) mais j'ai envie d'aller au plus simple, pour une question de coût et de fiabilité (plus c'est compliqué, plus c'est cher, plus c'est chiant à réparer)

    donc, l'équipement se compose:

    -d'un pistolet qui émet un laser (le laser rouge, le pointeur tout bête quoi, celui qu'on évite de se mettre dans les yeux, qui a une bonne portée et qu'on utilise de jour comme de nuit)

    -et d'une combinaison avec 4 capteurs (un devant, un derrière, un sur chaque épaule), le but que je me fixe, c'est que quand une de ces parties est touchée par un faisceau laser, la combinaison clignote (diodes) pendant quelques secondes et devienne insensible pendant ce temps, ça permet aux joueurs de savoir quand ils sont touchés et leur laisser le temps d'aller ailleurs avant de reprendre le combat. cet équipement doit pouvoir fonctionner en plein jour.(Le plus dispensable qui ne m'intéresse que si vraiment il n'est pas compliqué à mettre en place et représente un coût additionnel dérisoire c'est le compteur de toucher (savoir combien de fois on s'est fait toucher) qui lui aussi devra se désactiver en même temps que la combinaison)

    donc si vous savez comment parvenir à ce résultat (au niveau électronique, la couture je gère =D), le plus simplement possible et pour pas trop cher (400€ de matos, c'est trop cher), tous vos conseils/sites/schémas/explications sont les bienvenus.

    (Si les capteurs sont petits comme des micros, ça n'est pas un problème, à l'aide d'un morceau de plexiglas en arc de cercle au bout duquel on place le capteur la surface de toucher devient suffisante par propagation du laser dans le plastique jusqu'au capteur))

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Laser Game

    Bonjour,
    Pour les capteur utilise des photodiodes, mais si tu veux que ton truc fonctionne même en plein jour il va falloir moduler le faisceau laser des pistolets, cela te permettra aussi l'identification.
    Sans modulation les diodes seront éblouies par la lumière ambiante, la modulation permet aussi une chaine d'amplification alternative, pour le traitement je verrais bien un PIC.
    Idées en vrac un dimanche matin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteaf6d76c9

    Re : Laser Game

    Merci pour cette réponse jiherve.

  4. #4
    invite128338d5

    Re : Laser Game

    Bonjour,
    je suis aussi en train d'essayer de dévelloper un jeu de tye lasertag, mais commandé par télépphone portable. Je m'explique : l'arme et relier à un téléphone ou un itouch qui s'occupe de comtabiliser les points et de définir les règles du jeu, afin de limiter le cout de fabrication de l'arme en elle même.
    Je vous conseille de visiter mon site (qui devrait bientôt être finie) http://irtag.e-monsite.com/. Je cherche à créer une communauté pour dévelloper ce projet alors n'hésitez pas laisser des conseils dans les commentaires .
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Laser Game

    Honnêtement, je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre un téléphone sur tes fusils surtout qu'il faudrait que tous les participants aient le même ou presque.

    avec un microcontrôleur, tu peux largement tout gérer. Regarde du côté des Arduino, ce sont des petits bijoux de simplicité à mettre en oeuvre
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invite128338d5

    Re : Laser Game

    En fait les intérets sont plutôt simple :
    1) Réduire les couts de fabrication
    2) Simplifier la fabrication
    3) Avoir un système évolutif qui pourrait par la suite utiliser des fonctions propres au téléphone (bluetooth, GPS)
    4) Le système que je propose permet une communication entre tous les téléphones indépendamment de leur marque (contrairement à ce que vous semblez croire), il suffit qu'ils puissent faire tourner l'application.

    Voici les motivations de ce projets qui étaient aussi sur la page principale du site.
    Merci de laisser les commentaires directement sur le site à l'avenir
    http://irtag.e-monsite.com/

  8. #7
    invite128338d5

    Re : Laser Game

    Je viens de remarquer un problème avec le lien donc je le remet : IrTag

  9. #8
    ftorama

    Re : Laser Game

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    En fait les intérets sont plutôt simple :
    1) Réduire les couts de fabrication
    Pas sur....comment vas-tu communiquer avec le téléphone? L'interface se doit d'être universelle, puisque tu veux que ça fonctionne sur n'importe quel portable.

    A froid, je ne vois que deux moyens, l'USB ou le Bluetooth. L'USB requiert pas mal de boulot, et un module Bluetooth revient relativement cher, plus qu'un écran LCD alphanumérique en tout cas.

    2) Simplifier la fabrication
    Pas sur non plus, pour les mêmes raisons que ci-dessus

    3) Avoir un système évolutif qui pourrait par la suite utiliser des fonctions propres au téléphone (bluetooth, GPS)
    Même si le marché commence à se concentrer, il existe des tas de systèmes différents, avec des microprocesseurs, des architectures, des systèmes d'exploitation différents. Te sens-tu capable de développer sur Iphone, sur Blackberry, sur Android et sur tous les systèmes propriétaires (Samsung je crois a un OS perso)?

    4) Le système que je propose permet une communication entre tous les téléphones indépendamment de leur marque (contrairement à ce que vous semblez croire), il suffit qu'ils puissent faire tourner l'application.
    Et bien, montre-moi un système externe ou quand tu appuies sur un bouton, ça fasse une action sur le téléphone, quelque-soit la marque, et on en reparle.

    Loin de moi l'idée de te décourager, mais je crois que tu sous-estimes grandement la somme de travail pour que ça fonctionne avec des téléphones...

    Voici les motivations de ce projets qui étaient aussi sur la page principale du site.
    Merci de laisser les commentaires directement sur le site à l'avenir
    http://irtag.e-monsite.com/
    [/quote]

    Tu as posté ici, je réponds ici....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    invite128338d5

    Re : Laser Game

    Je vais répondre rapidement car tout est déjà expliqué sur le site :
    A froid, je ne vois que deux moyens, l'USB ou le Bluetooth.
    Et bien à chaud il y en a un troisième : tous les téléphones ont un haut parleur et un microphone, non ? Hé bien le projet IcouchPotatoe à réussi à transformer un signal infrarouge en signal audio pour utiliser un itouch en tant que télécommande IR, et mon projet se base très exactement sur la modulation d'un signal IR.

    Après j'admet que l'application soit dévellopée sous plusieurs OS (et oui Samsung possède un OS propriétaire )

    Je m'arréte ici car j'ai déjà expliqué les grandes lignes sur le site

    Je viens sur ce forum pour présenter un concept que les commentaires de ce genre
    Tu as posté ici, je réponds ici....
    ne font pas avancer (ne le prenez pas personellement je veux juste éviter de "polluer" le sujet en discussion inutile )

  11. #10
    mike118

    Re : Laser Game

    Bon revenons en aux questions de vicococo

    J'aime beaucoup ton idée =)

    Je te fais une liste de proposition

    Tout d'abord, ( personnellement et surtout si on est débutant ) je pense qu'il faut commencer petit.
    Quitte à faire une version 2.0 et même une 3.0 ^^

    donc voilà ce que je te propose pour commencer.

    1) équipement pour deux personnes" fonctionnant de nuit " ( oui je sais tu veux un truc qui fonctionne de jour ... mais bon ça peut être utiliser dans une salle fermée genre une maison avec rideaux tirés en plein jour ça compte ? =P ), sans compteur de tirs,
    donc utilisation des photorésistances sans modulation ( plus facile à réaliser et beaucoup moins coûteux ) de plus expérimentalement une photo résistance n'est beaucoup perturber quand il fais assez sombre ( mais que la luminosité est suffisante pour voir ^^ )

    je pense que ce système peut être fais " assez rapidement " en tout analogique (en pur électronique et donc sans programmation) pour un coup qui me semble être le plus faible possible pour ce type de projet
    J'ai justement commencé une discussion utilisant ce type de composant ( voir "allumer une del automatiquement quand il fait trop sombre" )
    J'y fais justement deux remarque qui pourrait t'intéressé :
    La première disant que ce montage peut actionner tout aussi bien un moteur, pourquoi pas un relais (voir même un relais temporisé réglable pour le temps d'attente avant de pouvoir rejouer ^^ ) ce que serait intéressant dans ton cas!
    La deuxième qu'il peut aussi être utiliser dans le fonctionnement opposer : actionner lorsque la photorésistance est éclairé en échangeant de place deux composants du schémas en pièce jointe

    Par contre il faut savoir que oui, ce type de composant ( photo résistance ) est petit comme "un micro de guitarre électrique" donc il faut voir si le dispositif que tu propose (astucieusement) dans ce cas là fonctionne correctement ^^

    Je pense sérieusement qu'il faut d'abord effectuer cela pour pouvoir avancer correctement...


    ensuite tu peux reproduire ce système une fois fonctionnel autant de fois que tu veux pour faire du chacun pour soi avec autant de joueur que tu veux ... et ça te fais une version 1.0 fonctionnelle =)


    2) tu peux faire la même chose en "par équipe" si tu installe un laser vert ou bleu sur les cannons de l'équipe adverse et des filtres de couleurs sur les photorésistances : filtre de même couleur que celle qu'on tire : en théorie le filtre absorbe ainsi les tires de tes coéquipier et laisse passer celui de tes adversaires. Mais il faudra certainement faire des tests et des calibrages .Toujours faisable mais légèrement plus cher : trouver le bon "filtre " et laser vert et bleu plus cher que le laser rouge il me semble ^^ tu peux ainsi aller jusqu'à trois équipes ( voir plus si d'autres couleur de laser ^^ )

    3) Pour ajouter simplement un compteur de tir tu peux utiliser des leds en mode binaires : tu peux ainsi compter jusqu'à 7 avec trois del 15 avec 4 del voir 31 avec 5 del sinon si le binaire te reboute : plus ergonomique tu peux utiliser un afficheur 7 segment à led ( pour compter jusqu'à 9 ( mais utilise 7 leds) ou deux afficheurs ( jusqu'à 99 ^^ mais utilise 14 leds )
    par contre je crains que mis a part pour le binaire avec 3 del avec genre des portes logiques, l'usage d'une plateforme programmable devienne alors nécessaire et là je suis out ! ( je commence tout juste la prog ... ) à moi qu'il y ai des composants tout fait que je ne connais pas ^^

    Avantages :
    en utilisant une plate forme programmable : tu pourras avoir un compteur sophistiqué, utiliser la modulation et donc jouer en plein jour et reconnaître les personnes qui te touchent

    Inconvénients
    augmente considérablement le prix par équipements
    Programmation ( surtout si on est débutant comme moi ^^ )
    Lier l'arme et l'équipement ( pour moduler le laser émis )
    poid et place supplémentaire et oui faut aussi prendre ça en compte !

    voilà !
    Bonne journée

  12. #11
    MichelM_38

    Re : Laser Game

    Bonjour

    Allez voir sur le site
    http://www.lasertagparts.com/mtdesign.htm

    A première vue, cela repond a pas mal de question !! Et propose même d'autres idees.
    Dernière modification par MichelM_38 ; 27/01/2012 à 14h00.

Discussions similaires

  1. Bricolage>Outdoor laser game
    Par invite906f8e16 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 21h40
  2. laser game
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2007, 17h31
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. laser game
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2003, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...