aide pour mon premier circuit imprimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

aide pour mon premier circuit imprimer



  1. #1
    inviteedfb8f52

    aide pour mon premier circuit imprimer


    ------

    bonjours a tous je suis nouveau sur ce forum est je voudrai quelque conseille pour mon premier circuit imprimer
    ma 1 ère question est eut on insoler un circuit avec le soleil si oui quelle sont les temps en cette periode de
    l'année (je suis en basse Normandie mais il y a beucoup de soleil(pour une fois)) ma 2 eme question est: peut on faire des typons sur du calque avec une imprimente jet d'encre (epson)car j'ai essailler mais l'encre "coule sur le papier "
    ma 3eme question est eut on faire un typon avec une feuille normal est on met de l’huile dessus pour la rendre transparente
    est ma 4 eme peut on insoler avec une ampoule normal ou économique
    voila c'est tout merci d'avance pour vos réponse
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est possible d'insoler avec le soleil ,mais faut faire des essais pour en déterminer la durée !
    Donc pas possible de donner des temps d'insolation.

    Je fais mes typons sur du calque. Le calque boit l'encre.
    Mon imprimante est une Lexmarck X3350.
    J'ai pas trop de probléme (laisser le calque à PLAT en sortie d'imprimante durant qq minutes)

    Je doute que l'encre veuille bien "tenir" sur une feuille......huilée !!

    Lampe normale= pas d'UV
    Lampe économique = UV (certains font leur insoleuse avec ces lampes)
    Bon W E

  3. #3
    inviteedfb8f52

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    voici le resultat sur du calque
    snapshot-009.jpg
    snapshot-005.jpg
    est voici ce que je dois avoir normalement (c'est sur un feuille normal)
    snapshot-010.jpg
    est voici ce que sa donne quand on imprime le typon sur une feuille normal est on met de l'huile dessus(coté encre)
    snapshot-011.jpg
    est le coté ou il ne y a pas d'encre (le papier est un peu "brouller a quelque endroit car j'ai grater pour voir si le papier etait pas trop fragile)
    snapshot-012.jpg

  4. #4
    inviteedfb8f52

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    est revoici une photo pour comparer le claque est le vrai typon
    Nom : snapshot-001.jpg
Affichages : 187
Taille : 55,7 Ko
    pouver vous me donner quellque conseille pour avoir un typon normale est non plein de trou est de "bavure"
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    Salut,

    regarde ceci : http://web.jclaude.free.fr/Site%20je..._imprimes.html

    Lorsque je réalise (occasionnellement) des CI, j'utilise cette méthode. Je la trouve assez efficace quand on a pris le coup de main, elle évite d'utiliser une insoleuse et une plaque de cuivre présensibilisée (moins cher), et en plus en cas de mauvais résultat de transfert il est possible de tout recommencer (passer un coup d'acétone sur la plaque pour dissoudre le toner), alors qu'après insolation, si la durée est mauvaise, la plaque est inutilisable.

  7. #6
    inviteedfb8f52

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    merci beaucoup pour cette solution je vais l’essayer

  8. #7
    badr-MOB

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    Bonjour !
    Pour moi j'ai testé les deux methodes d'impression du typon (calque/papier blanc A4) et je peux te dire ceci :
    -avec le calque j'ai eu des ruptures de pistes pendant l'impression + le papier se deforme a cause de l'encre + il faut laisser secher avant de passer a l'insolation , parcontre il est bien transparent qu'un papier ordinaire
    -pour une feuille blanche A4 j'ai eu une tres bonne qualité d'impression + le papier garde sa forme .
    pour que votre typon soit bien transparent ajoutez un peu de l'huile de cuisine et pour qu'il soit aussi opaque (votre circuit) reglez le niveau d'encre au max avant l'impression

  9. #8
    badr-MOB

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    mais bon pour insoler j'ai fabrique un tout petit truc basé sur une lampe a incandescance 230v/100w . voici notre groupe sur facebook "FUN OF ELECTRONICS" auquel j'ai mis les details de fabrication .
    a bientot !

  10. #9
    inviteedfb8f52

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    Bonjour,merci a vous badr-MOB mais quelle est le temps d'insolation pour vos circuit est quelle est la taille est typon maximum
    Cordialement
    merci d'avance pour votre réponse

  11. #10
    inviteedfb8f52

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    ps: peut on mettre une ampoule economique ??

  12. #11
    PIXEL

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    il ne faut pas confondre électronique et aventures de Mac Gyver...

    l'insolation se fait avec des tubes UV ad-hoc , ça se trouve d'occase à trés bon marché !

    http://www.leboncoin.fr/informatique...57.htm?ca=12_s

  13. #12
    inviteedfb8f52

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    Bonjour, Oui je suis d'accord avec toi PIXEL mais je n'est pas les moyen de me payé une mallette comme sel-ci je vais toujours essayer la technique de badr-MOB est Blue Sn4ke mais au lieux de métre une plaque de peut on métre du plexiglas ???

  14. #13
    PIXEL

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    et tu vas bousiller pour plus cher de plaques présensibilisées que l'achat de l'outil adapté...

    bref , chacun ses choix.

  15. #14
    inviteedfb8f52

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    Voila sa fait longtemps que je n'est pas redonner de nouvelle mon projet est de me faire une insoleuse mais ou trouver une plaque de verre pas chere ou peut on mettre du plexiglas??
    merci de vos réponce
    cordialement

  16. #15
    alainav1

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    bonjour,
    que tu ne souhaites pas investir beaucoup je comprends mais si tu investi 0 tu auras ZERO !
    un morceau de verre chez leroymachin ça doit pascouter une fortune.
    le temps que va passer et les chutes de circuit que tu va depenser pour trouver le temps d'expo d'un pleiglass vont couter plus cher que le morceau de vitre
    sinon reste au veroboard
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    inviteedfb8f52

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    merci de votre réponce mais ce matin j'ai fais mon ci mais les piste on était "ronger" par quelque chose pouvait vous me dire si sa vous est deja ariver si oui c'est quoi ??
    cordialement

  18. #17
    man-x86

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    En gros, tu as 3 solutions de pauvre :

    - La méthode de Blue Sn4ke (que j'utilise aussi), ça va très bien quand tu as des plans de masse, le papier "colle" au pcb, et selon ton imprimante (laser seulement) et ton papier, tu peux avoir des pistes nettes jusqu'à 0.7mm.

    - Une méthode dégueu si tu n'as pas besoin de trucs précis (pas de circuits intégrés plus gros que du dil8, et encore, avec un bon coup de main) : tu écris directement sur le pcb avec un marqueur époxy (les Stabilo OHPen vont assez bien) pour masquer tes pistes, tu peux faire des retouches à l'acétone, mais le perçage n'est pas génial (du coup tu peux souder des composants traversants sur le côté cuivré), et l'alignement des pistes est vraiment moisi.

    - Si tu as peu de grosses pistes larges à graver (par exemple un étage de sortie d'ampli audio), tu peux directement les graver à la fraiseuse (vu la largeur des pistes, tu peux te permettre des erreurs...).

    Si tu veux mieux, il faut investir... J'ai déjà insolé, mais il faut du papier transparent (cher), avec une imprimante laser (re-cher), et du pcb pré-sensibilisé (sachant qu'à chaque erreur tu perds le film sensible aux UV...). De mémoire, des valises avec 4 néons uv se vendent en kit. Tu peux aussi regarder d'occasion.

    Mais pour un débutant ou quelqu'un qui n'a pas besoin de tracer des empreintes pour du cms, ce n'est pas forcément une idée géniale...

    Citation Envoyé par createurne Voir le message
    merci de votre réponce mais ce matin j'ai fais mon ci mais les piste on était "ronger" par quelque chose pouvait vous me dire si sa vous est deja ariver si oui c'est quoi ??
    cordialement
    Ça doit être parce que tu n'as pas assez rincé le perchlo (ou acide nitrique selon ce que tu utilise) après la gravure. Ou que tu l'as laissé trop longtemps dans le perchlo.
    Normalement, il faut le poser dans un petit bac et remuer (et de temps en temps le tourner pour que l'attaque soit bien homogène). Et dès que ce qui doit être rongé l'est, il faut vite l'enlever, sinon tu attaque les pistes (ça passe par les bords de la piste, sous le masque).
    Dernière modification par man-x86 ; 26/01/2012 à 22h33.

  19. #18
    serrepate

    Re : aide pour mon premier circuit imprimer

    bonjour,

    j'ai employé le procédé décrit ici==> http://www.usinages.com/electronique...bc-t22763.html, c'est vraiment parfait.
    le papier employé pour imprimer le typon est issu de catalogue .......... etc.......... de publicité qu'on jette généralement.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Mon premier circuit electrique
    Par Netsend dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 17h26
  2. Cloner circuit imprimer pour faire un lecteur de carte magnetique
    Par invite4394e99f dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/12/2010, 07h48
  3. circuit imprimer
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 19h11
  4. Aide pour trouver probleme sur mon circuit
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/11/2007, 17h25
  5. Aide pour le calcul des composants de mon circuit...
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.