Bonjour ;
Je post pour la première fois sur le forum pour trouver de l’aide sur mon premier petit montage électronique. Merci d’être indulgent, je ne connais que les bases du lycée en électronique.
Voici mon problème : J’ai récupérer de super beaux boutons que je veux utilisés sur mon bureaux pour contrôler une fonction d’un appareil (assez long à expliquer); voici leur spécificité :
bouton rétro-éclairé poussoir à impulsion, avec une série de leds qui fonctionne sous 30v à l’intérieur.
Ce bouton doit servir a contrôler un appareil sur lequel j’ai récupérer plusieurs fils (je leur donne des couleurs pour les différencier) :
- un bleu : la masse
- un marron : +VCC 15/16volt
- un orange : fil sur lequel envoyé le +VCC pour activer la fonction de l’appareil
- un orange-blanc : fil sur lequel envoyé le +VCC pour désactiver la fonction de l’appareil
- un vert :le fil qui apport l’information sur le statut de la fonction (activé ou non). Lorsqu’on le relis avec le bleu, on a 16/17volt.
Les deux buts finaux :
1) Que le bouton soit allumé lorsque la fonction est active, et éteins lorsqu’elle est désactiver.
2) Que, lorsque l’on appui ca active ou désactive la fonction en fonction de l’état précédent.
Donc par ou commencer ?
Le plus urgent, évidement, c’est la fonction activer/désactiver depuis le bouton. Vous voyez le problème :
il faut que, lorsque l’on appuie sur le bouton et:
1) que la fonction est activer, que sa la désactive (en reliant orange-blanc à la masse)
1) que la fonction est désactiver, que sa la désactive (en reliant orange à la masse)
Comment faire ca ? Je pense qu’il faut un relai. Mais comment choisit-on un relai ? comment le brancher ?
Ensuite, le problème, l’éclairage du bouton. Alors la évidement, je pense aussi au relai. Mais cela est possible de trouver un relai qui fasse les deux ?
Merci d’avance.
-----